18 votes

Est-il déséquilibré d'autoriser les OA en cas de mouvement forcé ?

J'envisage de proposer une règle interne qui supprimerait l'exemption des attaques d'opportunité (OA) lorsqu'une créature est déplacée contre son gré. L'objectif est de permettre aux joueurs (et aux monstres) de déclencher des OA pour leurs alliés en déplaçant de force des ennemis dans des situations compromettantes. La créature à l'origine du mouvement forcé ne pourrait pas effectuer d'OA, seules les autres pourraient le faire.

Par exemple, un barbare est engagé en mêlée avec un gnoll et son ami druide attaque avec Thornwhip, éloignant le gnoll et déclenchant ainsi un OA de la part du barbare.

Naturellement, cela est valable dans les deux sens.

Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé cela ? Cela a-t-il eu des conséquences sur le jeu ?

22voto

user32262 Points 2147

Dissonant Whispers le fait déjà en quelque sorte

Ayant récemment joué un barde dans une longue campagne, j'ai beaucoup profité des murmures dissonants, qui obligent à se déplacer en provoquant des attaques d'opportunité :

En cas de sauvegarde ratée, il subit 3d6 dégâts psychiques et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous autant que sa vitesse le lui permet.

Il permettra des combinaisons folles

La plupart du temps, les dégâts ne seront pas tellement augmentés, car la plupart des créatures n'ont qu'une seule réaction. Cependant, il est possible de mettre en place des combos très dommageables contre des cibles uniques.

Par exemple, imaginez un ennemi entouré d'un paladin, d'un sorcier et d'un chevalier de l'âge. Lors du tour du sorcier, il lance Explosion de la terre et touche, ce qui lui permet de repousser sa cible de 3 mètres sans sauvegarde. Le paladin et le chevalier des sables ont tous deux droit à des attaques d'opportunité : le paladin peut frapper, et le chevalier des sables, avec son lanceur de sorts, peut lancer un sort. De plus, comme le warlock peut tirer plusieurs eldritch blasts, ce combo pourrait théoriquement être déclenché plusieurs fois en un tour s'il y a assez de créatures amies pour faire des OA. Vous pouvez facilement voir à quel point un tel combo peut être puissant.

Bien sûr, Dissonant Whispers signifie que ces combos sont possibles dans vanilla 5e, mais votre tweak permet à des classes comme les warlocks de le faire gratuitement et sans sauvegarde. Le fait que cela casse ou non votre jeu dépendra beaucoup de la façon dont vos PC et vos monstres sont construits, mais cela ouvre la possibilité d'attaques combinées à cible unique très puissantes.

Je me rends compte que ces combos sont à peu près l'objectif de cette règle, mais ce que je veux dire, c'est qu'un groupe qui se construit autour de cette règle deviendra beaucoup plus puissant qu'un groupe qui ne le fait pas.

4voto

user35874 Points 63

Si vos joueurs construisent un personnage en fonction de cela, ce sera très déséquilibré. Par exemple, un personnage grappin.

Vous pouviez en fait saisir un ennemi et l'entraîner avec tous vos amis. Ils peuvent tous effectuer une attaque d'opposition contre l'ennemi.

En fonction de vos alliés, cela peut doubler les dégâts qu'ils infligent (les voleurs bénéficient d'une nouvelle attaque sournoise, ce qui revient à doubler leurs dégâts).

4voto

Kamlesh Points 21

Le résultat probable est un déséquilibre

Incidence

Le point le plus important à examiner ici en ce qui concerne l'équilibre est le taux de mouvement forcé des joueurs contre les monstres. Les personnages-joueurs ont de multiples façons de forcer le mouvement et donc de générer des attaques d'opportunité. Les monstres sont beaucoup plus limités dans leur capacité à forcer le mouvement et n'ont pas toutes les mêmes options.

De plus, certaines des capacités des PJ ne nécessitent pas de sauvegarde (soit en tant que résultat de la capacité, soit en tant qu'effet secondaire inclus dans la capacité principale après une sauvegarde). Cela fait pencher la balance très fortement en faveur des PC qui peuvent forcer le mouvement et générer des OA garantis.

Si c'est le cas, les PC ont alors tout intérêt à encercler un ennemi et à faire en sorte que quelqu'un le force à se déplacer pour générer plusieurs OA.

Résultats

Il en résulterait des combats où les PJ auraient un net avantage et pourraient augmenter considérablement leur RPD combiné.

1voto

N'oubliez pas que vos joueurs exploiteront cette fonction autant de fois qu'ils le pourront, alors que tous vos monstres ne pourront pas en abuser.

Ceci mis à part, cela pourrait potentiellement ouvrir la voie à d'autres tactiques de combat amusantes.

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