J'ai l'impression que mes joueurs se sabotent souvent eux-mêmes. Nous vivons souvent des moments où la session s'arrête complètement alors que les personnages joueurs se disputent sur ce qu'ils doivent faire. À ce moment-là, j'ai commencé à faire en sorte que les événements de la session se déroulent pendant que les personnages se disputent, ce qui les met généralement en mauvaise posture. Par exemple, leurs personnages se mettent à discuter bruyamment les uns avec les autres dans une forêt pleine d'ennemis qui peuvent maintenant les localiser puisqu'ils n'ont pas pu se taire. Mes joueurs s'entendent très bien en dehors du jeu, ils me disent qu'ils sont aussi frustrés, mais leurs PJs se voient avec de la rancune, donc ils ne peuvent pas se mettre d'accord, ce ne serait pas dans leur caractère.
Lorsque j'interviens, on m'ignore, et l'un de mes joueurs en a tellement marre qu'il quitte son groupe pour partir seul.
Cela crée toutes sortes de conflits car, en tant que DM, je vais maintenant créer deux chemins différents qui m'obligent à faire des allers-retours entre les groupes. Ce qui entraîne de nombreuses pauses pendant que nous passons d'un groupe à l'autre.
J'ai essayé les séances autour d'un feu de camp. Des séances où ils sont obligés de compter les uns sur les autres. Je les ai opposés à un grand ennemi commun et je les ai placés dans des situations amusantes pour essayer de créer des liens d'amitié.
J'ai l'impression d'être à court d'options et d'idées.
S'affirmer davantage semble contre-productif, mais on m'ignore si je ne le fais pas. Et les joueurs n'apprécient pas d'être jetés dans des événements créés pour essayer de renforcer leur soutien mutuel. Ils se figent et se taisent.
Quelqu'un a-t-il des idées ou des suggestions ?
Pour être plus clair, le problème est que les joueurs détestent les disputes entre leurs personnages dans le jeu. Non seulement elles sabotent leurs plans dans le jeu et mènent à l'indécision, mais elles les rendent extrêmement malheureux. Ils ne l'apprécient pas comme faisant partie de l'expérience de jeu de rôle, ils sont frustrés avec eux-mêmes, entre eux, avec le DM et avec le jeu. C'est pourquoi je demande des conseils sur la meilleure façon de les aider et pourquoi j'essaie activement de faire dérailler les arguments des pc dans le jeu en continuant la narration.