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Expliquer le meilleur niveau Y (hauteur) pour l'exploitation minière dans Minecraft

Note : cette question a été écrite pendant la version 1.16, mais les réponses pour des versions ultérieures de Minecraft sont les bienvenues.

Je préfère miner dans des tunnels droits, éclairés par des torches. Il n'y a pas de monstres et il est facile de retrouver son chemin pour sortir. Mais je n'ai jamais vraiment été sûr de la profondeur à laquelle je devrais aller pour obtenir les meilleurs résultats. J'ai vu toutes sortes de réponses variées, mais la plupart d'entre elles ne sont pas expliquées et presque aucune ne montre leur travail.

Pour rendre la question plus spécifique, voici les ressources que j'espère habituellement trouver lorsque je vais miner :

  • Diamants pour de meilleurs équipements.
  • Lapis Lazuli pour une utilisation dans l'enchantement.
  • Fer pour un usage général.
  • Or (parfois) lorsque je veux faire des pommes d'or ou échanger avec des villageois/piglins.

Je les valorise à peu près dans cet ordre, bien que parfois je veuille plus de lapis que de diamants lorsque je veux vraiment enchanter certains objets.

Je ne me soucie pas particulièrement de :

  • Redstone car je n'ai que peu d'utilisation pour cela et j'en finis généralement avec beaucoup.
  • Charbon car j'en ai généralement déjà assez.
  • Émeraudes car j'en obtiens plus en échangeant avec des villageois qu'en les minant de toute façon.

Alors, quels sont les meilleurs niveaux Y à creuser pour obtenir ces ressources, et pourquoi ?

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Pouvez-vous lier certaines de ces réponses auxquelles vous faites référence?

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@Schism Minecraft Wiki - Ressources naturelles et altitude contient des informations et un graphique, mais le graphique n'est pas utilisable pour ces fins (il est logarithmique, couvre une trop grande zone et ne montre pas chaque valeur de l'axe X).

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@Schism Minecraft Wiki - Minerai également des informations similaires et un autre graphique. Celui-ci n'est pas logarithmique, mais il couvre toujours une trop grande zone et ne montre pas tous les étiquettes de l'axe X, ce qui le rend très difficile à utiliser.

19voto

Keith Stein Points 355

Cette réponse s'applique à la fois à Bedrock et à l'édition Java.
Cette réponse a été rédigée pour la version 1.16 et devrait également être valable pour la version 1.17, ainsi que pour un certain nombre de versions antérieures.
Cette réponse a été éditée et mise à jour après la publication de la version 1.18 afin de corriger des erreurs et d'inclure des données supplémentaires utiles.
Pour trouver les meilleurs niveaux de Y pour l'exploitation minière dans 1.18, voir le tableau officiel au lieu de cela.

La réponse courte

Creusez un tunnel de 2 mètres de haut et de 1 mètre de large à travers Y 12 et Y 13.
Y 11 sera visible sous vos pieds et Y 14 sera visible au-dessus de votre tête.

  • Y 14 est le meilleur pour lapis Le nombre d'heures de travail est de plus en plus faible au fur et à mesure que l'on monte ou que l'on descend.
    Déplacer le tunnel d'un bloc plus haut serait meilleur pour le lapis, mais vous sacrifieriez une quantité notable de diamant.
  • Y 11 , Y 12 y Y 13 se situent dans la fourchette de diamants qui devrait avoir une distribution uniforme à partir de Y 13.
    Le Y 14 ne contient pratiquement pas de diamants, mais est le meilleur pour le lapis. Si l'on descend encore plus bas, on se retrouve dans la chaîne des lacs de lave.
  • Y 11 , Y 12 , Y 13 y Y 14 se situent toutes dans la fourchette de l'or qui devrait avoir une distribution uniforme.
  • Sous terre lave Les lacs commencent à Y 10 Ce qui signifie que le bloc Y 11 (le bloc sur lequel vous marcheriez) n'a (presque) pas de lave. Faites simplement attention en minant vers le bas, comme toujours.

Définir la notion de "meilleur"

Par "meilleur", j'entends le plus rapide ou le plus efficace par rapport à l'effort fourni. En d'autres termes, combien de ressources précieuses obtenons-nous par unité de temps que nous consacrons à l'extraction.

Nous avons besoin d'un minimum de deux blocs verticaux pour marcher. Cela nous permet de voir quatre niveaux Y : les deux que nous extrayons, plus celui qui se trouve sous nos pieds et celui qui se trouve au-dessus de notre tête. Nous voyons en fait trois fois plus de niveaux Y que ceux au-dessus et au-dessous de nous (parce que nous voyons les blocs à notre gauche et à notre droite), de sorte que ces deux niveaux en particulier devraient contenir la plupart de nos ressources les plus recherchées.

Les "meilleurs" niveaux seraient donc les quatre niveaux Y contigus où les ressources que nous voulons sont les plus courantes. Les deux niveaux Y intérieurs ayant la plus forte concentration.

Le tableau officiel

Lors de la sortie de la version 1.18, un membre de l'équipe Minecraft a publié un tableau officiel sur la façon dont le minerai est généré et distribué. Ce tableau comprenait, à titre de comparaison, un tableau complémentaire pour les versions 1.17 et antérieures.

Official 1.17 and earlier ore chart

Ce graphique montre que presque tous les minerais sont générés de manière uniforme à l'intérieur de la zone de profondeur où ils se trouvent. Le lapis et le cuivre, en particulier, sont générés selon un schéma différent : ils sont plus fréquents à un niveau Y unique, puis deviennent de moins en moins fréquents à mesure que l'on s'éloigne de ce niveau vers le haut ou vers le bas.

Puisque le lapis est un minerai qui nous intéresse (selon la question) l'extension de notre champ d'action à plus de quatre blocs verticaux (le minimum) expose des niveaux où cette ressource est de moins en moins courante, de sorte qu'il est plus efficace de continuer à creuser en ligne droite que de rendre le tunnel d'extraction plus haut. .

Montrer Mon Travail

Note : l'analyse ci-dessous a été réalisée avant la publication du graphique officiel. Mes graphiques sont désormais quelque peu superflus, mais ils permettent de confirmer que le graphique officiel est correct. L'analyse écrite a été mise à jour pour tenir compte à la fois de mes graphiques et du graphique officiel.

Afin d'arriver à la conclusion ci-dessus, en plus d'analyser le tableau officiel, j'ai écrit mon propre programme (en utilisant certains des outils déjà créés par d'autres), pour analyser deux mondes fraîchement créés, l'un en Bedrock et l'autre en Java, tous deux sur la version 1.16 avec différentes graines aléatoires.

Les graphiques suivants montrent la quantité de chaque type de ressource trouvée à chaque niveau Y. Les données brutes, ainsi que le programme utilisé pour générer ces données, sont disponibles et les liens se trouvent à la fin de la réponse.

Résultats de l'édition Bedrock

J'ai d'abord effectué le test Bedrock. J'ai analysé une zone de ~530 blocs (35 676 160 blocs, air compris). La zone que j'ai analysée ne comprenait pas de biomes montagneux, donc je n'ai pas recueilli de données sur le minerai d'émeraude, mais j'ai décidé de ne pas m'en préoccuper puisque c'est sur la liste des choses dont on ne se préoccupe pas.

Graph showing every relevant block except for emerald
Graphique montrant tous les blocs pertinents à l'exception de l'émeraude

Remarque : la lave se trouve sur un axe distinct (celui de droite), car il y a beaucoup plus de lave que de minerai. Toutes les autres ressources sont représentées sur l'axe principal (gauche).

Ce premier graphique n'est pas très utile, car toutes les ressources importantes se trouvent en bas. Supprimons le charbon et la pierre rouge, qui figurent sur la liste des ressources dont on se fiche et qui sont beaucoup plus abondantes. Nous enlèverons également la lave afin de déplacer le minerai de fer, beaucoup plus commun, sur l'axe secondaire.

Graph showing only diamond, gold, lapis and iron Graphique ne présentant que le diamant, l'or, le lapis et le fer

Nous arrivons maintenant à quelque chose.

Pour le fer, il semble que nous puissions l'ignorer, puisqu'il est relativement constant dans la fourchette qui comprend également les autres ressources souhaitées. Cela correspond également au tableau officiel, qui montre que le fer est généré de manière uniforme à ces niveaux.

Il semble y avoir une baisse sensible de l'or et des diamants aux années 10 et 11, ainsi qu'un pic important du lapis à l'année 11, mais il s'agit très probablement d'anomalies dues à un échantillon trop petit, car le tableau officiel montre que les diamants et l'or devraient être stables à ces niveaux, et que le lapis devrait augmenter de façon régulière à l'approche de l'année 14.

Si l'on compare ces résultats à ceux de Java (qui utilise un échantillon de plus grande taille), on constate toujours une baisse (plus faible) de l'or et des diamants, mais seulement à l'année 11. Mais je ne vois pas de pic pour le lapis à l'année 11. Il est très probable que les années 10 et 11 s'aplaniraient pour toutes les ressources autres que le lapis si l'échantillon était suffisamment grand, et que la tendance pour le lapis refléterait plus fidèlement le graphique officiel.

Résultats de l'édition Java

Pour le test Java, j'ai opté pour une taille d'échantillon plus importante : ~1300 chunks (88 150 496 blocs, air compris), soit près de 2,5 fois la taille de l'échantillon pour le test Bedrock.

Cette fois-ci, j'ai trouvé quelques émeraudes, mais très peu - trop peu pour une analyse significative - et je les laisse donc de côté une fois de plus.

Graph showing every relevant block except for emerald Graphique montrant tous les blocs pertinents à l'exception de l'émeraude

Le graphique complet montre un résultat très similaire entre Java et Bedrock. La lave disparaît après Y 10, la pierre rouge entre Y 13 et Y 15... et le reste est un peu trop écrasé pour être vu.

Nettoyons un peu le graphique de la même manière que nous l'avons fait pour le test Bedrock : enlevons le charbon, la pierre rouge et la lave, et déplaçons le minerai de fer sur l'axe secondaire :

Graph showing only diamond, gold, lapis and iron Graphique ne présentant que le diamant, l'or, le lapis et le fer

Là encore, la situation est très similaire à celle du petit test Bedrock. L'or est plutôt irrégulier, mais la tendance générale est plate et devrait probablement s'adoucir et s'aligner davantage sur le graphique officiel si l'échantillon était plus important. Je dirais la même chose pour le fer et le diamant.

Résumé

Cela m'amène à la "réponse courte" que j'ai donnée au début. Depuis le début de l'année Le fer et l'or devraient être répartis uniformément à tous les niveaux entre le socle rocheux et ~Y 29 Nous pouvons les considérer comme acquis et les ignorer.

Le lapis est meilleur à l'année 14. Si nous voulions donner la priorité au lapis par rapport au diamant, nous pourrions utiliser les niveaux Y 12, 13, 14 et 15. (de sorte que Y 14 se trouve dans l'un des niveaux intérieurs où l'on obtient trois fois plus de minerai). Mais comme il n'y a pratiquement pas de diamant au-dessus de Y 13, nous devrions sacrifier beaucoup de choses.

Le diamant devrait avoir une répartition uniforme comme l'or et le fer, mais il ne commence vraiment qu'à partir de l'année 13. Pour donner la priorité au diamant, nous utiliserons les niveaux Y 10, 11, 12 et 13. Mais le plus gros problème, c'est que les lacs de lave commencent à Y 10 . Le fait de monter d'un niveau permet d'éviter ce problème et d'obtenir un peu plus de lapis (qui, encore une fois, est le meilleur à Y 14).

Effectuer sa propre analyse

Dans un souci de scientificité et peut-être pour aider quelques personnes, je mets à la disposition du public tous les éléments de cette analyse. Cela inclut :

  • Le programme que j'ai écrit pour analyser les mondes Minecraft. Disponible sur GitHub .
  • Les fichiers mondiaux réels que j'ai analysés pour obtenir les données utilisées dans la réponse ci-dessus.
    Inclus dans le repo GitHub, mais voici les liens directs : Le monde de la roche-mère Le monde de Java .
  • Les données brutes que j'ai extraites de ces mondes ont été utilisées pour créer les graphiques de cette réponse.
    Également inclus dans le repo GitHub, mais voici les liens directs : Données sur le substratum rocheux Données Java .

Grâce à ces outils, vous pouvez non seulement réanalyser mes données pour trouver ce qui m'a échappé, mais aussi créer vos propres mondes Minecraft et les analyser pour voir s'il y a des différences inattendues.

Si vous souhaitez analyser vos propres mondes, gardez à l'esprit que Minecraft n'enregistre que les morceaux qui ont été modifiés - il ne prendra pas la peine d'enregistrer un morceau s'il est toujours exactement le même que lorsqu'il a été généré. Pour contourner ce problème, j'ai utilisé la fonction /fill commande pour générer une couche de blocs barrières invisibles dans le ciel au-dessus des morceaux que je voulais analyser.

Bonne exploitation minière.

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Je serais très intéressé par quelque chose de ce genre pour l'édition Java aussi si possible. Je ne joue pas à l'édition Bedrock car je joue principalement avec beaucoup de mods. Cela dit, c'est une très bonne réponse! Bravo pour ça.

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@Himitsu_no_Yami Votre souhait est exaucé, consultez la réponse mise à jour. J'avais déjà fait la majeure partie du travail pour l'analyse de Java il y a quelques mois (je joue habituellement aussi avec Java).

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Tu viens de rendre ma journée meilleure, merci pour ça!

4voto

Keith Stein Points 355

Dans la version 1.18, il n'y a plus une seule petite plage de niveaux Y qui vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats pour tous les minerais recherchés. La production de minerai est suffisamment étalée pour que vous deviez vous aventurer à différents niveaux de Y afin d'obtenir le maximum d'une ressource donnée.

La version courte

Dans les fourchettes indiquées ci-dessous, le premier chiffre (le plus bas) doit correspondre au niveau Y sous vos pieds et le dernier chiffre (le plus haut) au niveau Y au-dessus de votre tête. La coordonnée Y de vous, le joueur, serait le chiffre le plus bas + 1. (Voir la section suivante sur la "Technique d'exploitation minière" pour plus de détails).

  • Charbon est désormais plus facile à trouver exposée en surface ou à flanc de montagne, plutôt que dans une mine. Si vous insistez pour en trouver, creusez juste en dessous de la terre, là où la pierre commence à se former.
  • Le fer La meilleure gamme de produits du 13 à 16 .
  • Lapis est extrait le plus efficacement aux niveaux 7 à 10 même si, techniquement, il y en a davantage juste en dessous de Y 0.
  • L'or est le mieux exploité à De -20 à -17 selon mes données. Certaines sources suggèrent que la fourchette de -18 à -15 pourrait être meilleure, et qu'elle contiendrait un peu moins de lave.
  • Diamant est plus abondante aux niveaux -59 à -56 mais il en va de même pour un très grand nombre de lave . Vous pouvez presque entièrement éviter la lave et trouver ~89% de diamants en utilisant les niveaux -54 à -51 .

Technique minière

Si les meilleurs niveaux Y pour l'exploitation minière peuvent avoir changé, la technique la plus efficace pour l'exploitation minière à un niveau donné n'a pas changé. Elle est la même que celle expliquée dans le réponse précédente pour 1.16 . Cette vidéo fait également un excellent travail de démonstration et d'explication.

La principale conclusion est que la manière la plus efficace d'exploiter une mine à un niveau donné est d'utiliser le plus petit puits possible : un tunnel de deux hauteurs et d'une largeur. . Cela expose quatre niveaux Y, les deux que vous exploitez, celui qui se trouve sous vos pieds et celui qui se trouve au-dessus de votre tête. Ainsi, lorsque vous choisissez "un niveau Y" pour miner, vous choisissez en fait quatre niveaux contigus, et la quantité de minerai que vous obtenez est la somme de ces quatre niveaux.

Notez que, comme vous exposez davantage les deux niveaux intérieurs (ceux que vous exploitez), vous obtenez trois fois plus de minerai de ces deux niveaux que de ceux situés au-dessus et au-dessous de vous. Par conséquent, si vous recherchez un minerai dont la distribution est triangulaire (voir la section "Tableau officiel de distribution du minerai" ci-dessous), vous voudrez que la pointe de ce triangle se trouve à l'un des deux niveaux intérieurs que vous exploitez.

Graphiques, données et explications

Vous trouverez ci-dessous les graphiques et les données que j'ai utilisés comme sources pour ma réponse, ainsi que des explications plus approfondies sur les raisons pour lesquelles chaque niveau est le meilleur pour chaque ressource.

Le tableau officiel de répartition des minerais

The Official Ore Distribution Chart

C'est l'une des ressources les plus utiles. Elle a été publiée par un membre de l'équipe Minecraft et montre comment le jeu tente de générer chaque type de minerai. En dehors des "veines de minerai", un minerai donné est soit généré selon une distribution "rectangle" (c'est-à-dire que le minerai est généré dans les mêmes quantités partout entre le haut et le bas de la forme), soit selon une distribution "triangle" (c'est-à-dire qu'il y a un seul niveau Y où ce minerai est le plus commun, et qu'il devient progressivement moins commun au fur et à mesure que vous montez ou descendez de ce niveau), soit selon une distribution "triangle". à la fois .

Le fer, par exemple, présente trois modèles de génération différents, qui se produisent tous en même temps :

  • Une génération régulière, en "rectangle", du bas du monde jusqu'à environ Y 72.
  • Un motif triangulaire souterrain centré à environ Y 16.
  • Une deuxième configuration triangulaire ascendante, centrée autour de Y 232.

La production effective de fer dans un monde est la somme de tous ces modèles de génération. Il en va de même pour les autres minerais.

Notez que les minerais ne sont générés que dans la pierre (et autres blocs similaires), donc même si certains minerais, comme le fer et le charbon, ont une très grande chance d'être générés en hauteur, puisqu'il y a très peu de terrain là-haut pour les générer, il n'y a pas autant de terrain là-haut que ce que vous pouvez trouver plus bas. C'est ce que montrent les graphiques d'analyse ci-dessous. Mais il convient de noter que que le terrain que vous faire Les montagnes ont une forte concentration de ces minerais.

Mes graphiques

En utilisant mes propres outils (les mêmes que ceux que j'ai utilisés pour la 1.16 réponse à l'analyse ), j'ai répertorié les emplacements de tous les blocs de minerai de trois mondes 1.18 pris au hasard. La surface totale analysée était de 16 214 blocs, soit un peu plus de 4 millions de blocs par niveau Y. Les mondes analysés, les données brutes extraites, ainsi que le code source de l'outil que j'ai créé et utilisé pour générer ces données, sont disponibles et liés à la fin de cette réponse.

Full graph of ore distribution Graphique complet de la distribution du minerai (ouvrir séparément ou télécharger pour voir en détail)

Le premier graphique donne une vue d'ensemble, tout comme le graphique officiel. Notez que la lave est représentée séparément, car il y a beaucoup plus de lave en profondeur que de minerai. Tous les autres minerais sont mis à l'échelle ensemble.

L'examen du charbon montre très clairement que les distributions triangulaire et rectangulaire se combinent à partir de Y 135 environ. Vous pouvez également constater que l'extrémité supérieure de la distribution triangulaire chute de manière plus irrégulière que l'extrémité inférieure, parce qu'elle s'étend au-delà de la surface du monde, où il y a souvent moins de pierres à générer.

Ore generation up through Y 16 Production de minerai jusqu'à l'année 16

Ce graphique est le même que le précédent, mais il donne un aperçu plus précis des minerais générés en profondeur, sans avoir à tenir compte des pics élevés de charbon et de cuivre. La lave est toujours représentée séparément. Il n'est pas assez précis pour vous permettre d'observer facilement le diamant, mais il donne un meilleur aperçu du lapis, de l'or et de l'augmentation de la lave qui semble se produire entre -43 et -17 environ.

Diamond, gold, lapis, iron and lava below Y -46 Diamant, or, lapis, fer et lave en dessous de Y -46

Mon dernier graphique donne un aperçu des niveaux les plus profonds. Le charbon et le cuivre sont inexistants à cette profondeur. La pierre rouge n'apparaît pas sur le graphique parce qu'elle fait partie de la liste des minerais dont on ne se soucie pas dans la question initiale, et pour faciliter la visualisation des minerais restants. La lave est toujours mise à l'échelle séparément.

Explications

Charbon

En effet, le sommet du principal triangle de production de charbon se trouve à peu près au niveau de la surface du globe, plutôt que d'exploiter le charbon, je suggérerais de rechercher du minerai de charbon exposé à la surface du monde, en particulier sur les flancs des montagnes s'il y en a dans les environs. Si vous avez besoin de trouver encore plus de charbon, creusez juste sous la couche de terre du monde. Mon graphique montre que les niveaux Y 58 et inférieurs, jusqu'au milieu des années 40, sont les meilleurs pour l'extraction du charbon.

Cuivre

Je vais surtout ignorer le cuivre, puisqu'il n'est pas mentionné dans la question initiale. On le trouve le plus souvent légèrement en dessous du charbon, dans les années 40.

Le fer

Mon graphique montre une quantité de fer relativement stable dans les régions les plus élevées du monde, probablement parce que la diminution de la quantité de pierre et l'augmentation des chances de génération s'équilibrent au fur et à mesure que l'on s'élève. Quoi qu'il en soit, ce n'est rien comparé à la montagne de fer enfouie sous terre.

Mon graphique montre que le meilleur niveau pour le fer est Y 14. Cela correspond assez bien au tableau officiel de la production de minerai, qui montre que le pic de la production du triangle principal est proche de Y 16. Le Wiki Minecraft indique que le minerai de fer est "le plus courant autour du niveau 15".

En tenant compte de tout cela, Je recommande de miner aux niveaux Y 13, 14, 15 et 16 pour le fer. . Les niveaux 14 et 15 sont les niveaux que vous exploitez réellement (ce qui vous donne un bonus de 3x sur les deux), le niveau 13 est sous vos pieds et le niveau 16 est au-dessus de votre tête.

Lapis

Avec le lapis, les choses deviennent un peu plus intéressantes, car il y a un facteur supplémentaire à prendre en compte.

Mes graphiques montrent que le lapis est le plus courant à Y -2 (bien que les niveaux voisins soient très proches). Cela correspond très bien au tableau officiel, qui montre que le lapis atteint son apogée quelque part autour de Y 0. Les Wiki Minecraft indique qu'elle est "plus fréquente autour du niveau -1".

Cependant simplement parce qu'elle est plus fréquente à l'un de ces niveaux n'est pas c'est à ce niveau que vous le trouverez le plus efficacement . Cela s'explique par le fait que ardoise profonde commence à produire à la place de la pierre à l'année 7, remplaçant complètement la pierre à l'année 0. Ceci est important parce que l'extraction de l'ardoise prend deux fois plus de temps que celle de la pierre . Ainsi, même s'il y a plus de lapis juste en dessous de 0, il faut deux fois plus de temps pour l'atteindre que le lapis au-dessus de 7, ce qui signifie que vous devez passer deux fois plus de temps à miner pour l'obtenir, ce qui vous donne en fait deux fois moins de lapis par unité de temps. Si l'on ajoute à cela la très petite distribution triangulaire, il devient en fait plus efficace d'extraire le lapis au-dessus des niveaux de l'ardoise profonde.

Frequency of lapis ore adjusted by mining time Fréquence du minerai de lapis ajustée en fonction de la durée d'exploitation

La ligne pointillée "ajustée" tient compte du fait que vous exploitez deux fois plus vite au-dessus de 7 qu'à 0 et en dessous, donc vous trouverez du lapis deux fois plus vite. (Elle suppose que la gravure en profondeur remplace la pierre à un rythme égal entre ces niveaux, mais cela ne devrait pas affecter le résultat).

Si l'on considère les choses de cette manière, il est clair que les meilleurs niveaux de Y pour extraire le lapis sont 7, 8, 9 et 10 (les niveaux 8 et 9 étant ceux dans lesquels on creuse, le niveau 7 - où commence la couche profonde - étant situé sous les pieds et le niveau 10 étant situé au-dessus de la tête).

L'or

Mon graphique montre que le meilleur niveau pour l'objectif est Y -19. Cela correspond à un peu près avec le graphique officiel, qui montre que le sommet de la génération du triangle se situe quelque part autour de Y -16 (en regardant l'image du graphique officiel, il est difficile de le dire exactement). Les Wiki Minecraft indique que le minerai d'or est le plus courant "autour de la couche -16".

Compte tenu de la taille de la distribution triangulaire, aucun de ces pics potentiels n'est suffisamment proche pour tirer parti de la vitesse d'extraction x2 disponible au-dessus de Y 7, de sorte que, contrairement au lapis, il est préférable d'extraire l'or en dessous de 0. (Voici le graphique qui le montre si cela vous intéresse).

Étant donné que le tableau officiel et le wiki ne donnent que des niveaux Y approximatifs, et que j'ai tendance à suivre mes propres données, je vais suggérer ce qui suit l'exploitation minière aux niveaux Y -20, -19, -18 et -17 est la meilleure pour l'or (les niveaux -19 et -18 étant les niveaux dans lesquels vous devez creuser pour obtenir le bonus de 3x, le niveau -20 étant le niveau inférieur et le niveau -17 le niveau supérieur).

Il pourrait être justifié de miner deux blocs plus haut, si vous voulez vous concentrer sur Y -16 comme l'indiquent la carte officielle et le wiki. Cela pourrait également vous permettre d'éviter la lave, qui, d'après mon graphique, devient de plus en plus courante à partir de Y -18.

Diamant

Toutes les sources s'accordent à dire que le diamant devient de plus en plus courant à mesure que l'on s'enfonce dans les profondeurs. C'est vrai jusqu'à ce que l'on atteigne le socle rocheux qui, à en juger par mon graphique, semble commencer à Y -60, laissant Y -59 comme le niveau Y où les diamants sont les plus courants.

Les niveaux d'exploitation minière qui vous permettront d'obtenir le plus de diamants sont Y -59, Y -58, Y -57 et Y -56. (-58 et -57 étant les niveaux que vous traversez, -59 étant au-dessous de vous et -56 au-dessus de vous). Normalement, puisque -59 contient le plus de diamants, nous voudrions qu'il soit l'un de nos deux niveaux intérieurs, mais Y -60 contient tellement moins de diamants qu'il est en fait moins efficace de descendre d'un niveau.

La conclusion ci-dessus est également tirée dans l'affaire cette vidéo YouTube où quelqu'un d'autre a effectué un test similaire sur du minerai de diamant en utilisant une méthode différente.

Il y a cependant un autre élément à prendre en compte : la lave. Les immenses lacs de lave commencent à Y -55, ce qui signifie que la totalité de cette plage de diamants idéale se trouve à une profondeur où vous risquez fort d'être interrompu par un mur de mort. S'arrêter pour contourner ou traverser la lave, ou pour créer une nouvelle branche, prend du temps, sans compter que c'est dangereux.

Si vous voulez obtenir le plus de diamants possible tout en évitant la lave, les meilleurs niveaux Y pour l'exploitation minière sont -54, -53, -52 et -51. (les niveaux -53 et -52 étant les niveaux dans lesquels vous creusez, -51 au-dessus de vous, et -54 au-dessous de vous, les lacs de lave commençant un niveau plus bas). D'après les chiffres de mon analyse, l'utilisation de ces niveaux Y vous permettra d'obtenir environ 89 % de diamants de plus que l'utilisation des niveaux optimaux. Cela représente environ 8 sur 9, ce qui signifie que pour 8 diamants trouvés, vous en auriez trouvé 1 de plus en creusant à la profondeur optimale.

Mes outils (Effectuer votre propre analyse)

Dans un souci constant de rester scientifique, tout comme pour la réponse précédente à la question 1.16, je mets à la disposition du public tous les éléments que j'ai utilisés dans cette nouvelle analyse. Il s'agit des éléments suivants

  • Le programme que j'ai écrit pour analyser les mondes Minecraft, maintenant mis à jour pour fonctionner pour 1.16, 1.17 et 1.18 (1.18 seulement testé pour Java Edition). Disponible sur GitHub .
  • Les trois fichiers réels que j'ai analysés pour obtenir les données utilisées dans la réponse ci-dessus.
    Inclus dans le repo GitHub, mais voici les liens directs : 1 2 3
  • Les données brutes que j'ai extraites de ces mondes ont été utilisées pour créer les graphiques de cette réponse. Elles sont également incluses dans le repo GitHub, mais voici les liens directs : 1 2 3

Grâce à ces outils, vous pouvez non seulement réanalyser mes données pour trouver ce qui m'a échappé, mais aussi créer vos propres mondes Minecraft et les analyser pour voir s'il y a des différences inattendues.

Bonne exploitation minière.

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