En lien avec Burning Wheel, il y a Mouseguard.
La progression, telle qu'elle est, est basée sur l'utilisation de compétences et capacités. Cependant, les personnages sont directement récompensés (via des points de destin et de persona qui peuvent être utilisés pour aider le personnage à surmonter les obstacles) pour "incarner" le personnage (selon l'opinion des autres joueurs), travailler vers ou accomplir des objectifs individuels, agir selon les instincts et croyances (établis lors de la création du personnage) - et même pour agir contre leurs croyances si cela est fait de manière "cool et dramatique".
Un autre aspect du jeu qui est différent des jeux plus traditionnels et qui récompense mécaniquement les joueurs qui "jouent leur rôle" est le système de traits. En plus d'utiliser leurs traits pour aider leurs jets de dés (une approche typique), les joueurs sont encouragés (via les mécaniques) à utiliser leurs traits pour entraver leurs jets : par exemple, si votre personnage a le trait "gros", en mettant ce trait en jeu de manière à entraver votre personnage, vous êtes récompensé avec des actions supplémentaires qui peuvent être utilisées pour poursuivre vos objectifs personnels.
En bref, le système récompense fortement le fait de jouer le rôle de votre personnage, mais ce système de récompense n'est pas directement lié à l'avancement du personnage (qui est une approche d'apprentissage par la pratique).
Carl