L'espace que vous recherchez est occupé par des objets magiques.
Cela n'existe pas vraiment pour les armures ordinaires. Sans objets magiques, votre CA est déterminée par votre armure et par le fait que vous portez ou non un bouclier, et c'est tout. Les armures ordinaires sont une sorte d'exercice "choisissez-en une et passez à autre chose". Il n'est pas question d'aller chez le forgeron pour améliorer vos pauldrons ou pour ajouter des gantelets d'acier à votre équipement de cuir.
Ce que 5e propose, ce sont des objets magiques de différentes sortes qui donnent un bonus à votre CA. Il y a plusieurs objets magiques que vous pouvez porter en plus de votre armure standard et qui donnent un bonus à votre CA, comme l'anneau et la cape de protection, ou le casque vigilant. Et bien sûr, il existe aussi des versions +X de la plupart des armures ordinaires qui confèrent un bonus à la CA. C'est à votre MD de décider si ces objets sont courants, rares ou présents dans votre jeu.
Et comme cet espace est réservé aux objets magiques, la mise en œuvre de ce type de système où les bonus de CA sont bon marché et faciles à acquérir est intrinsèquement déséquilibrée . Je développe ce point dans ma réponse à une question similaire sur l'empilement de différentes armures pour les avantages de la CA ( Un personnage peut-il porter à la fois une cotte de mailles et une armure de cuir pour obtenir une CA plus élevée ? ) :
Si une décision banalise des objets magiques qui coûtent des milliers d'euros, elle est suspecte.
Tout d'abord, je dois mentionner que Réponse du magicien bardique est tout à fait correcte, je ne vais donc pas répéter les règles ici - il suffit de lire et de noter leur réponse pour cela. Toutefois, je souhaite aborder la question sous un autre angle en appliquant un principe d'interprétation que j'ai trouvé très utile lorsque j'ai lu les règles et rendu des décisions.
L'idée est la suivante : Cette décision rend-elle quelque chose d'autre dans le jeu complètement inutile ?
Pour cette question, c'est tout à fait le cas. La cotte de mailles donne une classe d'armure de 16 et coûte 75 gp. Les armures de cuir coûtent 10 gp. Cette question est en fait du type "Puis-je obtenir une cotte de mailles +1 pour 85 gp ?". Et la réponse à cette question devrait être évidente : bien sûr que non. L'armure +1 est classée comme "Rare", et si l'on se réfère à la table de rareté des objets magiques dans la section Guide du maître du donjon a une valeur de 500 gp au bas de l'échelle, jusqu'à 5000 gp au haut de l'échelle. Si le port d'un cuir bon marché sous votre chemise de chaîne était aussi efficace qu'une armure enchantée qui se vend des milliers d'or au marché, il n'y aurait aucune raison d'avoir une armure magique.
L'espace que vous recherchez est déjà rempli d'objets magiques, et l'implémentation de boosts bon marché et facilement accessibles pour la CA les banalise t'