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Comment résoudre les problèmes d'équilibre avec un maître invocateur ?

Je mène actuellement une partie de Pathfinder et je rencontre des problèmes d'équilibrage avec un Maître invocateur .

C'est un jeu de bas niveau (commencé au niveau 1) et l'invocateur est actuellement au niveau 4 mais sur le point d'atteindre le niveau 5 et je suis sérieusement inquiet. Le joueur s'est délibérément retenu dans les rencontres pour que les autres puissent faire des choses, mais l'équilibre est déjà déséquilibré et c'est sur le point d'empirer.

Il peut convoquer à chaque tour. Les invocations durent 4 minutes (soit un combat entier) et il peut invoquer 9 fois par jour.

Il invoque des élémentaires de terre qui tankent et frappent bien. (Trois d'entre eux font autant de dégâts qu'un combattant à deux mains assez bien optimisé). Il a pris Invocation d'un bon monstre Il a donc également accès à des Faunes qui lancent chacun deux sorts de désactivation distincts, ainsi qu'à d'autres monstres. Il peut également invoquer des essaims de créatures de moindre importance. Il casse complètement l'économie d'action et est ridiculement flexible en même temps.

  • Adversaires volants : Élémentaire de l'air, aigles
  • Dans les tunnels : Les élémentaires de terre (qui non seulement ont un sens des tremblements qui leur permet de savoir où se trouvent tous les hostiles dans un rayon de 60 pieds, mais qui peuvent aussi charger à travers les murs en utilisant le glissement de terre).
  • Adversaires mobiles : Élémentaires de boue à enchevêtrer
  • Les adversaires à forte dex/faible volonté : Faunes pour le rire hideux et le sommeil.
  • Besoin d'un réservoir : Un choix de plusieurs créatures avec une AC et/ou une DR élevée en fonction de l'adversaire.

La liste est longue.

En théorie, à ce niveau, il peut déjà

  • Round 1 : invoquez un faune, demandez-lui de lancer un rire hideux
  • Round 2 : invoquez un faune, demandez-lui de lancer le rire hideux. Le premier faune lance le sommeil.
  • Round 3 : invoquez un faune, demandez-lui de lancer un rire hideux. Le 2e faune lance le sommeil, le 3e faune peut faire des actions complètes.

Et il peut continuer à le faire pendant encore 6 rounds !

Au niveau suivant, il obtient l'invocation du monstre 3. Il a déjà un feat pour augmenter le nombre d'invocations, donc à chaque round il invoquera 1d3+1 faunes, élémentaires ou autres.

En d'autres termes, en moyenne, s'il suivait la séquence ci-dessus, il serait capable de lancer 6 sorts. par tour et les utiliser ensuite comme boucliers de viande/quoi que ce soit d'autre. Ou il peut invoquer 3 élémentaires par tour avec chacun d'entre eux, essentiellement, pendant toute la durée du combat. S'il le voulait, il pourrait aligner une petite armée de 27 élémentaires !

Comme je l'ai dit, le joueur s'est retenu et ne les a pas utilisés de manière excessive, mais les autres commencent à remarquer qu'il se retient et lorsqu'il passera au niveau supérieur, la situation deviendra tout simplement ridicule.

Alors, comment faire ?

Quelques petites rencontres ne suffisent pas car il reçoit 9 invocations par jour. Si une rencontre est suffisamment petite pour que 9 d'entre elles tiennent dans une session, il ne prendra pas la peine d'invoquer pour cette rencontre. Nous jouons les Marches de l'Ouest, ils ont donc une période de repos entre les sessions.

Je ne veux pas donner à chaque rencontre un moyen de se débarrasser des invocations, cela devient vite ennuyeux.

Je ne peux pas le cibler efficacement car il est bien placé et le reste du groupe le défend bien. Il a subi quelques dégâts mais n'a jamais été mis à terre, et ce dans des combats très difficiles contre plusieurs adversaires à CR élevé. Il peut également invoquer instantanément un élémentaire pour bloquer tout ennemi qui tenterait de l'attaquer. Il peut même préparer des actions pour invoquer des monstres bloquants dès que quelque chose le charge, lui ou l'un de ses alliés.

Je pourrais simplement interdire Master Summoner et Synthésiste car ils semblent être les deux archétypes les plus cassés. Il faut faire une explication dans le jeu et lui donner un recyclage gratuit et peut-être quelque chose de gentil en guise de remerciement/apologie pour avoir forcé un restat.

Je préférerais qu'il garde la saveur du maître invocateur sans être aussi ridiculement cassé et surpuissant, donc je cherche des règles simples qui arrangeraient cela.

Par exemple, s'il permettait d'activer une invocation et son Eidolon en même temps, mais ne permettait pas les invocations illimitées, cela améliorerait beaucoup les choses. Il serait toujours aussi fort, mais pas de façon aussi démesurée.

Je suis à la recherche d'idées et d'options pour éviter que son pouvoir ne devienne incontrôlable.

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