Cela peut paraître bizarre, mais je trouve que les Protoss sont les plus faciles à développer.
Les Protoss ont quelques atouts qui facilitent l'expansion :
- Défense statique bon marché
- Les Warpgates renforcent partout où ils ont de la puissance
- Les pylônes fournissent de l'électricité à travers les murs des bâtiments et les falaises.
Bien que j'aie l'impression d'être doit Je me sens plus à l'aise en Protoss lorsque je joue des Zergs. En général, cela signifie que je place des bâtiments près d'un point d'étranglement (généralement des Warpgates, mais je peux utiliser la Forge si je n'en ai pas et que j'ai un mur naturel). J'ajoute ensuite un canon à photons derrière le mur pour faire face au harcèlement lumineux. Enfin, je place le pouvoir de façon à ce qu'il chevauche mon mur vers l'extérieur, de cette façon je peux facilement le renforcer. Maintenant vous pouvez vous demander : que se passe-t-il si vous faites du Robo ? et la réponse est, en général, soit je brise le mur en fin de partie, soit j'utilise les Prismes Warp pour faire traverser les Immortels (Colossus peut marcher sans aide), mais le plus souvent, je ne construis tout simplement pas d'Immortels ; ils ne font pas partie de mes constructions normales (je n'aime pas le timing de 1-2 Immortels contre tout ce qui n'est pas 1 Base Roach).
Cela dit, il y a un certain nombre de façons dont l'expansion est très agréable et facile pour les Terriens.
- Voler dans les centres de commandement (qui peuvent ensuite être transformés en forteresses planétaires)
- Murs bon marché avec bunkers (récupérables)
- Les dépôts d'approvisionnement sont des murs amovibles
- Chars de siège
Le plus gros problème que je rencontre avec ces extensions est le harcèlement aérien léger. Soit je dois surinvestir dans les Vikings pour l'arrêter, soit je dois surinvestir dans les Tourelles. Idéalement, j'aimerais avoir une bonne force de Marines/Medivacs pour y faire face, mais en réalité, déplacer de grands groupes de Marines à travers les murs des dépôts de ravitaillement prend beaucoup de temps, et les Medivacs ne déchargent pas instantanément. Ce n'est pas que je ne puisse pas le faire, mais je me sens moins en sécurité.
En tant que Zerg, cela ne me dérange pas de déplacer les Spine Crawlers vers ma nouvelle expo (ce qui signifie généralement un temps de construction de 12 secondes) ou même entre moi et mon adversaire, mais j'ai surtout l'impression que je ne peux pas faire grand-chose. necesita de contrôler la carte avant de pouvoir m'étendre en toute sécurité. Comme la plupart des Terran/Protoss sont prêts à me le donner, ce n'est pas un problème majeur, mais mes expansions ne sont pas sûres par nature. Donc dans le cas des Zergs je dirais : Ne vous étendez que lorsque vous avez le contrôle de la carte.
C'est la philosophie traditionnelle de BW et elle a bien servi de nombreux joueurs au fil des ans. Je pense (et si le métajeu évolue et que Blizzard corrige certaines choses) que cela va devenir la seule stratégie. Les joueurs Terran et Protoss continueront probablement à construire des structures défensives, mais le rapport coût/bénéfice de la construction d'un mur est bien plus élevé que le rapport coût/bénéfice de la prise de contrôle de la carte. Mais encore une fois, il s'agit d'une prédiction et elle est intrinsèquement erronée.