Il n'y a pas de mécanisme écrit pour faire cela après la création du personnage.
Malheureusement, il n'existe aucun mécanisme (même optionnel) qui permette de réorganiser l'ASI racial après la création du personnage. Le chaudron à tout faire de Tasha a introduit des conseils pour la réorganisation des IAE raciaux lors de la création du personnage mais il est explicite que les orientations doivent être appliquées au premier niveau seulement ( Personnalisation de votre origine, "Augmentation du score de capacité" ).
J'autorise généralement mes joueurs à le faire de toute façon.
Lorsque vous jouez un personnage dans une campagne, il n'est pas rare que votre style de jeu change au fur et à mesure que vous progressez. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une idée pour la construction d'un personnage, puis de me rendre compte plus tard que ce n'était pas vraiment ce que je voulais après tout. Lorsque cela arrive à mes joueurs, je suis assez généreux et je leur permets de re-spécifier leurs personnages - après tout, nous voulons tous les deux que vous vous amusiez le plus possible, et si nous pouvons faire un petit changement qui augmente votre satisfaction sans nuire à celle des autres, faisons ce changement. Donc, en tant que joueur, ayez une conversation avec votre DM. "Hey DM, quelqu'un d'autre m'a aidé à créer mon personnage, et comme j'apprends le jeu, j'apprends quel style de jeu me convient, j'aimerais changer ce score d'attribut pour qu'il corresponde mieux au style de jeu que je sais maintenant que j'aime". J'imagine qu'un DM raisonnable n'hésiterait pas à vous laisser faire ce changement dans ce contexte.
La seule fois où j'ai opposé mon veto à cette suggestion, c'est lorsque j'ai eu l'impression qu'un joueur profitait de ma générosité et essayait de se faire de l'argent. des changements situationnellement bénéfiques dans la distribution de ses scores d'attributs . Je l'ai laissé réorganiser ses attributs pendant l'un des arcs de campagne, ce qui l'a rendu plus adapté aux types d'ennemis que j'utilisais, puis il a suggéré d'apporter un changement tout aussi bénéfique pendant un autre arc qui impliquait un thème d'ennemis différent.