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La fonctionnalité Affinité élémentaire du sorcier de la lignée draconique concerne-t-elle le sort Souffle du dragon ?

La fonctionnalité Elemental Affinity du draconic Bloodline sorcerer indique :

Quand vous lancez un sort qui inflige des dégâts du type associé à votre lignage draconique, vous pouvez ajouter votre modificateur de Charisme à un jet de dégâts de ce sort.

Le sort dragon's breath (XGtE, p. 154) incorpore un jet de dégâts, mais ce n'est pas une conséquence directe du sort :

Jusqu'à la fin du sort, la créature peut utiliser une action pour expirer de l'énergie du type choisi dans un cône de 15 pieds. Chaque créature dans cette zone doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité, subissant 3d6 dégâts du type choisi en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.

Est-ce qu'une de ces exhalaisons peut bénéficier de l'application de la fonctionnalité Elemental Affinity ? Si c'est le cas, une seule est-elle éligible ou toutes le sont-elles durant toute la durée de dragon's breath ?

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Ben Barden Points 24582

Vous pouvez l'utiliser. Une fois.

C'est un sort, et il inflige des dégâts du type choisi (en supposant que vous choisissez le même type pour le souffle du dragon que celui de votre lignée). Cela répond aux exigences pour appliquer la caractéristique de classe à ce lancement du sort. Le sort a également des jets de dégâts associés, et donc le bonus peut être appliqué. Il n'y a aucune exigence répertoriée selon laquelle quelque chose doit être une "conséquence directe" de quoi que ce soit. C'est tout aussi applicable ici que cela le serait avec mur de feu ou produire une flamme - chacun d'entre eux applique des dégâts parfois et en fonction d'autres déclencheurs que l'instant du lancement.

Cela, comme indiqué dans la caractéristique de classe, vous permet d'ajouter votre modificateur de charisme à un jet de dégâts du sort - dans ce cas, une exhalation. Toute autre exhalation serait un jet de dégâts différent et ne bénéficierait pas de l'avantage. Le timing ici pourrait être un peu étrange, amusant, car on ne vous dit jamais que vous devez l'ajouter au premier jet de dégâts du sort, et on ne vous dit pas si vous décidez de l'ajouter avant ou après avoir lancé les dés, mais la partie "Oui, ça fonctionne, utilisez-le une fois." est assez claire.

Le "un jet de dégâts par sort" est exact, bien que cela n'ait pas été dans l'impression originale. C'est une correction.

Conformément à l'Errata du Manuel du Joueur,

Affinité élémentaire (p. 102). Le bonus de dégâts s'applique à un jet de dégâts d'un sort, pas à des jets multiples.

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Kamlesh Points 21

Cela ne s'applique pas, les dégâts sont causés par le fait de dépenser une action, pas par le lancer d'un sort.

Comme cité ci-dessus, Affinité élémentaire se déclenche lorsque (mise en évidence la mienne) :

vous lancez un sort qui inflige des dégâts du type associé à vos origines draconiques...

Lorsque vous lancez souffle du dragon, vous ne causez pas de dégâts. Vous accordez une capacité à celui sur lequel le sort est lancé pour (mise en évidence la mienne) :

utiliser une action pour exhaler de l'énergie du type choisi dans un cône de 15 pieds.

C'est lorsque vous utilisez cette action, et non lorsque vous lancez le sort, que vous infligez des dégâts.

Vous utilisez votre action pour utiliser l'effet accordé par le sort, mais aucun sort n'est lancé. Le sort ne fait que donner à la créature la capacité d'exhaler de l'énergie.

Vous ne remplissez pas la condition de lancer un sort lorsque vous infligez des dégâts et ne pouvez donc pas utiliser votre Affinité élémentaire.

L'effet de dégâts est similaire à Arme de souffle d'un dragonborn.

Aucun sort n'est lancé, il s'agit simplement d'une capacité qui utilise une action pour se déclencher. Lorsque vous infligez des dégâts, vous dépensez une action. Certes, il s'agit d'une action qui vous est donnée par un sort, mais les dégâts sont infligés par l'action, pas par le lancer d'un sort.

Le fait qu'un sort vous ait donné cette capacité ne change pas le mécanisme de son utilisation. Lorsque vous infligez des dégâts, ce n'est pas en lançant le sort. C'est en utilisant l'action accordée par le sort (qui, encore une fois, n'est pas le lancer d'un sort.)

Lecture stricte vs lecture détendue

En fin de compte, je pense qu'il y a effectivement une ambiguïté et cela dépend entièrement de la façon dont vous lisez le sort. Étant donné qu'il s'agit d'un don et d'un sort basé sur la concentration, je ne pense pas que ce serait un énorme problème de l'accorder en précisant que le sort est finalement à l'origine des dégâts lors d'une attaque d'expiration pendant la durée du sort.

Cela est quelque peu soutenu par la même ligne initiale. La différence réside dans l'octroi

lancer un sort qui inflige des dégâts...

à l'action finale pour l'effet de dégâts et non pas seulement au sort en lui-même.

Si cela est trop utilisé, vous pouvez toujours revenir à une lecture plus stricte après en avoir discuté avec votre joueur.

Mais une lecture rigide suggère que cette interaction ne fonctionne pas puisque vous ne lancez pas de sort pour causer les dégâts.

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@BenBarden Vous avez votre réponse pour contrer la mienne. Ne débattons pas dans les commentaires. J'ai essayé d'expliquer ma logique concernant ce que le sort fait/accorde et pourquoi c'est différent de ce avec quoi Elemental Affinity fonctionne.

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Juste. Je pense que ta logique repose sur le fait que tu utilises une lecture plus stricte du mot "quand" que moi. Je le lis comme faisant partie de la condition. Tu sembles le lire comme exigeant que le bénéfice soit revendiqué en même temps que le sort est jeté. Si c'est le cas, ta réponse pourrait être améliorée en le soulignant explicitement.

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Youpi. Maintenant nous avons les deux réponses que je ne pouvais pas comprendre laquelle est meilleure... Toujours pas convaincu par aucun des deux arguments... Je suppose que je vais attendre de voir où vont les votes

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