La plus évidente est Warhammer FRP 3E. Le pool de dés est toujours fonctionnellement un système numérique, mais sur plusieurs axes : Réussissez-vous la tâche fondamentale ? (Avez-vous des effets secondaires bénéfiques ou néfastes ? (Aigles vs Crânes) Ou des résultats sauvages (Comètes de Sigmar vs Etoiles du Chaos) ? Ou des coûts supplémentaires (gouttes de fatigue et sabliers de temps supplémentaire) ? Il y a beaucoup de place pour la narration, mais aussi, beaucoup de capacités ont des effets très mécaniques que le MJ doit alors raconter comment ils se sont produits.
De même, les jeux One-Roll Engine (Reign, Monsters and Other Childish Things, et plusieurs autres) ont un système de dés à 2 axes. Je ne le trouve pas mémorable. La largeur est le nombre de dés qui ont roulé l'un contre l'autre et indique la vitesse ; la hauteur, le nombre de dés qui ont roulé l'un contre l'autre, est la qualité. Pour qu'il y ait succès, il faut qu'il y ait au moins 2 dés qui correspondent et qui dépassent la difficulté.
Le système Storyteller de WWG est un autre système qui présente des niveaux variables de réussite et d'échec. Le nombre de succès par rapport à la difficulté indique la qualité du succès. Dans certains cas, il s'agit d'un système très mathématique ; dans d'autres, c'est le MJ qui décide du niveau de qualité.
FATE et Fudge : les deux utilisent le même système d'échelle et encouragent le MJ à gérer les niveaux de réussite excédentaires en les racontant.
Dans une certaine mesure, un grand nombre de jeux ont une ligne directrice du type "meilleur jet = décrire un meilleur succès" plutôt qu'un booléen Succès/Echec, et un "Échec spécial/échec/succès/succès spécial" est le plus courant. Beaucoup proposent des suggestions (souvent sous forme de tableau) pour les échecs spéciaux. Un certain nombre d'entre elles ajoutent un résultat marginal.
Mon préféré, cependant, est celui de Rogue Swords : Fumble, Fail, Marginal, success, overkill, critical. Les faux pas font mal, tout comme les morts en surnombre ; la différence est simplement de savoir si l'action a réussi ou non.