Comment faire de grandes batailles
Bien sûr, vous pourriez le faire en détail, donner à chaque élément un bloc de stat et faire un grand combat comme s'il y avait 10-30 personnages joueurs... mais d'après mon expérience, cela donne un combat très long et fastidieux.
En revanche, pour mes jeux, j'ai trouvé que la méthode suivante était la plus fluide :
Chaque fois qu'un personnage du joueur ou un PNJ important est impliqué dans une attaque, faites un compte-rendu détaillé. Faites le reste de manière narrative. Concentrez-vous plutôt sur votre groupe et son environnement le plus proche. Tout le reste n'est qu'un bruit de fond.
Le problème de l'étude détaillée de la bataille est le suivant : Votre PNJ fera le plus d'actions pendant le combat, il sera donc le plus mis en avant et les joueurs auront le plus souvent l'impression d'assister à une scène interactive avec quelques DMPC et moins l'impression d'être les protagonistes.
Voici un exemple tiré de mon système de brassage domestique (mais il s'agit plutôt d'un problème de base qui fonctionne dans tous les systèmes) :
Mon groupe voyageait avec l'équipage d'un vaisseau NPC... une douzaine de redshirts bien armés et leur capitaine (le seul PNJ nommé dans ce vaisseau). bien armés et leur capitaine (le seul PNJ nommé dans ce scénario). scénario). Ils sont tombés sur une horde de constructions mortes-vivantes et ont eu un un assez gros combat. Lorsque nous avons lancé l'initiative, j'ai lancé une fois pour le capitaine, une fois pour l'équipage et une fois pour le groupe. capitaine, une fois pour l'équipage et une fois pour les constructions mortes-vivantes. Chaque fois qu'une construction attaquait un joueur ou le capitaine, ou que les joueurs ou le capitaine attaquaient une construction, nous devions faire un jet d'initiative. joueurs ou le capitaine attaquaient une construction, nous faisions un jet comme d'habitude. chaque action entre l'équipage et les constructions n'était que de la narration. Les membres de l'équipage Les membres de l'équipage ont été massacrés et les constructions ont subi des dommages automatiques... juste assez pour que le combat reste passionnant. Si le combat était trop dur, l'équipage se "battait" un peu mieux, si c'était trop facile une autre construction était impliquée dans les actions des joueurs.
Il est facile de garder le contrôle et les joueurs ne s'ennuient pas. En tout cas, pour moi, c'était la meilleure solution pour ces situations.
A titre de comparaison, un autre exemple tiré d'une campagne antérieure (même groupe, mêmes personnages), lorsque je n'avais pas encore compris les grands combats (c'était dans DnD 3.5e) :
Mon groupe a chassé un assassin métamorphe Mary Sue de haut niveau. Ils étaient niveau 6-7 à l'époque, l'assassin était niveau 13. Ils ont réussi à une somme d'argent décente grâce à la dernière quête et ont engagé un bataillon de bataillon de mercenaires (50 combattants de niveau 1, et 1 combattant de niveau 4.... leur chef) pour attirer Mary Sue dans un piège. Et j'ai fait tous les la Mary Sue les a tous réduits en miettes. C'était un un combat super frustrant et super ennuyeux. Parce que j'ai fait des roulades et des roulades et je roulais, et tout ce que mon groupe pouvait faire, c'était de me regarder rouler et de leur raconter les pertes infligées par Mary Sue. les pertes que Mary Sue infligeait à leurs mercenaires.
C'était le pire combat le plus mémorable de mon histoire de DM. NE FAITES PAS ÇA !
Utilisation de figurines
Si vous utilisez des figurines ou des jetons/standees et que vous en avez assez pour montrer toutes les créatures qui participent au combat, faites-le. Mais laissez toutes les figurines des PNJ et des adversaires en même temps. La plupart du temps, elles ne sont pas plus que des obstacles mobiles et montrent simplement quelles cases sont occupées. Les roturiers ne devraient pas se battre eux-mêmes. Mais ils pourraient donner aux joueurs un avantage pour le gang-up. Je dirais par exemple +1 à l'attaque et aux dégâts pour chaque roturier qui se trouve à côté de votre cible de mêlée.
Mais si vous voulez des conseils publiés...
...vous pourriez vous intéresser à cet article de Unearthed Arcana .