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Établir des liens avec des PNJ

Nous en sommes au point de notre partie Dungeon World à 2 joueurs et un MJ où l'un des PJ travaille avec un casting plutôt régulier de PNJ amicaux en plus de l'autre PJ. Cela signifie que les PJ ne peuvent pas toujours explorer leurs liens les uns avec les autres au cours des sessions, les privant ainsi d'XP.

Un des joueurs a proposé l'idée que son PJ crée un lien avec un PNJ important/régulier de la campagne dans le même style qu'un lien PJ-PJ, où il peut être utilisé pour Aider ou Gêner, ou résolu par accord mutuel en fin de session, récompensant ainsi le joueur qui a utilisé ce lien avec de l'XP. Bien que je puisse voir où cela pourrait être utile pour représenter les relations à long terme avec les PNJ, et ce n'est pas sans précédent dans l'univers PbtA dans son ensemble (Fellowship a des liens PJ-Overlord, par exemple), cela soulève des préoccupations en termes de faisabilité du côté du MJ, étant donné la valeur en XP des liens DW qui y sont attachés (par rapport à leurs homologues de Fellowship).

Est-ce que mes préoccupations concernant la gestion de ce type de chose de manière équitable sont exagérées, ou ai-je raison d'être méfiant vis-à-vis de cette idée, et comment pourrais-je atténuer de telles questions si elles s'avèrent être un problème ?

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Sharun Points 814

Le fait qu'un PC interagisse principalement avec des PNJ "les prive-t-il d'XP"? La fin de la session indique que vous ne pouvez résoudre au plus qu'un lien par session. Même si vous supprimez cette limite en tant que règle maison, il semble probable que les liens ne constituent au mieux qu'une source mineure d'XP.

Il semble s'agir d'un cas où vous utilisez le jeu pour quelque chose pour lequel il n'a pas été conçu. (J'ai l'impression de faire écho à Adam Koebel ici.) Un hack pourrait être une façon de gérer cela, mais je pense que le hack que votre joueur a proposé est le mauvais choix, car vous abordez le problème à l'envers. Les liens ne sont pas une source d'XP à laquelle vos joueurs ont droit. Ils accordent de l'XP pour encourager un certain type de comportement, et dans votre jeu, ils ont échoué à le faire.

Si vos joueurs sont contents que leurs PC ne travaillent pas beaucoup ensemble, je vous suggère de jeter les liens complètement. Ils ne vous aident pas. Si vous voulez remplacer les liens en tant que source de récompenses XP pour le développement des personnages, réfléchissez au comportement que vous voulez encourager - pour les deux joueurs - et créez un mécanisme pour cela. Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est d'avoir les joueurs écrire des Croyances à la manière de Burning Wheel, et d'accorder de l'XP lorsqu'ils résolvent une croyance.

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Joel Harmon Points 15458

Cela va bien, mais peut-être inutile

Vérifiez les règles

Il y a quelques règles que vous devez vous assurer de suivre avant de suggérer ce changement de règles.

  • Un joueur peut avoir plus d'un lien avec le même autre PJ. (Page 52, Choisir des Liens)

  • Si vous avez oublié ou que vous n'avez pas réalisé, ce n'est pas grave ! Vous pouvez écrire plus de liens à tout moment (jusqu'au nombre d'emplacements disponibles sur votre feuille de personnage). (Page 30, Liens)

  • Vous êtes limité à résoudre un lien par session. (Page 76, Fin de Session)

Sur l'XP

Un XP semble être beaucoup, mais n'oubliez pas que vous l'obtenez sur tout jet de 6-. D'après mon expérience, c'est là que la majeure partie de l'XP provient. Je dirais que ne pas résoudre un lien se produit aussi souvent que ne pas trouver un trésor mémorable, vaincre un adversaire assez notable, ou apprendre quelque chose d'assez intéressant sur le monde.

Si la Fin de Session est votre principale source d'XP, peut-être que vos joueurs pourraient prendre plus de risques, ou pourraient trop compter sur leurs meilleures statistiques. Assurez-vous de surveiller le déclenchement des mouvements plus génériques, en particulier Discerner des Réalités, Divulguer des Connaissances, Parler, et le très polyvalent Défier le Danger.

Sur les Liens avec les PNJ

J'ai vu que cela se passait bien dans un cas particulier : un joueur a quitté le groupe. Tous les liens avec ce PJ sont soudainement devenus des liens avec un PNJ. Comme il s'agissait maintenant d'un personnage contrôlé par le MJ, le MJ a simplement continué dans son rôle de joueur contrôlant le personnage concerné. Tout s'est déroulé normalement à partir de là.

J'ai lu, mais pas vraiment vu jouer, des PJ dans des parties en sous-effectif ayant des liens avec des PNJ, des villes entières et des lieux particuliers (pensez aux lignes telluriques d'un sorcier, ou à la montagne préférée d'un druide). Je n'ai pas entendu parler de problèmes significatifs qui en ont découlé.

Sur l'Arbitrage

Résoudre des liens nécessite que deux joueurs soient d'accord. Cela n'empêche pas les autres de parler pendant cette discussion. Si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise pour décider de ce lien, vous devriez demander à l'ensemble de la table ce qu'ils en pensent. Ils ne peuvent pas prendre de décision à votre place, mais ils peuvent avoir des perspectives utiles. En pratique, je n'ai jamais vu une discussion sur les liens devenir conflictuelle. Il est généralement assez clair si la situation a légitimement changé.

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