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Quelle est la meilleure façon de jouer le rôle d'un Beholder tirant avec ses nombreux rayons sur une illusion d'image majeure ?

Nous gérons le Le vol du dragon et le parti est confronté à Xanathar.

Le barde a eu l'idée de distraire le Voyant avec le sort Image majeure.

La description de la Sort de l'image majeure dit :

Interaction physique avec l'image révèle qu'il s'agit d'une illusion, car des objets peuvent la traverser.

Mais qu'en est-il d'un interaction magique d'un rayon de soleil ?

  1. Les rayons du Beholder ne sont certainement pas une "interaction physique", mais le Beholder devrait-il remarquer que ses rayons ne font que "traverser" la cible, sans l'affecter du tout ?
  2. Ou bien il ne devrait pas pouvoir voir que le rayon a traversé la cible parce qu'il ne peut pas voir ce qu'il y a derrière la cible ?
  3. Ou bien le Porteur devrait remarquer le fait étrange que la cible n'a même pas bronché lorsqu'elle a été attaquée par un rayon super mortel et effrayant ?
  4. Ou peut-être que le Beholder "expérimenté" saurait que ces choses arrivent parfois lorsque ses ennemis "réussissent leur jet de sauvegarde" ou lorsqu'ils sont immunisés contre certains de ses rayons ?
  5. Ainsi, si le Détenteur de l'image cible un guerrier aguerri bien connu, il ne devrait pas être surpris que ses rayons n'affectent pas le personnage, du moins pas du tout ?
  6. Le porteur de l'image devrait donc continuer à gaspiller ses rayons sur l'illusion indéfiniment ? Ou quand doit-il s'arrêter ?
  7. Ou peut-être que c'est en fait une tactique viable pour tromper indéfiniment le Beholder avec l'illusion de l'Image Majeure parce que la description du sort le dit : [l'illusion] semble tout à fait réel ..., y compris les sons, les odeurs, ... . Serait semble tout à fait réel signifie que l'illusion va "tressaillir" lorsqu'elle est attaquée par un rayon ? N'est-ce pas "réel" pour une illusion ?
  8. Ou peut-être que le barde contrôlant l'illusion peut déclarer l'action suivante : sauter hors de la couverture, entamer une "conversation" avec Xanathar en l'insultant méchamment à propos de son poisson, recevoir 3 rayons mortels en "réponse" à cela si le Détenteur tire, puis "poursuivre cette conversation" en "esquivant et en prenant un coup", puis en sautant de nouveau derrière la couverture (parce que la description du sort le dit clairement). "vous pouvez faire en sorte que l'illusion ... poursuive une conversation, par exemple". ). Je définirais "poursuivre une conversation" comme "SI l'autre disait A à mon illusion, ALORS mon illusion répondrait par B". En quoi est-ce différent de "SI le porteur de l'image tirait sur mon illusion, ALORS mon illusion sursauterait et se montrerait comme si elle m'avait gravement blessé" ? Si "tenir une conversation" est clairement autorisé, cela ne signifie-t-il pas que tout en exécutant votre action pour contrôler l'illusion, vous POUVEZ RÉAGIR à l'évolution de l'environnement si vous avez anticipé de tels événements ? (l'environnement changeant étant le porteur de l'image qui tire les rayons sur l'illusion)

En tant que DM débutant, je sais évidemment qu'il s'agit d'une illusion. Le groupe sait que je le sais, et je ne veux pas donner l'impression que le Détenteur a bénéficié d'un "avantage injuste" de la part du MJ à cause de cela. Je dois donc jouer le rôle de l'Observateur en prétendant qu'il voit un véritable ennemi et qu'il devrait essayer de l'attaquer. D'un autre côté, je veux vraiment que cette rencontre soit équilibrée et courir pendant 5 tours sur tout le champ de bataille, en "absorbant" 100% des rayons de l'Etre, ne devrait probablement pas être une tactique viable... Où est le juste milieu ?


MISE A JOUR : Un contexte important ici (sur la raison pour laquelle le Beholder ne va probablement PAS "pointer le Rayon Antimagique sur la cible et révéler qu'il s'agit d'une illusion") :

Bien sûr, le Beholder a son cône antimagique et le pointer sur l'illusion l'aurait immédiatement démasquée. Mais si nous prenons une vue d'ensemble du champ de bataille, la tactique la plus logique pour le Détenteur est la suivante :

  • Diriger le cône antimagique vers les lanceurs de sorts les plus dangereux ou vers la cible principale (le mage portant l'artefact dans le cas de notre rencontre).
  • Pendant que les lanceurs de sorts sont "désactivés" et sont essentiellement des "cibles faciles", approchez-les avec des serviteurs de combat de mêlée.
  • Définir une action préparée : "Si l'un des membres principaux du groupe apparaît à l'extérieur du cône antimagique, tirez sur lui avec les 3 rayons mortels".

Je ne sais pas comment les rencontres avec les Beholder se déroulent habituellement pour les autres, mais je pense que cette stratégie à trois éléments semble tout à fait logique pour un Beholder dans la plupart des cas. Quoi qu'il en soit, voici comment s'est déroulée notre rencontre :

Encounter map

Le groupe a donc appris à ses dépens que le porteur de carte est intelligent ! Il connaît tous les "personnages VIP" du camp adverse et tirera sur n'importe lequel d'entre eux avec son action préparée dès que l'un d'entre eux se montrera à l'extérieur du champ antimagique. Et trois rayons tirés sur un PC en même temps signifient très probablement que ce PC est MORT en un tour. Je dirais que pour tous les membres du groupe et les PNJ, "être le premier à prendre 3 rayons pour le groupe" serait certainement suicidaire et "hors du caractère". Mais il faut bien que quelqu'un soit le premier à prendre le premier coup d'alfa sur lui ? Pourquoi ne pas donner l'illusion d'encaisser ces coups et de faire ensuite un geste ?

Le groupe a donc élaboré un plan : créer une illusion d'un des personnages VIP à partir d'un endroit sûr et faire croire qu'un des personnages VIP sort du cône antimagique et provoque Xanathar pour qu'il gâche son "alfa strike" à ce tour, puis se cache derrière une couverture à la fin du tour pour ne pas être révélé au cas où Xanathar déplacerait son cône antimagique en direction de l'illusion. Ainsi, les autres membres du groupe peuvent sortir de leur couverture dans la zone sans champ antimagique et lancer leurs combos de sorts contre Xanathar sans avoir peur de recevoir 3 rayons en plein visage... Ensuite, répétez la même chose les 1-2 tours suivants : le combo du groupe commence par l'apparition de l'illusion et la provocation de Xanathar à la frapper avec ses 3 rayons.

Pour résumer : il y a de fortes raisons tactiques pour que Beholder ne déplace pas le Cône Antimagique loin des cibles principales avec leurs sorts effrayants (équipe A) sur une seule illusion ennuyeuse, mais qu'il la "tue" simplement avec des rayons. Surtout si l'illusion est un non-sorcier, il n'y a pas de raison de gaspiller le Cône Antimagique sur un barbare ou un moine... Mais est-ce que le Beholder va encore gaspiller tous ses coups d'alfa à tous les tours suivants sur la même cible ?

16voto

Xanathar n'est pas stupide

Les rayons ne constituent pas une interaction physique et, par conséquent, le fait de tirer un rayon sur l'illusion ne la révélera pas automatiquement.

Cependant, les créatures normales ne sont pas épargnées par les rayons, du moins si elles ne sont pas touchées par plusieurs rayons. Si l'illusion ne se comporte pas de la sorte, le Détenteur - qui possède une très grande intelligence - devrait se méfier, tout comme les joueurs se méfieraient d'une illusion si elle ne réagissait pas à leurs actions de la manière à laquelle ils s'attendaient.

La section complète sur le discernement de l'image en tant qu'illusion dans l'image majeure dit :

L'interaction physique avec l'image révèle qu'il s'agit d'une illusion, car des objets peuvent la traverser. Une créature qui utilise son action pour examiner l'image peut déterminer qu'il s'agit d'une illusion en réussissant un test d'Intelligence (Investigation) contre le DC de sauvegarde du sort.

Ainsi, lorsque Xanathar devient méfiant, il peut essayer d'utiliser son action pour discerner l'illusion sans interagir physiquement avec elle.

Ou, s'il est à sa portée, il peut pointer son cône antimagique vers elle - cela la supprime, ce qui serait un signe évident qu'il s'agit d'un effet magique, et même si ce n'est toujours pas une interaction physique révélant sa nature, vous pouvez soit la compter comme telle, soit au moins faire en sorte que Xanathar décide qu'il y a quelque chose de louche, et l'ignore. (Les joueurs pourront peut-être éviter que le contemplateur atteigne l'illusion avec son rayon en fonction de sa position, car le contemplateur se déplace assez lentement, et ils pourront donc déplacer l'image hors de portée).

Les règles ne précisent pas si les rayons sont visibles. A en juger par les se désintégrer qui crée un rayon vert, ils pourraient être (ils sont aussi) représenté comme visible dans les documents publiés par WotC, comme le La magie de la cueillette Baleful Beholder, mais il s'agit peut-être d'une licence artistique). Même si c'était le cas, l'illusion opaque empêcherait le spectateur de voir qu'elles passent.

C'est à vous de décider où se trouve le "juste milieu". J'aurais probablement demandé à Xanathar de suspecter quelque chose après quelques rounds d'efforts gaspillés, ou de faire des tests d'Intelligence contre un DC fixe pour lui après chaque round pour déterminer quand il rattrape son retard.


MISE À JOUR : je réponds à la situation spécifique et aux questions posées dans votre mise à jour et vos commentaires.

Tout d'abord, je suppose, d'après vos commentaires, que Xanathar ne s'élèvera pas très haut pour couvrir le champ de bataille dans une zone antimagique avec son rayon oculaire principal.

Deuxièmement, pour être un peu tatillon, le fait d'être touché par trois rayons oculaires n'est pas très probablement signifie que le PC est mort. Seul le énervation, pétrification y se désintégrer endommagent réellement la cible ou lui causent un préjudice perpétuel. Les PC qui peuvent lancer des sorts jusqu'au 6ème niveau (Image majeure) devraient pouvoir survivre à l'Enervation. Il reste donc 2 rayons mortels sur 10. Avec trois rayons, il y a moins de 50% de chances d'être touché par l'un de ces rayons. Je peux cependant comprendre que les PJ ne veuillent pas tester ces chances.

Jeu de rôle Xanathar

Je pense que votre stratégie pour Xanathar est assez raisonnable : garder les principaux lanceurs de sorts dans le rayon antimagique, les frapper avec des goons, et étouffer les autres adversaires avec ses rayons oculaires (ou envoyer des goons supplémentaires).

Au lieu de continuer à élaborer un plan optimal pour que Xanathar puisse contrer tous les plans des PJ, ma recommandation est la suivante : ne faites pas ça. Oui, Xanathar est plutôt intelligent, mais malgré ce qu'il pense de lui-même, ce n'est pas un super-génie. Il a une Intelligence de 17. Le magicien du groupe en a probablement plus. Et contrairement à vous, il n'a pas à sa disposition une kyrielle de tacticiens de salon qui peuvent passer des heures de leur temps libre à élaborer le parfait contre-pied au plan des PJ. Il a 6 secondes pour trouver quelque chose. Il n'est pas omniscient et parfait.

Ignorer cela est un mauvais style, du moins du point de vue de ce DM. Pour les PJ, c'est beaucoup Le travail est plus amusant et plus gratifiant si les plans qu'ils ont soigneusement élaborés se réalisent parfois. Si les méchants sont également faillibles. D'un autre côté, d'après mon expérience, un moyen sûr de tuer le plaisir est que le MJ utilise sa connaissance des capacités des PJ et de la situation pour permettre aux monstres de prendre des décisions tactiques optimales qu'ils ne pourraient pas prendre normalement. C'est une mauvaise gestion de l'adversité, qui rompt l'immersion et supprime le plaisir du jeu.

Premier tour

Pour l'instant, Xanathar ne sait rien des lanceurs de sorts supplémentaires cachés. Ce que j'ai écrit dans ma réponse initiale tient toujours. Il n'a aucune raison de ne pas griller l'illusion avec des rayons prêts à l'emploi lorsqu'elle apparaîtra. Dans ce cas Il peut devenir très méfiant si cela ne donne rien. Il a également jusqu'à trois actions légendaires avec des rayons oculaires, qu'il pourra utiliser soit contre l'illusion, soit contre les PJ lorsqu'ils sortiront pour l'attaquer (à moins qu'ils ne parviennent à se mettre à couvert avant la fin de leur tour ; s'ils ont une vitesse normale de 30 pieds, cela ne semble pas probable pour au moins celui qui se trouve à l'arrière).

Séries de suivi

Cependant, je ne compterais pas sur l'efficacité de ce leurre pour les tours suivants. Si Xanathar a essayé une fois de griller l'illusion et que cela n'a pas fonctionné, à son Intelligence, il devrait essayer quelque chose d'autre. Peut-être envoyer des hommes de main. Peut-être préparer son triple rayon contre les lanceurs de sorts qui sont venus de l'arrière du bâtiment principal, ce qui n'est pas le cas de tous les autres. a juste jeté des sorts pour lui nuire . Peut-être tirer des rayons légendaires contre les boîtes derrière lesquelles l'illusion se "cache", s'il n'y a pas d'autre cible, pour les déplacer par télékinésie ou les désintégrer. Ainsi, leur leurre a fonctionné, et ils en ont tiré quelque chose, mais ce n'est pas un billet gratuit qui permet à Xanathar de passer pour un imbécile.

Pour ce qui est de faire insulter Xanathar par l'illusion et d'engager une conversation pour attirer son attention sur l'illusion, je pense que cela pourrait fonctionner. Cela coûterait l'action du lanceur de sort, donc pas d'attaque d'un autre sort de sa part. La question est aussi de savoir si Xanathar considère que c'est important dans la situation actuelle ou s'il s'émeut pour son poisson. Vous pourriez demander aux PJ de faire un jet de Tromperie ou d'Intimidation contre sa perspicacité, pour voir s'il tombe dans le panneau, et s'ils réussissent, ils obtiendront un round de plus où il poursuivra la mauvaise cible.

15voto

Dale M Points 183702

Il n'y a pas de règles secrètes

Les rayons de l'œil du spectateur sont no l'interaction physique afin qu'ils ne révèlent pas l'illusion.

Vous avez supposé que les rayons oculaires sont perceptibles - les règles relatives aux porteurs de visions ne le disent pas.

Cela ne fonctionnera pas longtemps

Si les rayons oculaires ne révèlent pas l'illusion, le cône antimagique la supprime, ce qui est un signe avant-coureur pour toute personne plus intelligente qu'une grenouille. beaucoup plus intelligent que cela. Une fois le cône enlevé, l'illusion réapparaît, mais le spectateur peut l'ignorer en toute sécurité.

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