Extrait du PHB, page 193 :
Parfois, vous voulez prendre de l'avance sur un ennemi ou attendre une circonstance particulière avant d'agir. Pour ce faire, vous pouvez prendre l'action Prêt lors de votre tour de jeu afin de pouvoir agir plus tard dans le cycle en utilisant votre réaction.
Et page 189 :
Un round représente environ 6 secondes dans le monde du jeu. Au cours d'un round, chaque participant à une bataille prend son tour. L'ordre des tours est déterminé au début d'une rencontre de combat, lorsque chacun fait son jet d'initiative. Une fois que tout le monde a joué son tour, le combat se poursuit au tour suivant si aucun des deux camps n'a vaincu l'autre.
C'est moi qui souligne.
Pris ensemble, ces éléments semblent impliquer que, selon RAW, lorsque vous préparez une action, vous ne pouvez utiliser cette action qu'avant la fin du round. Une fois que le dernier combattant dans l'ordre d'initiative a terminé son tour et que le prochain round commence, si vous n'avez pas encore utilisé votre réaction, alors vous n'avez pas de chance.
Cela signifie essentiellement que si vous êtes le dernier ou presque dans l'ordre d'initiative, vous ne pouvez pas utiliser d'actions préparées pendant tout le combat. Cela peut créer des situations étranges.
Par exemple, il m'est arrivé récemment ce qui suit : Notre groupe a pris des gobelins par surprise. Seul un membre (l'éclaireur) était assez proche pour les attaquer, alors le reste d'entre nous a choisi de rester en arrière et de préparer des actions pour attaquer à distance dès que notre éclaireur aura débusqué l'ennemi. Le combat commence, l'initiative est lancée et nous effectuons notre round de surprise. L'éclaireur avance et attaque un gobelin, tandis que les autres utilisent des actions prêtes.
Au tour suivant, les gobelins, voyant qu'ils sont en infériorité numérique, commencent à fuir. L'un d'eux court chercher de l'aide, et mes deux alliés utilisent leur réaction pour attaquer, mais lorsque j'essaie d'attaquer à mon tour, le MD me dit que je ne peux pas.
Pourquoi ? Eh bien, parce que j'ai obtenu une initiative faible. Mes deux alliés ont obtenu un résultat élevé et ont donc pu agir avant que les gobelins ne bougent, préparant leurs actions pendant le premier round de combat. De mon côté, je n'avais pas encore agi pendant ce round, et comme le round s'était terminé entre ma première action prête (pendant le round de surprise) et maintenant, elle n'était plus valide.
Mes questions sont donc doubles. Premièrement, Est-ce que c'est ainsi que les règles fonctionnent telles qu'elles sont écrites ? Est-ce que mon SM et moi avons bien compris ? Ou est-ce qu'il y a un passage ailleurs qui nous échappe ?
Deuxièmement, en supposant que la réponse à la question 1 soit positive, Le fait de permettre aux actions préparées de persister jusqu'au début du prochain tour constituerait-il une rupture ? plutôt qu'à la fin du cycle en cours ? Comment cela se fait-il ?