À la fin de la campagne que je dirige en RPG, j'ai prévu que les personnages affrontent un gros monstre effrayant. Il est conçu pour être (presque) impénétrable aux attaques d'armes ordinaires, mais il y aura plusieurs façons d'éviter ou de neutraliser ses attaques et de le "vaincre" sans le tuer.
Grâce à divers choix faits dans l'aventure jusqu'à présent, le groupe est en fait bien parti pour qu'il soit en réalité amical envers eux lorsqu'ils le rencontreront, bien qu'il sera dominé et/ou contrôlé par les véritables ennemis pour tenter d'attaquer le groupe.
Mon groupe s'est révélé relativement prudent jusqu'à présent. J'aimerais décrire la créature comme grande et imposante, avec des attaques très puissantes qui réduiraient normalement en tout petit morceaux quiconque les subirait.
J'ai peur que lorsque je décrirai la créature comme super puissante, mes joueurs décident qu'elle est clairement hors de leur portée et (de manière sensée) refusent d'entrer dans la zone, manquant ainsi de nombreuses interactions intéressantes qu'ils pourraient avoir. D'un autre côté, si je décris la créature comme trop blessée et affaiblie, elle ne donnera pas l'impression de l'impresionant affrontement de fin d'aventure que j'espère offrir à mes joueurs.
Les joueurs ont découvert jusqu'à présent que la créature est un dragon rouge, bien qu'ils ne connaissent pas son âge. Ils savent également qu'elle est retenue contre son gré, bien que je ne pense pas qu'ils réalisent encore à quel point elle déteste ses ravisseurs.
Lors de rencontres passées, ils ont réagi à diverses descriptions d'ennemis avec des réponses réalistes :
- Leur première rencontre en combat, décrite comme un petit groupe de gobelins et de gnolls mangeant tranquillement et ignorant la présence du groupe, a amené le groupe à se faufiler en position, puis à attaquer avec une force écrasante.
- Leur troisième rencontre en combat, où ils ont cru qu'une horde de bêtes vicieuses allait fondre sur eux, les a incités à battre en retraite et à prendre des positions défensives. (Il n'y avait en réalité qu'une petite horde de créatures confuses, faibles et affamées, mais ils ne le savaient pas à l'avance).
C'est la première fois que je suis MJ pour ce groupe (et en général) après avoir été joueur pendant de nombreuses années, donc je ne sais pas si les joueurs ont déjà une idée de mon "style de MJ". Lors de notre session 0, j'ai promis de ne pas les mettre intentionnellement dans des situations impossibles, mais j'ai aussi promis de jouer les ennemis de manière intelligente et réaliste. Jusqu'à présent, cela a impliqué l'utilisation de formations et la fuite en cas de défaite.
La prudence du groupe jusqu'à présent est justifiée par la situation. Ils mènent une opération de raid derrière les lignes ennemies; juste un groupe de trois hommes faisant un raid sur le QG ennemi. Ils savent que s'ils déclenchent l'alarme, ce qu'ils ont habilement évité jusqu'à présent, les choses deviendront beaucoup plus difficiles pour eux. Cependant, le dragon rouge capturé est l'arme secrète et décisive de l'armée ennemie qui leur a été assignée à désactiver, donc à moins de s'en occuper d'une manière ou d'une autre, ils ne pourront pas remplir leur tâche assignée.
Comment puis-je leur faire comprendre que, bien que dangereuse, ils ont une multitude d'options pour gérer la créature ?
Note : nous utilisons D&D 5E, bien que je pense que cette question peut s'appliquer à différents systèmes.
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À quel point les joueurs/personnages savent-ils déjà à propos de cette créature et de son intention bienveillante (ou du moins d'appréciation) envers eux ? Pourriez-vous donner un exemple ou deux de descriptions que vous avez utilisées et de comment vos joueurs ont réagi ? Chaque groupe réagira différemment (et différemment selon le système/niveau de puissance) donc il peut être difficile de donner des conseils sans plus de détails.
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@Ifusaso : J'ai ajouté quelques descriptions des (rares) rencontres que le groupe a eues jusqu'à présent. Je préférerais ne pas verrouiller la salle du boss derrière elles car je crois que cela enlèverait trop leur liberté d'action. Jusqu'à présent, c'est un groupe incroyablement inventif et amusant et je préférerais leur donner plus d'options au lieu de moins.
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@Ifusaso Oui, le BBEG sera sur place et à portée d'arme (avec un peu d'effort). C'est en effet l'une des façons de résoudre l'incident.
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Aussi, oui, il y aura quelques sbires jetables autour, dont certains seront certainement utilisés pour mettre en valeur le pouvoir du monstre.
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@Upper_Case C'est la première fois que je suis DM pour ce groupe, donc je ne suis pas sûr qu'ils aient une idée claire de mon style. J'ai été joueur pendant des années maintenant, cependant, et jusqu'à présent dans (presque) tous nos jeux, nous avons évité les rencontres excessivement létales, les maintenant raisonnablement adaptées au niveau.
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Avez-vous déjà eu une Session 0 et avez-vous abordé ce genre de sujet ? De toute évidence, je n'ai pas toutes les informations, mais il semble que vos joueurs supposent qu'ils pourraient rencontrer des affrontements mortels nécessaires même dans le cadre de l'intrigue principale, alors que vos plans ne correspondent pas à cette attente.
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Nous avons eu une session 0, et je leur ai promis de ne pas leur envoyer délibérément des rencontres létales. J'ai promis de mener l'aventure de manière réaliste, avec les ennemis réagissant de façon logique (comme appeler des renforts en cas de défaite). Je ne pense pas qu'ils soient trop prudents, en fait. La situation dans laquelle ils se trouvent exige qu'ils fassent preuve de prudence et de discrétion, car ils mènent une opération commando contre le QG de l'armée ennemie. Le gros monstre est l'arme secrète mettant fin à la guerre de l'armée, qu'ils ont pour mission de détruire.
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@LoidThanead : Veuillez apporter toute clarification nécessaire à la question. Les commentaires sont censés être temporaires et peuvent être nettoyés à tout moment. :)