En pratique, oui, sauf si le ranger est incapable de le commander.
Oui, le joueur du Beast Master Ranger contrôle effectivement son compagnon animal la plupart du temps.
Comme vous l'avez cité :
La bête obéit à vos ordres du mieux qu'elle peut.
Il n'entreprend aucune action à moins que vous ne le lui demandiez. Il ne se déplace que si vous le lui demandez. Il peut utiliser sa réaction librement (par exemple pour une attaque d'opportunité). mais il ne peut vraisemblablement attaquer qu'une créature envers laquelle vous avez exprimé votre hostilité ou vice versa, ou une créature hostile au compagnon animal lui-même.
En pratique, cela signifie que le joueur Ranger contrôle effectivement ce que fait son compagnon animal. Il n'y a pas de restriction de portée spécifique pour commander le compagnon, mais contrairement à Find Familiar et Find Steed, il n'y a pas de lien télépathique entre un Beast Master Ranger et son compagnon animal - donc la seule façon de commander le compagnon animal est verbalement (ou peut-être avec des gestes, bien que je ne pense pas qu'il y ait de description RAW de cela).
Le sort de 1er niveau lien de la bête (EEPC, p. 150) rend possible la communication télépathique :
Vous établissez un lien télépathique avec une bête que vous touchez et qui vous est amicale ou charmée. Le sort échoue si l'Intelligence de la bête est supérieure ou égale à 4. Jusqu'à ce que le sort prenne fin, le lien est actif tant que vous et la bête êtes en ligne de vue l'un de l'autre. Grâce à ce lien, la bête peut comprendre les messages télépathiques que vous lui adressez et vous communiquer en retour des émotions et des concepts simples. Tant que le lien est actif, la bête bénéficie d'un avantage aux jets d'attaque contre toute créature située à moins de 1,50 m de vous et que vous pouvez voir.
Il s'agit d'un sort de concentration à portée de touche qui dure jusqu'à 10 minutes.
( Le sens de la bête (PHB, p. 217) est un autre sort qui permet au compagnon animal de fonctionner comme un familier ; c'est un sort de concentration de 2e niveau qui vous permet de voir et d'entendre ce qu'une bête consentante voit et entend, pendant une heure ou jusqu'à ce que vous utilisiez une action pour cesser de le faire).
En d'autres termes, le joueur contrôle le compagnon animal tant qu'il peut entendre les ordres verbaux du Rôdeur, ou tant qu'il est dans sa ligne de mire si le Rôdeur lance le Lien de la bête sur lui.
Si le Ranger tombe à 0 HP (ou tombe inconscient), Mike Mearls déclare officieusement qu'en tant qu'administrateur général, il laisserait la protection et l'aide aux gardes forestiers. - Après tout, le compagnon animal a un lien spécial avec le Ranger.
En outre, Il a répondu à une question sur ce qu'il adviendrait de l'animal compagnon si le Beast Master Ranger mourait réellement. comme suit :
Je laisserais le compagnon rester dans les parages en tant que PNJ géré par le DM. Il est possible qu'il reste amical avec les compagnons du ranger.
Encore une fois, il s'agit de l'opinion personnelle de Mike Mearls en tant que DM, et non d'une déclaration officielle des règles.
En résumé : en jeu, le joueur du Ranger contrôle effectivement le compagnon animal tant que le Ranger est capable de commander le compagnon d'une manière ou d'une autre. Dans la plupart des autres cas, c'est le MD qui contrôle le compagnon animal.