Certains d'entre eux écrivent XP séparément, par exemple 1500/1000 lorsqu'ils multiclassent. Est-ce que cela fait vraiment une différence?
Non, la manière d'enregistrer l'XP ne change pas le total, qui est tout ce qui importe vraiment pour un personnage de 3.5.
Je veux dire, en fin de compte, votre total d'XP devrait être le même, et tel que je le comprends, un voleur humain de niveau 3 aurait toujours besoin de l'XP du niveau 3 au niveau 4 pour prendre une autre classe, par exemple niveau 1 de flibustier.
Non, d'une manière un peu surprenante. Il est vrai que vous avez besoin d'une valeur particulière d'expérience de personnage (c'est-à-dire non spécifique à la classe) pour arriver au niveau suivant. Cependant, dans certaines circonstances, vous pourriez être soumis à une pénalité d'XP. Cela signifie, par exemple, que les 5 000 XP nécessaires pour passer du niveau 5 (10k) au niveau 6 (15k) pourraient en réalité être de 6 250 XP gagnés tout en étant soumis à une pénalité de 20%.
Autrement dit, le problème est que deux personnages qui font de l'aventure ensemble et surmontent les mêmes obstacles peuvent finir à des niveaux différents, avec des totaux d'expérience différents. Il semble que cette méthode de comptabilité soit un moyen de rectifier la différence possible.
Consultez la section XP pour les personnages multiclassés sur le PHB 60. Elle détaille le processus de multiclassage avec des niveaux différents, incluant une possible* pénalité. En particulier, si vous augmentez vos niveaux de classe de manière inégale, il y a une pénalité de 20% dans l'XP gagnée. Autrement dit, augmenter votre combattant/sorcier comme ftr2/+wiz3/+ftr1 n'a pas de pénalité XP, car les deux classes étaient toujours à moins de 1 niveau l'une de l'autre. Augmenter ftr3/+wiz3 entraînerait une pénalité d'XP pour le niveau de personnage 4, lorsqu'il est un ftr3/wiz1.
Ensuite, vous atteignez un moment bizarre tous les quelques niveaux où le personnage multiclassé est en réalité un niveau en retard (en raison d'un gain d'XP plus lent) par rapport au compagnon à classe unique. Cela affecte également le gain d'expérience, car le calcul du gain d'XP (DMG 36-37) est basé sur le niveau de chaque personnage distinct. Bien que cela aide le personnage de niveau inférieur à rattraper son retard, cela aggrave les problèmes de comptabilité.
À ce titre, il semble être une bonne pratique comptable de compter les classes séparément lorsque multiclassé, en particulier si vous ne maintenez pas les niveaux égaux.
En résumé, cette approche vous permet simplement de comparer vos totaux d'expérience avec ceux d'un compagnon de groupe et d'avoir une délimitation claire quant à l'origine exacte des XP de chaque partie des personnages.
Enfin, les différences d'XP entre les membres du groupe peuvent avoir une variété d'autres causes. Celles-ci incluent, mais ne se limitent pas à, les bonus de RP, les coûts des sorts, les coûts de fabrication d'objets et les rencontres manquées. Cependant, aucune de celles-ci n'est directement liée au multiclassage, alors je les ai ignorées pour la majeure partie de cette réponse.
* Il est possible d'éviter cette pénalité en gardant les niveaux de vos classes à moins de 1 l'un de l'autre, ou en utilisant la Classe Privilégiée indiquée dans la section sur votre race.