Pardonnez-moi si cette question est évidente : Je viens juste de commencer à m'intéresser à la conception de jeux de société, et je suis donc encore en train d'apprendre les différents mécanismes de jeu.
J'ai un concept pour un mécanisme de dés et j'aimerais savoir s'il est utilisé dans d'autres jeux et s'il a des inconvénients notables.
- Pour toute compétence particulière, le jeu peut créer une réserve de n nombre de dés, mais ils peuvent être tous le type de dé (D4, D6, etc.). n étant représentatifs des capacités de leur personnage, plus la capacité du personnage est grande, plus il obtient de dés.
- Il fonctionne sur une base min/max = maladroit/critique : 1 est toujours un échec. Un résultat maximal équivaut à un coup critique. Tout autre chiffre est modérément réussie.
- L'idée est que le joueur peut tenter d'augmenter les chances d'obtenir un coup critique en optant pour un dé plus petit (comme un D4 ou un D6), mais cela augmente également le risque d'un échec complet. Il peut aussi jouer la carte de la sécurité et utiliser un dé plus grand (D12 ou D20), ce qui réduit considérablement le risque d'échec, mais aussi les chances d'obtenir un coup critique.
Dans mon concept de jeu, les dés réussis sont effectivement utilisés pour "acheter" des indices, les dés critiques ayant intrinsèquement plus de valeur.
EDIT : Voici un exemple de son application :
- Le premier joueur veut chercher des indices. Sa capacité de recherche est de 3× les dés.
- Le joueur se sent arrogant et veut vraiment trouver quelque chose de bon, il choisit donc de lancer 3D4.
- Ils obtiennent un 1, un 2 et un 4, soit 1 échec, 1 réussite et 1 critique.
- Ils découvrent ainsi 1 indice assez médiocre et 1 indice excellent.
- Le joueur 2 veut chercher : il a une meilleure capacité de recherche, il obtient donc 4x les dés.
- Le deuxième joueur décide d'être plus prudent et choisit de lancer 4D12.
- Ils obtiennent un 3, un 4, un 6 et un 9, soit 4 indices médiocres.