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Un sac d'argent fonctionnerait-il contre les lycanthropes ?

Je viens donc de lire Rouleau hebdomadaire n°53 J'ai vu que le paladin avait utilisé une chaussette pleine de pièces d'argent contre un loup-garou, est-ce que ça marcherait vraiment ?

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Thomas Markov Points 98792

Demandez au DM, mais probablement pas.

Les règles concernant les armes argentées sont quelque peu spécifiques ; il semble que l'argenture dans le but de blesser les créatures faibles aux armes argentées soit un processus spécifique :

Certains monstres qui ont une immunité ou une résistance aux armes non magiques sont sensibles aux armes en argent, de sorte que les aventuriers prudents investissent des pièces supplémentaires pour plaquer leurs armes avec de l'argent. Il est possible d'argenter une seule arme ou dix munitions pour 100 gp. Ce coût représente non seulement le prix de l'argent, mais aussi le temps et l'expertise nécessaires pour ajouter de l'argent à l'arme sans la rendre moins efficace.

Cette spécificité est cohérente avec la description de la résistance du loup-garou :

Les coups de matraque, les coups perforants et les coups tranchants des attaques non magiques qui ne sont pas Argenté

L'utilisation du mot "argenté" dans cette description me fait penser que l'argentage d'une arme est un processus particulier, intentionnel, et que blesser ce genre de créatures requiert un niveau d'artisanat que l'on ne trouve pas dans un sac de pièces de monnaie. Il y a aussi la question de savoir "si cela fonctionne, pourquoi les gens se donneraient-ils la peine de faire argenter leurs armes ?" Si un sac de 50 pièces d'argent (5 gp) était efficace contre les créatures à faible teneur en argent, pourquoi dépenserais-je 100 gp pour faire argenter mon arme correctement ?

Cependant, comme c'est toujours le cas avec les armes improvisées, c'est au DM de décider.

Pour 1000 pièces d'argent, je l'autorise.

La véritable objection évoquée ci-dessus est que toute quantité de pièces d'argent inférieure à 1000 crée un déséquilibre de coût - je peux obtenir une arme en argent fonctionnelle pour moins que ce que les règles indiquent qu'une telle arme devrait coûter. Cependant, s'il y a 1000 pièces dans cette chaussette, ce déséquilibre est éliminé. Au départ, je me suis dit "1000 pièces pèseraient trop lourd", mais de toutes les choses pour lesquelles D&D 5e manque de règles, le poids de la monnaie n'en fait pas partie :

Une pièce standard pèse environ un tiers d'once, donc cinquante pièces pèsent une livre.

Il s'agit donc d'une chaussette de 20 livres, ce qui est bien en deçà de la capacité d'un personnage fort à se balancer dangereusement. Pour pas moins de 1000 pièces, je vous donne une arme argentée infligeant 1d4 points de dégâts sur un coup, selon les règles des armes improvisées :

Un objet qui ne ressemble en rien à une arme inflige 1d4 points de dégâts (le DM attribue un type de dégâts approprié à l'objet).

8voto

goodguy5 Points 19789

Une chaussette remplie d'argent ne fonctionnerait pas.

Il s'agit, au mieux, d'une arme remplie d'argent, et non d'une arme en argent.

Après cela, les choses se compliquent et tout est laissé à la discrétion du DM.

Personnellement ? Je suis pour l'improvisation et pour donner aux joueurs une chance de faire et de dire autre chose que "j'attaque l'ennemi numéro 3", donc s'ils suggèrent que leur personnage peut fabriquer à la hâte une arme en argent, alors il me semble que nous pourrions trouver une solution.

Le véritable conseil est le suivant :

En tant que joueur, assurez-vous que vous et votre DM êtes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne l'ingéniosité.

Tout ne fonctionnera pas, et c'est normal.

En tant que DM, veillez à récompenser les joueurs qui font preuve de créativité.

La créativité est la raison pour laquelle nous pratiquons ce hobby et ne nous contentons pas d'appuyer sur un bouton qui dit "vous avez réussi !". 65% du temps.

7voto

Il ne fonctionnera pas

Je pense que le format RAW ne fonctionnerait pas. Voici les immunités aux dégâts d'un loup-garou (par exemple le lycanthrope) :

Immunité aux dommages Bludgeoning, Piercing, and Slashing from Nonmagical Attacks Not Made With Silvered Weapons (coups de matraque, coups perforants et coups tranchants des attaques non magiques non effectuées avec des armes argentées)

La chaussette remplie de pièces d'argent n'est pas une arme argentée . On peut également faire valoir que l'argent n'arrivera jamais à toucher ou à matraquer le loup-garou, puisque le tissu de la chaussette se trouve entre les pièces et la peau du loup-garou.

Mais qu'en est-il de la saveur et du plaisir ?

L'idée d'être vulnérable aux armes argentées est évidemment le trope selon lequel les loups-garous peuvent être blessés par l'argent et ne supportent pas l'argent. Et c'est une façon cool et créative pour un groupe de bas niveau manquant d'armes argentées de s'occuper d'un lycanthrope qu'ils affrontent. Le MJ peut décider d'encourager et de récompenser cette façon de faire.

Si le tissu est grossier, on peut penser que suffisamment d'argent touchera la peau du monstre au moment de l'impact pour lui infliger des dégâts. Il est clair que cela ne devrait pas être aussi efficace qu'une véritable arme argentée dont toute la surface est argentée et dont le coût d'achat s'élève à 100 gp. De plus, elle n'infligerait que des dégâts comparables à ceux d'une petite sève, qui sur cette page homebrew est indiqué avec une valeur raisonnable de 1d4, comme pour une arme improvisée. Vous pourriez diviser ces dégâts par deux, comme pour la résistance, pour le tissu qui se trouve sur le chemin.

L'utilisation d'une torche ou d'un cantrip de dégâts est plus efficace, donc je ne vois pas de mal à l'autoriser du point de vue de la puissance.

3voto

maybe Points 1

RAW, c'est le GM qui décide.

Vous pouvez explicitement choisir une autre arme pour utiliser les statistiques d'une arme improvisée. Seulement si l'arme porte aucune ressemblance avec une arme (comme frapper quelqu'un avec un canard, ou une paire de pantalons) utilisez-vous les caractéristiques de base d4 des armes improvisées.

Souvent, une arme improvisée est similaire à une arme réelle et peut être traitée comme telle. Par exemple, un pied de table peut être assimilé à un gourdin. Au choix du MJ, un personnage compétent avec une arme peut utiliser un objet similaire comme s'il s'agissait de cette arme et utiliser son bonus de compétence.

Un objet qui ne ressemble en rien à une arme inflige 1d4 points de dégâts (le MJ attribue un type de dégâts approprié à l'objet). (5e PHB, 147-148)

Cela signifie que si le MJ décide qu'une chaussette remplie de pièces d'argent est plus proche d'une grande hache, vous utilisez les statistiques d'une grande hache. S'il décide qu'il s'agit plutôt d'une argenté vous utilisez les statistiques d'une massue argentée. Etc.

D'après les réponses sur ce site et les messages sur les forums, de nombreux MJ n'ont pas lu cette section des règles, ou supposent que tout ce qui n'est pas explicitement une arme ne ressemble pas du tout à une arme et doit donc utiliser le 1d4 sans traits (ce qui ressemble peu à la réalité, où un tisonnier est considéré comme une arme mortelle par la plupart des codes légaux, et où les gens peuvent tuer et tuent d'autres personnes avec à peu près tout ce qui est lourd, tranchant, ou capable d'être balancé à hauteur de la tête). Cependant, le fait que les règles soient régulièrement ignorées ne signifie pas qu'il ne s'agit pas de règles, donc RAW, c'est au MJ de décider si l'arme doit être considérée comme l'arme à laquelle elle ressemble le plus.

Par contre, si un MJ refuse qu'une chaussette remplie de pièces d'argent blesse un lycanthrope, c'est généralement le signe d'un mauvais MJ.

L'incapacité à faire des calculs simples (1d4 argenté contre 2d6/1d8 argenté pour une arme appropriée comme une épée ou une hache de guerre), une lecture "stricte" des règles qui ignore tout ce qui est créatif ou intéressant (y compris le texte des règles qui dit le contraire) en faveur de la restriction de l'action du joueur autant que possible, et la coupure de courts moments cinématiques (le genre dont les gens parlent pendant des années) afin de "faire respecter les règles" sont toutes les marques d'un mauvais MJ.

Le contraire, le MJ qui permet à n'importe quelle action farfelue ou loufoque de réussir automatiquement sans tenir compte de la plausibilité, peut aussi être un mauvais MJ, mais dans ce cas nous avons une solution créative à un problème qui fonctionne dans le cadre des règles telles qu'elles sont écrites dans le livre ("traiter les armes improvisées comme l'arme à laquelle elles ressemblent le plus" - chaussette de pièces d'argent, argentée - arme de matraquage simple), argentée - simple arme de matraquage -), qui est créative, visuellement intéressante, une belle histoire, et tout à fait dans le genre (les aventuriers qui trouvent des solutions pour combattre des monstres puissants, c'est ça D&D), et qui est parfaitement équilibrée - une bonne arme argentée n'est pas une arme improvisée de 1d4-1d6, c'est une arme faite sur mesure comme une grande hache, une épée, un maillet, une hache de guerre, une épée longue, etc. Elle fait beaucoup plus de dégâts, et n'est pas sujette à ce que le MJ décide que votre chaussette commence à lâcher et pulvérise des pièces d'argent partout, ce qui la rend pratiquement inutile en tant qu'arme, etc.

Ainsi, si le MJ rechigne, vous pouvez être sûr que vous avez un MJ qui n'appréciera pas les solutions créatives ou les moments cinématiques à l'avenir, qui ne contournera jamais les règles même si elles n'ont aucun sens dans cette situation (ce que le PHB et le DMG disent explicitement de faire) et qui manque probablement d'autres compétences (comme la conception de rencontres - qui est une fonction permettant de dire que, par exemple, 1d4 est inférieur à 2d6) qui entraveront sa capacité à diriger le jeu.

Il s'agit peut-être d'un incident, ils détestent les armes improvisées, ils aiment les lycanthropes, qui sait. Mais cela devrait être considéré comme un signal d'alarme en général, et être un signe que vous feriez peut-être mieux de trouver un autre jeu avec un MJ qui ne souffre pas de ces impédances.

1voto

Kirt Points 20876

Défi du cadre : c'est un paladin ; il n'est pas important qu'il fonctionne.

Un loup-garou, tel que mentionné dans la bande dessinée, est une créature CR3. Tout paladin qui l'affronte va avoir au moins trois emplacements de sorts de premier niveau, ce qui signifie qu'ils peuvent alimenter trois Smites divins. Notez que le Smite divin se déclenche sur n'importe quelle arme frapper il n'est pas nécessaire de faire des dégâts (c'est moi qui souligne) :

À partir du 2e niveau, lorsque vous frappez une créature avec une arme de mêlée Attaque, vous pouvez dépenser un emplacement de sort pour infliger des dégâts radiants à la cible, en plus des dégâts de l'arme. Les dégâts supplémentaires sont de 2d8 pour un emplacement de sort de 1er niveau...

Même si les dégâts de la chaussette de pièces sont réduits à zéro par l'immunité aux dégâts du loup-garou, tant qu'il s'agit d'un coup porté avec une arme de mêlée, le paladin peut Smite pour 2d8 dégâts rayonnants, auxquels le loup-garou est immunisé. pas et qui représente plus de dégâts que ce que le loup-garou était susceptible de subir avec une arme argentée de toute façon. Cependant, le paladin devrait tout simplement attaquer avec son arme de mêlée normale, puisqu'il bénéficiera alors de son bonus de compétence sur le jet d'attaque, puis de Smiting sur les coups portés. Bien que les emplacements de sorts soient une ressource limitée, puisqu'un combat typique dans le 5e dure environ 3 rounds, le paladin devrait être chanceux

RAW, non

Vous avez donc un Paladin qui veut essayer l'idée de la chaussette, même si elle n'est pas pertinente. OK, alors c'est une décision simple. Le DM veut-il que cela puisse fonctionner ? Si ce n'est pas le cas, c'est un non catégorique, car il ne fonctionne pas en mode RAW. L'immunité aux dégâts d'un loup-garou est de :

Bludgeoning, Piercing, and Slashing from Nonmagical Attacks Not Made With Silvered Weapons (coups de matraque, coups perforants et coups tranchants des attaques non magiques non effectuées avec des armes argentées)

Les règles définissent en fait ce qu'est une arme argentée et une chaussette remplie de pièces d'argent n'est pas une arme argentée . En fait, même un argent ne fera pas l'affaire - n'essayez donc pas d'attraper le couteau en argent massif qui se trouve sur la table du baron pour l'utiliser sur le loup-garou, car cela ne fonctionnera pas non plus. Le loup-garou est immunisé contre les dégâts de transpercement des armes qui ne sont pas des argenté Le couteau en argent massif n'a pas été argenté. Si vous trouvez que cette décision est trop pédante et stupide, je suis d'accord, mais elle ne fait que souligner mon point de vue : si le DM ne Pour que la chaussette de pièces fonctionne, il est assez simple de dire qu'elle n'est pas RAW. fait Pour que la chaussette fonctionne, il faut n'a pas d'importance qu'il ne s'agit pas d'un format RAW.

Si elle est autorisée, c'est une question d'équilibre

Supposons que le DM veuille permettre à une chaussette de pièces d'argent d'endommager un lycanthrope. C'est sa prérogative en vertu de la règle 0. Il s'agit alors d'équilibrer son utilisation par rapport à d'autres options de jeu. Dans un monde où une poignée de pièces d'argent dans une chaussette fonctionne contre les lycanthropes, pourquoi quelqu'un paierait-il 100gp pour qu'une arme honnête soit réellement argentée ? Dans un seul sens Pour équilibrer cela, il faudrait exiger des pièces d'argent d'une valeur de 100gp - mais c'est une question d'argent. mille pièces d'argent ou vingt livres. Pour moi, cela rompt la vraisemblance plus que ne le font des pièces de monnaie dans une chaussette. Nous acceptons une variété de styles de jeu ici, et si cela fonctionne pour votre groupe, tant mieux. À ma table, je remarque immédiatement que l'arme la plus lourde de la liste avec une certaine amplitude de mouvement est le maul, qui, avec ses 10 livres, possède à la fois les propriétés " à deux mains " et " lourd " et représente probablement la limite supérieure de ce qu'un personnage peut balancer de manière efficace. Certes, la pique et l'arbalète lourde sont plus lourdes, mais personne ne les brandit à toute vitesse. Un meilleur équivalent pour le type de mouvement utilisé avec une chaussette lestée serait un fléau, qui ne pèse que deux livres.

Si l'équilibre n'est pas assuré par les coûts, que se passera-t-il ? Une chaussette est certainement une arme improvisée, donc elle reçoit d4 points de dégâts et probablement aucun bonus de compétence. Mais surtout, elle n'est pas très résistante et ne survivra pas à plus de quelques coups, même si les chaussettes sont cuir plutôt que du tissu. J'assignerais un certain risque de rupture à chaque coup, ce qui se traduirait par une pluie de pièces d'argent, une chaussette déchirée et aucune autre attaque. Cela permet aux joueurs d'utiliser l'idée des pièces d'argent dans une chaussette d'une manière adaptée à l'histoire ; cela récompense l'innovation dans une situation extrême où personne n'a le temps ou l'argent pour fabriquer une arme en argent, mais ce n'est pas quelque chose qu'ils vont ensuite emporter avec eux dans toutes leurs aventures.

Enfin, si le DM autorise cette pratique, il ne doit pas se laisser dissuader par les opposants qui prétendent que cela ne fonctionnera pas parce que le tissu de la chaussette fait que l'argent ne touche pas réellement le loup-garou. Il n'y a pas d'explication dans le 5e pour pourquoi Les armes argentées nuisent aux lycanthropes, nous savons simplement qu'elles le font. Affirmer que l'argent doit d'une manière ou d'une autre entrer en contact avec leur peau revient à ajouter un détail de règles qui n'existe pas. Un joueur qui insiste sur le fait que cela ne fonctionnerait pas mérite d'être accueilli par des loups-garous portant des robes à manches longues qui sont maintenant immunisés contre les dégâts de matraquage, même avec des armes argentées, puisque ces armes ne touchent jamais leur peau non plus.

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