L'utilisation de presque toutes les capacités dans GURPS nécessite un jet de 3d6, et ce bonus le rend plus facile.
Par exemple, supposons que vous ayez acheté la capacité Warp (p B.97-98) comme téléportation psionique. Pour l'utiliser, vous devez obtenir un résultat inférieur à votre QI sur 3d6. Si vous avez le talent de téléportation, vous devez obtenir un résultat inférieur à QI+Talent.
Sans talent et avec un QI de 12, vous pouvez vous téléporter jusqu'à 10 mètres en obtenant un résultat de 12 ou moins. Cependant, si vous voulez vous téléporter à 500 mètres, votre résultat est de -3, vous devez donc obtenir un résultat de 9 ou moins.
Si vous avez trois niveaux de talent de téléportation, ce qui vous donne +3, votre jet de téléportation de base est de 15 ou moins, et votre jet de 500 mètres est de 12 ou moins.
Pour les personnes habituées à lancer des d20, cela peut sembler beaucoup d'histoires pour une différence de chances relativement faible. Ce n'est pas le cas. Avec un jet de 3d6, un jet de 15 ou moins représente un peu plus de 95% de chances de succès, un 12 ou moins représente 74% et un 9 ou moins 37,5%. Parier sur le fait de faire des jets faibles dans GURPS, Hero System, ou tout autre jeu qui utilise ce type de mécanisme de dés, est assez imprudent.
Il existe un livre complémentaire pour GURPS, Pouvoirs psioniques qui vous offre un système psionique beaucoup plus développé, en tant qu'amélioration du jeu de base. Cela vous donne plus de flexibilité et un éventail plus large de capacités.