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Dans quel type de deck la Fiole d'Ether est-elle utile ?

Je suis un débutant en matière de construction de deck, et je suis en train de réfléchir à un deck tribal GR Shaman moderne. Il est trop lent pour être compétitif, mais il y a beaucoup d'options et de choses à essayer.

J'ai du mal à décider si Fiole d'éther et quels ajustements je devrais apporter au deck si je décide de l'inclure. La Fiole d'Ether semble être une carte géniale à première vue (mettre des créatures sur le plateau gratuitement, à vitesse instantanée, pour un mana initial de 1 ? ) mais je remarque que très peu de jeux compétitifs l'utilisent.

Les arguments contre et pour que je peux penser : par lui-même, il ne fait encore rien, et en avoir plusieurs dans votre main de départ signifie que vous avez probablement trop peu de créatures. Vous ne pouvez l'utiliser que pour les créatures ayant le bon CMC, et vous ne pouvez qu'ajouter des pions, pas en enlever. D'un autre côté, cela permet d'économiser du mana qui peut être utilisé pour d'autres choses, et la vitesse instantanée n'est pas à dédaigner. Mes créatures ont des CMC de 1, 2, 3, 4 (trop dispersées ?) mais je n'ai pas beaucoup de 1-drops, et la Fiole en est un, donc ça aide. Ce sont des choses que je vois. Mais je n'arrive pas à me décider.

Quel type de raisonnement dois-je utiliser pour décider si la Fiole d'Ether vaut la peine d'être utilisée dans un deck moderne donné ?

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noahlz Points 4731

Il est évident que Fiole d'éther est plus efficace dans un deck riche en créatures, où beaucoup de créatures ont une faible CMC. Le fait de devoir augmenter la valeur d'une fiole à 3 ou 4 signifie qu'il faut attendre 3 ou 4 tours avant qu'elle n'apporte de la valeur.

En plus des points que vous avez énumérés ci-dessus, un avantage que vous avez manqué est que les créatures mises en jeu par la Fiole ne sont pas lancées, et donc évitent les contre-pouvoirs et les effets connexes.

Cette propriété permet également à la Fiole de briser la symétrie des effets qui empêchent les joueurs de lancer des sorts, ou qui affectent les coûts de lancement des sorts : (ex, Trinisphère , L'immobilisme , Sphère de résistance , État de droit ).

Les multiples ne sont pas complètement redondants : en plus de pouvoir intégrer plusieurs créatures par tour, vous pouvez conserver les fioles à différents nombres de pions, pour des créatures ayant des CMC différents.

Je dirais que la raison pour laquelle vous ne le voyez pas plus souvent dans le jeu compétitif est que le simple fait de mettre plus de créatures sur le plateau n'est pas toujours un effet très fort. Beaucoup de decks avec beaucoup de créatures bon marché sont sur un plan aggro, et donc la Fiole est à la fois une perte de tempo et un désavantage de carte. Les avantages de la Fiole s'accumulent sur plusieurs tours, elle est donc plus efficace dans un deck qui veut des parties un peu plus longues et qui a aussi beaucoup de créatures bon marché, de préférence avec une synergie redondante (par exemple, le Poisson).

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David Z Points 6685

Les decks Merfolk en Legacy sont une bonne utilisation de la Fiole AEther, parce qu'ils sont remplis de créatures à 1 ou 3 coûts et que leur stratégie de jeu est d'en placer un grand nombre sur le plateau de jeu rapidement. Pour prendre un liste de jeux sélectionnée arbitrairement :

Terres :

  • 4 Caverne des âmes
  • 4 Mutavault
  • 12 Île

Créatures à 1 coût :

  • 4 Cursecatcher

Créatures à 2 coûts :

  • 4 Adepte du bec d'argent
  • 4 Le seigneur de l'Atlantide
  • 4 Maître du Trident de Perle
  • 3 Image fantasmée

Créatures à 3 coûts :

  • 3 Merrow Reejerey
  • 4 La Némésis du vrai nom

Sorts non créatures :

  • 1 Relique de Progenitus
  • 2 Jitte d'Umezawa
  • 4 Fiole d'Æther
  • 3 jours
  • 4 La force de la volonté

Une recherche sur le web pour héritage merfolk vous permettra de trouver de nombreux autres exemples de decklists avec des distributions similaires. Le fait est que c'est le genre de courbe de mana qu'il faut pour que la Fiole d'AEther soit bonne, mais il est également important que les créatures aient de fortes synergies, parce que n'importe quel groupe aléatoire de petites créatures ne fait pas un deck compétitif. ( plus :-P) C'est pourquoi ce type de deck n'est pas aussi viable en Modern ; il n'y a pas autant de créatures synergiques. Vous pouvez quand même le faire.

Il y a peut-être des trucs sympas que vous pouvez faire en utilisant la Fiole d'Éther pour sortir une créature géante en fin de partie, mais je ne pense pas que ce soit très probable, et pour autant que je sache, cela n'a jamais été exploité avec succès dans un deck compétitif.

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Chris Wuestefeld Points 1137

Outre le fait qu'il faut une masse critique de créatures avec une certaine courbe pour que la fiole soit efficace, vous devriez probablement vous pencher sur le format dans lequel vous voulez la jouer.

Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

Combien de temps durent les parties, avez-vous des manasinks dans votre deck, quelle est la prévalence de la contre-magie, avez-vous besoin de jouer avec des retraits (massifs), vos créatures peuvent-elles fournir des astuces lorsqu'elles se mettent en place, y a-t-il des synergies spéciales que votre deck peut utiliser (par exemple, Standstill, Affinity), etc.

Legacy Merfolk est l'un des decks qui bénéficie de presque tous ces points. Puisque le combo de deux cartes Contrepoids/Top divinateur du senseur est si fort en Legacy, la Fiole y est bien meilleure qu'en Moderne.

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