Dominion n'est définitivement PAS un jeu de chance. Je parierais que c'est au moins 90% de stratégie. Mais à des niveaux plus élevés, je suis sûr que la chance s'efface au fur et à mesure que les joueurs s'améliorent pour trouver les meilleures stratégies à leur disposition. Dans les tournois de bridge, les paires doivent jouer la même main et voir qui s'en sort le mieux. Évidemment, dans les tournois de Dominion, tout le monde doit jouer les mêmes jeux de royaume, mais comment compenser les mauvais mélanges ? S'il y a une Mountebank, une Sorcière, un Trésor ou toute autre carte d'ouverture géniale à coût 5 et aucune bonne carte d'ouverture à coût 4, tout joueur qui commence à 5-2 aura déjà de bien meilleures chances de gagner. De même, si vous avez beaucoup de villages et d'actions terminales, mais que vous ne les réunissez pratiquement jamais, vous êtes également fortement désavantagé.
Comment les tournois Dominion compensent-ils cela ? Est-il possible de jouer à Dominion sous une forme où il s'agit de 98+% de stratégie et de <2% de chance, ou bien la chance du tirage est-elle une partie essentielle du jeu ? À quelle fréquence la chance détermine-t-elle le vainqueur d'une partie de Dominion ?