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Spray de couleur contre Sommeil : quel sort un lanceur de sorts de bas niveau doit-il utiliser ?

L'un des moyens les plus simples de remporter des combats de bas niveau est de lancer des sorts Vaporisateur de couleur o Sommeil . Ces deux sorts sont des sorts de sauvegarde ou de perte, et les ennemis ont un faible CR ont généralement des sauvegardes de Volonté faibles .

Cependant, le choix d'un sort ou d'un autre est délicat. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux ?

Je joue principalement des scénarios PFS.

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Avantages du sommeil

  • A une portée moyenne (100 pieds + 10 pieds/niveau), tandis que Vaporisation de couleur a un cône de 15 pieds. Le sommeil peut être lancé à une distance beaucoup plus sûre, ce qui est très important pour les lanceurs de sorts.
  • Affecte les créatures dans une rafale de 10 pieds de rayon, couvrant 12 cases, tandis que Vaporisation de couleur en couvre 6 ou 7 selon le placement. Selon les circonstances, il est plus ou moins difficile d'éviter de toucher les alliés avec l'un ou l'autre de ces sorts, mais Sommeil est plus efficace pour toucher les ennemis dispersés.
  • La durée du sommeil est mesurée en minutes par CL, celle du jet de couleur en rounds. Un ennemi affecté par Sleep est effectivement retiré du combat, tandis que certains ennemis affectés par Color Spray peuvent revenir rapidement et doivent être traités à nouveau.
  • Color Spray ne rend pas les ennemis de 3+ HD impuissants, tandis que Sleep le fait contre les créatures de 1 à 4 HD.
  • L'énorme portée du sommeil, combinée à sa longue durée, en fait un bon moyen d'échapper au combat, lorsqu'une solution pacifique est souhaitée.

Avantages de la pulvérisation de couleurs

  • L'avantage le plus évident et peut-être le plus important de Color Spray est le temps d'incantation (1 action standard contre 1 round pour le sommeil).
    • Vous commencez à lancer le sommeil, les ennemis comprennent ce que vous faites et vous visent de toutes leurs forces. Vous échouez à un test de Concentration, vous perdez votre sort.
    • Vous commencez à lancer Sleep, vous n'avez pas d'ennemis regroupés aussi parfaitement pour les affecter tous, car ils ont déjà bougé.
    • De plus, vous ne disposez pas de votre action de déplacement pour vous repositionner si vous utilisez le sommeil. D'un autre côté, un jet de couleur bien placé après votre mouvement normal peut mettre fin à la rencontre et vous permettre de ne pas vous soucier de la portée : les ennemis handicapés ne vous menacent pas.
  • Bien que Sommeil couvre une plus grande zone, il ne peut facilement affecter plus de créatures qu'au premier niveau car il a une limite totale sur le nombre de DD affectés. Dès que vous commencez à affronter des ennemis de 2 HD, son efficacité diminue de moitié et Sommeil devient alors un sort à cible unique.
  • Une fois que vos ennemis commencent à avoir 5+ HD, le sommeil est complètement inutile, tandis que le jet de couleur conserve au moins une partie de son efficacité : à ces niveaux, dépenser un sort de 1er niveau pour étourdir un ennemi pendant 1 round revient à énorme .
  • Bien que toutes les créatures affectées par le jet de couleur ne soient pas impuissantes et susceptibles de recevoir un coup de grâce, elles ne sont en aucun cas dangereuses tant qu'elles sont affectées, et celles qui sont aveuglées sont beaucoup plus faciles à frapper.
  • Les elfes ne sont pas immunisés contre le jet de couleur mais le sont contre le sommeil.
  • Même après avoir désactivé l'ennemi le plus dangereux grâce au sommeil, il peut être aidé par un autre ennemi, ce qui permet de contrer le sort avec une action standard. Il n'en va pas de même avec Color Spray.
  • Le sommeil appartient à l'école de l'enchantement, qui fait partie des deux premiers candidats à être bannis par Wizards et School Savant Arcanists tandis que le Color Spray appartient à l'école de l'Illusion. Certaines classes s'en moquent, tandis que d'autres devront dépenser plus de ressources pour utiliser le Sommeil.
    • Notez cependant que l'article en question concerne D&D 3.5e plutôt que Pathfinder et que certaines choses ont changé. Ainsi, Mind Blank et Protection from Evil ne sont plus des immunités complètes à toute forme de contrôle mental : Mind Blank a été réduit... à "seulement" un bonus de +8 contre les sorts affectant l'esprit. Néanmoins, les choses sont encore mauvaises - c'est toujours une école avec une diversité extrêmement faible (presque tous les sorts sont de type Will-save-or-lose), de nombreux types de créatures sont encore immunisés, et Protection From Evil et Mind Blank sont toujours des protections puissantes pour le reste.
  • Il convient de noter que la plupart des combats ne durent pas plus de quelques rounds et qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les sorts : il s'agira très probablement de "jusqu'à la fin du combat" dans les deux cas.

Chacun des sorts peut briller ou être totalement inutile dans différentes situations. Un groupe de gobelins qui vous tirent dessus avec leurs armes à distance et qui sont dispersés est une histoire, 3 voyous elfiques dans un couloir étroit en est une autre. Certains préfèrent Sleep au niveau 1, et Color Spray au-delà.

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