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Qu'est-ce qui définit un effet ou une capacité de nuisance ?

Charmed condition dit :

Une créature charmée ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités nuisibles ou des effets magiques.

La condition de charme n'est qu'un exemple parmi d'autres d'effets, de sorts et de capacités nuisibles... Je ne pense pas qu'il soit clair ce qu'est un capacité de nuisance o néfaste (magique) effet

Il est évident qu'une capacité ou un sort infligeant des dégâts au charmeur est néfaste, mais qu'en est-il des autres effets comme :

  • retenir la personne
  • suggestion
  • feu de fée
  • dormir
  • nuage de brouillard
  • invisibilité (lancée sur le charmeur)

Existe-t-il une définition officielle de ce que l'on entend par "nuisible" dans ce contexte ou dans un contexte similaire ?

S'il n'existe pas de définition officielle, quelle serait la définition la plus sensée de l'effet/la capacité de nuisance ? Si vous estimez qu'en dernier ressort, c'est le SM qui doit en décider, Veuillez fournir votre propre définition.

Il existe des questions connexes (ci-dessous), mais elles ne s'intéressent pas à ce qui est ou n'est pas nocif.

Que puis-je faire au combat lorsque je suis charmé ?

Une personne charmée peut-elle blesser son charmeur avec Burning Hands ?

16voto

Tsugihagi Points 2090

Il n'y a pas de définition fixe, c'est donc le DM qui décide en dernier ressort.

Le terme "préjudice" n'est défini dans aucun des livres officiels, ce qui laisse place à une interprétation subjective.

Merriam-Webster définit le préjudice comme suit :

endommager ou blesser physiquement ou mentalement

La définition de Google ajoute une clause "spécialement intentionnelle" que je trouve très utile pour cette question. Je dirais que le Hold Person, qui paralyse le corps, est assez intentionnellement nuisible, car il est à la fois inconfortable et pénible.

Cependant, le feu de foire n'inflige aucun dégât ni aucune gêne directe, il n'entre donc pas dans la catégorie des "préjudices".

Mise à jour : Comme @Deeps l'a fait remarquer, il pourrait être intéressant d'ajouter ce qui serait défini comme "dommage" dans des termes plus appropriés au jeu, et comme tel :

Le préjudice peut être considéré comme tout effet pouvant causer des dommages de quelque nature que ce soit ou arrêter, supprimer ou altérer intentionnellement l'un des sens, mouvements ou fonctions vitales de la cible, de façon permanente ou temporaire.


Il est également possible d'interpréter Charmed comme :

ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des (capacités nuisibles) ou des (effets magiques).

Ne signifie pas nécessairement des effets magiques néfastes, ce qui interdit à la cible d'utiliser tous effets magiques vers le lanceur de sorts. Ainsi, un clerc charmé serait incapable de soigner le lanceur de sorts, ce qui n'est probablement pas intentionnel, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.

7voto

Tiger Guy Points 4784

Il n'existe pas de description officielle de l'expression "nuisible", alors décomposons la condition. La condition complète de Charmed est :

  • Une créature charmée ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités nuisibles ou des effets magiques.
  • Le charmeur a l'avantage sur tous les tests d'aptitude pour interagir socialement avec la créature.

J'interprète cette condition comme signifiant que la créature charmée est favorablement disposée à l'égard du charmeur et qu'elle n'entreprendrait aucune action visant à nuire au charmeur. Comme un membre de la famille (enfin, en général). La condition Charmed est une version plus forte de la condition Les amis de sorte que la cible considérera le charmeur comme un très bon ami. On ne fait pas subir de mauvaises choses à un ami. Notez également que le Les amis Le charme entraîne de mauvais sentiments une fois que la personne charmée apprend qu'elle a été charmée. Il rend les gens furieux, sans doute parce qu'ils ont l'impression d'avoir été lésés.

Je classerais les "capacités ou effets magiques" en trois catégories :

Bon pour l'objectif

Des buffs ou des gains de capacité évidents pour la cible. Mouche , Orientations , Mot de guérison , Polymorphe mais seulement s'il est utilisé avec l'intention d'aider, comme il pourrait l'être sur un membre du groupe, pour lui donner des points de vie ou des capacités. Il est possible de cibler le charmeur avec ce genre de choses.

Neutre par rapport à la cible

Les sorts d'utilité qui ne sont normalement pas utilisés en combat, tels que Télépathie o Le lien télépathique de Rary . J'ai du mal à en trouver d'autres, mais ceux-ci ou d'autres similaires conviendraient parfaitement pour cibler le charmeur.

Mauvais pour la cible

J'y ai mis tout ce qui serait utilisé contre la cible ou tout ce qui pourrait blesser la cible en combat ou la désavantager dans les interactions. Feu de foire , Missile magique , Les amis , Polymorphe si elle est utilisée avec une sauvegarde de la cible, Bane etc.

Je n'autoriserais pas la légistique des règles à inclure des sorts AoE tels que Boule de feu non plus. Vous ne jetteriez pas une boule de feu sur vos enfants.

Il ne semble pas difficile de savoir, en tant que DM, quelle est l'intention d'un sort. S'il est mauvais pour le charmeur et qu'il le vise, il ne sera pas autorisé. Cela n'empêcherait pas les sorts qui visent la créature charmée elle-même, comme par exemple Armure d'Agathys o Invisibilité même s'il est utile au combat contre le charmeur.

4voto

tfjgeorge Points 356

Bien que j'apprécie les deux exemples ci-dessus, j'aimerais souligner qu'il peut y avoir des situations où un sort comme Hold Person, qui est normalement considéré comme nuisible, peut être bénéfique pour le destinataire.

La description de la Personne de charme dit le sort :

Vous tentez de charmer un humanoïde que vous voyez à portée. Il doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse, et le fait avec un avantage si vous ou vos compagnons sont en train de le combattre. S'il échoue, il est charmé par vous jusqu'à la fin du sort ou jusqu'à ce que vous ou vos compagnons le combattiez. charmé par vous jusqu'à la fin du sort ou jusqu'à ce que vous ou vos compagnons lui fassiez quelque chose de nuisible. quelque chose de nuisible à son égard. T une connaissance amicale. W qu'elle a été charmée par vous.

Il n'est dit nulle part que le charmeur peut dicter des actions, même si des demandes raisonnables seraient probablement acceptées. Le charmeur n'en retire donc rien d'autre qu'un avantage social, qui sera dicté par le jeu de rôle.

Par exemple, si la personne charmée croit que le charmeur est sous l'emprise d'une sorte de gaes ou de compulsion qui va l'amener à se faire du mal, la personne retenue peut être utilisée pour empêcher cela de se produire suffisamment longtemps pour que la personne charmée puisse trouver de l'aide pour le charmeur.

Il me semble que cette disposition est restée intentionnellement vague pour des raisons telles que celle-ci, où un réexamen de la situation s'impose. Dans une telle situation, si un sort qui ne fait pas directement de dégâts à la cible et n'a pas d'effets à long terme, l'individu charmé pourrait n'avoir aucune autre méthode pour aider la personne charmée, donc je considérerais qu'il est dans le caractère de l'individu qu'il le fasse.

Aussi, si le joueur peut argumenter un point de logique fort dans la façon dont il est arrivé à cette conclusion et peut montrer qu'il a épuisé d'autres méthodes pour essayer d'aider, je l'autoriserais personnellement. C'est une question de jugement pour le DM cependant, et le joueur devrait être très convaincant dans tous les cas.

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