Le Wiki Minecraft Le frayage explique en détail comment les mobs hostiles se reproduisent. Mais elle omet de préciser comment la hauteur joue un rôle dans les spawns courants. Elle mentionne que les slimes ont besoin que les morceaux dans lesquels ils spawn soient à une certaine hauteur, mais je suis plus concerné par la façon dont les autres mobs hostiles spawnent. (A savoir les Zombies, les Creepers, les Skeletons et les Spiders).
Pour clarifier un peu les choses :
Les mobs apparaissent naturellement dans une zone de 15x15 blocs (240x240 blocs) autour du joueur.
Ok, bien, c'est assez simple, un chunk est un bloc 16x16 centré sur le joueur, j'ai compris. Mais c'est une mesure en deux dimensions, et c'est un jeu TRES tridimensionnel. Est-ce que la hauteur n'a pas d'importance dans ces mathématiques de frayage ? Si c'est le cas, cela ne signifierait-il pas que je pourrais être au niveau de la mer, avec une caverne sombre au niveau du socle sous moi, et que certains des mobs que je veux tuer frayeraient jusqu'au niveau du socle plutôt qu'à la même hauteur que moi ?
Ou, ce qui est encore plus courant (et la raison principale de la question se révèle d'elle-même), j'ai une tour de broyage de monstres que j'ai construit. La tour a actuellement 6 étages, chaque étage disposant d'un espace de 2 blocs de haut pour que les mobs puissent s'y installer. Si l'on ajoute un bloc supplémentaire pour l'étage de chaque niveau de la tour, cela fait 18 blocs de haut. Maintenant, si je suis assez près et assez loin (comme les reqs l'exigent pour le spawn) de la tour pour que les mobs spawnent à l'intérieur, comment (si c'est le cas) les différents niveaux de la tour affecteront-ils mon taux de spawn à l'intérieur de chaque étage ?