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Le DM peut-il être expulsé du RPGA pour avoir rendu une rencontre plus dangereuse?

Sur son émission web The Spoony Experiment, l'hôte Noah Antwiler a une vidéo appelée Les Mages Sautants dans laquelle il décrit un module AD&D pour lequel il était maître de jeu pour le RPGA.

Essentiellement, une rencontre était ridiculement facile (trois magiciens de premier niveau tentent de lutter contre six personnages optimisés au corps-à-corps de deuxième niveau, et tout ce qu'ils avaient préparé était Missile Magique qui n'aurait pas tué un seul héros si tous infligeaient des dégâts max au même cible). Comme les personnages des joueurs avançaient rapidement dans le module, il a apporté un petit changement en modifiant leur arsenal de sorts pour Sommeil, Charme Personne et Rayon d'Affaiblissement pour rendre la rencontre plus difficile. Les joueurs ont en effet trouvé cela plus difficile et mémorable et bien que les PJ aient gagné, les dés étaient favorables au MJ et deux personnages de joueurs sont morts.

Après le jeu, Noah a eu cette discussion avec le coordinateur régional du RPGA (modifié de son récit pour plus de clarté) :

Coordinateur Régional du RPGA : Certains joueurs m'ont dit que deux d'entre eux sont morts.

Noah : Oui, il y avait cette rencontre avec des mages et ils sont morts dans ce combat.

CR : Mais...non...ça ne devrait pas arriver.

N : Que voulez-vous dire ?

CR : Les joueurs ne sont pas censés...enfin, que suis-je en train de dire ?...Ces aventures sont équilibrées pour que les joueurs puissent les terminer.

N : Oui, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop facile. L'arsenal de sorts et trois magiciens...

CR : C'est comme c'était écrit. L'avez-vous joué tel que c'était écrit ?

N : Eh bien, j'ai modifié les arsenaux de sorts des magiciens parce qu'ils étaient nuls et ce n'est pas logiquement ce que prendraient des magiciens. Ce n'était même pas des sorts ridicules ; chaque magicien a Sommeil.

CR : Mais...vous l'avez changé ? Vous ne pouvez pas le changer.

N : Oh...eh bien, désolé.

CR : Non, vous ne comprenez pas. Savez-vous à quel point les joueurs sont contrariés quand leurs personnages meurent ?

N : Mais c'est D&D. Les personnages courent en risque de mourir.

CR : Mais pas dans le RPGA.

N : Quand les personnages meurent, les joueurs sont contrariés, mais c'est comme ça. Jouez intelligemment et vous ne mourrez pas, mais parfois, des choses arrivent, c'est ainsi que les dés tombent.

CR : Nous ne pouvons pas permettre cela. Nous ne pouvons pas vous permettre de tuer des personnages.

N : Je ne suis pas allé là-bas en essayant de tuer des personnages de joueurs...j'ai juste mis en place une rencontre—qui était vraiment déséquilibrée en faveur des méchants—et voilà comment les dés sont tombés. Je n'étais pas vraiment injuste ici, l'aventure disait qu'ils essayaient de les tuer, elle disait qu'ils essayaient de sécuriser le prisonnier, et c'est ce que j'ai fait, j'ai envoyé deux gars pour s'occuper du seul gars debout et l'autre essayait de libérer les prisonniers.

CR : Nous ne pouvons pas vous permettre d'être MJ de jeux si vous allez tuer des personnages de joueurs.

Et finalement, ils ont bel et bien interdit à Noah d'être MJ de jeux dans le RPGA. Il pensait que c'était injuste, surtout comme conséquence pour quelque chose d'aussi simple que de changer les sorts de trois magiciens de premier niveau. Cela dit, le coordinateur du RPGA semblait être plus contrarié que ses changements rendaient la rencontre potentiellement mortelle et ont en effet tué deux PJ.

Bien que je comprenne que cela se soit produit à l'époque de l'AD&D et que le coordinateur régional ne représente pas le RPGA dans son ensemble, j'aimerais savoir : l'expérience de Noah est-elle typique du RPGA, que ce soit dans le passé ou dans sa forme moderne ? Un MJ peut-il être interdit du RPGA pour rendre le module plus mortel, surtout s'ils tuent des personnages de joueurs ?

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Rufo Sanchez Points 390

Le RPGA est ce qu'était D&D Organized Play, et est la plus ancienne/grande organisation du genre, créée par Frank Mentzer en 1980. Comme la plus récente Pathfinder Society, elle organisait des parties lors de conventions et autres événements, et parrainait diverses campagnes publiques en cours. J'ai commencé un club de jeu affilié au RPGA à Memphis, TN en 1999 (le FORGE) et j'ai été coordinateur de la campagne Living Greyhawk du RPGA de 2000 à... Euh... 2006 quelque part peut-être ?

L'anecdote que tu cites est-elle vraie ? Peut-être, bien que, après avoir rapidement examiné la page TVTropes de la personne concernée, je soupçonne qu'elle n'ait pas été aussi calme et rationnelle qu'elle le prétend dans cette discussion.

Quoi qu'il en soit, les campagnes de jeu organisé, pour le meilleur et pour le pire, tournent autour de l'exécution des scénarios "tel qu'ils sont écrits" et il est découragé de les modifier ; la règle est de les "faire tels qu'ils sont". C'était encore plus fort avant les campagnes Living où la plupart des tournois RPGA étaient en fait des événements compétitifs - comme j'ai fait partie d'un groupe qui a remporté l'argent au tournoi Masters de RPGA à Gen Con au début des années 2000 quelque part. Ces aventures, il fallait vraiment les faire telles qu'elles étaient écrites, c'était un tournoi noté. Les modules de la série C de AD&D 1e étaient d'abord des aventures RPGA - C = Compétition.

Mais même les modules Living sont censés être exécutés en grande partie tels quels, car il y a des préoccupations de justice à l'échelle de la campagne.

Dans toute incarnation de jeu organisé/RPGA à laquelle j'ai été affilié, "tuer des PCs" n'a jamais été un gros problème en soi. Changer un scénario une fois, non plus. Cependant, gardez à l'esprit que les groupes de fans de ce genre, comme les organisations à but non lucratif, sont souvent dirigés par des individus pas super stables ou professionnels, et les conflits peuvent donc s'intensifier, surtout à une époque où les entreprises impliquées étaient moins professionnelles et soucieuses de leur image. Nous avons certainement eu affaire à une personne RPGA cliniquement folle et conflictuelle à l'époque. Personne que je connais n'a jamais été "banni du RPGA" à moins que cela ne fasse partie de leur comportement psycho intransigeant et s'ils se sont retrouvés en désaccord avec quelqu'un d'autre qui est un psycho intransigeant qui est un officiel du RPGA - donc avec des joueurs impliqués, ouais, ça arrivait de temps en temps.

Aujourd'hui dans D&D Organized Play ou Pathfinder Society ? Non, tuer quelques PJs ou "oups, j'ai changé le scénario et maintenant je réalise que je ne suis pas censé le faire" ne vous fera pas bannir (avec une exception évidente si vous agissez comme un véritable idiot). Mais si vous "INSISTEZ sur vos DROITS de faire fonctionner les SCÉNARIOS comme vous le SOUHAITEZ", ils vont vous virer, parce que ce n'est pas leur format, et si vous ne voulez pas suivre leur format alors vous devriez mener vos propres parties.

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Jeff Kang Points 225

En bref, oui.

J'ai rencontré Noah Antwiler pour la première fois à Gilbert, en Arizona, alors qu'il organisait des parties de jeux dans un ancien magasin de jeux appelé Waterloo Games. C'était un jeune adolescent insolent qui pensait savoir à tout moment ce qui était juste pour tout le monde.

J'ai rencontré un gars des années plus tard, prénommé John Smith (pas un alias), qui a modifié un module parce qu'il ne s'était pas donné la peine de le lire avant de le faire jouer. Plus tard, lorsque j'étais prêt à faire jouer le même module, j'ai découvert sa plus grosse erreur dans le module et j'ai déposé une plainte. Apparemment, il n'avait pas réalisé qu'un certain PNJ devait se joindre aux héros, tôt dans l'aventure, et sans elle, le groupe rencontrerait davantage de problèmes.

Dans le cas de Noah, il se prend pour un sachant, convaincu d'avoir toujours raison. Dans le cas de John, on m'a dit qu'il avait admis avoir commis une erreur.

La morale de l'histoire est que, en tant que MJ faisant jouer des modules pour des organisations telles que la RPGA, il est extrêmement important que les gens reconnaissent que vous représentez cette organisation lorsque vous faites jouer des parties pour eux. Si vous allez à l'encontre de leurs règles de jeu, puis arguez du bien-fondé ou non de votre point de vue, ils vont, dans 99% des cas, vous expulser, car ils doivent agir dans l'intérêt de l'organisation.

Si vous ne comprenez pas cela, alors vous devez vraiment prendre le temps et faire des efforts pour construire votre propre jeu et votre propre organisation; ne vous présentez pas en espérant que tout le monde suive vos règles. C'est leur entreprise qui est en jeu, pas la vôtre.

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Taryn East Points 173

Tuer un personnage joueur ne vous faisait pas expulser du RPGA à l'époque, mais cela vous valait une réputation de MJ désagréable qui tuait des personnages. Si vous ne pardonnez pas les mauvaises décisions ou la malchance des joueurs, vous étiez généralement placé sur une liste noire informelle à mesure que les rumeurs de vos méfaits de MJ se propageaient dans le circuit des conventions régionales.

Les joueurs parlaient mal de vous et de tout ce à quoi vous participiez jusqu'à ce que vous décidiez finalement que la participation ne valait pas les maux de tête provoqués par tout le monde qui vous dévisageait lors des événements de jeu.

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