Contexte : J'introduis les objets de maître dans 5e en tant que règle maison, à la fois pour aider les joueurs à dépenser leur surplus d'or pour quelque chose d'utile quand ils ne peuvent pas acheter d'objets magiques, et pour rendre les achats un peu plus intéressants - par exemple, quand vous achetez un cheval, voulez-vous dépenser plus pour un cheval bien élevé qui est un peu plus rapide, ou économiser et prendre un canasson qui est plus lent ?
Pour les armes, j'ai la possibilité de faire en sorte que les objets de maître infligent +1 dégât supplémentaire ou ajoutent +1 à la touche. J'opte actuellement pour les dégâts supplémentaires, afin d'éviter tout risque lié à la précision limitée. Je pense que pour les niveaux où ces objets font la différence, les dégâts supplémentaires pourraient en fait être plus importants, et je veux que l'effet soit aussi faible que possible.
Les joueurs auront accès à la magie comme dans les aventures typiques de D&D, de sorte qu'à mi-parcours, ils disposeront probablement d'armes magiques, ce qui aura moins d'importance. Ils peuvent également utiliser des prouesses. Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'effet sur les personnages de niveau 1 à 10, si cela fait une différence ou rend la réponse plus facile.
Pour le monde de la campagne (un monde de D&D plutôt générique comme celui des Royaumes oubliés), on part du principe que pour les 10 premiers niveaux :
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Les personnages commencent avec un bonus de +3 sur leur caractéristique principale (race et achat de points) et utilisent les augmentations de leur score de capacité pour le porter à +5.
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Les personnages ont une chance de toucher de 65% : la chance de toucher augmente de +5 à +9, pour plus de simplicité en augmentant tous les deux niveaux. Les AC des monstres sont en moyenne de 13 à 17 ( voir ici ) et, toujours par souci de simplicité, augmentent tous les deux niveaux.
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Les personnages infligent en moyenne 9 + niveau de dégâts par attaque (crits, prouesses, sorts, caractéristiques). Ceux qui ont Grand maître d'armes o Tireur d'élite inflige 19 + niveau de dégâts à la place, à 5 pires pour toucher (ignorant les tir à l'arc pour simplifier).