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À quel point un Elfe pistant peut-il servir efficacement de garde de nuit ?

DM expérimenté, nouveau sur 5e. Traiter avec une équipe comprenant deux Elfes. L'équipe n'a pas établi de garde de nuit. Les dés ont dicté une attaque nocturne des provisions de l'équipe. Il semble juste de donner aux Elfes une chance d'entendre l'activité, même s'ils sont situés à 50 pieds, cela ne serait pas idéal. Cependant, en avoir deux devrait un peu améliorer les chances.

Que faire de juste ici, en suivant les règles de 5e?

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Quelques questions connexes 1, 2

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En tant que possible contestation de l'énoncé, que voulez-vous dire par le fait qu'ils n'ont pas établi de veille nocturne? Est-ce simplement qu'ils ne l'ont pas indiqué explicitement? Les personnages de DnD sont généralement considérés comme hyper-compétents, avec de nombreux détails abstraits. À moins qu'ils n'aient explicitement déclaré qu'ils n'avaient pas mis en place de veille ou qu'il y ait eu une situation suggérant qu'ils ne l'avaient pas fait (groupe extrêmement petit avec peu de temps), je supposerais généralement que le groupe avait établi une veille par défaut.

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J. A. Streich Points 37267

Ce que dit le livre

Jeremy Crawford a été interrogé sur les perceptions du sommeil, où Crawford a dit que les personnes qui dorment sont inconscientes. Les Elfes, autant que je sache, n'ont pas reçu de tweet des auteurs. Ainsi, le PHB est le seul passage disponible sur la transe; À la page 23, il est dit :

... rester à moitié conscient, pendant 4 heures par jour.

Comment l'appliquer : À la discrétion du MD

Ainsi, le joueur est légèrement conscient de son environnement. C'est au MD de décider des pénalités de CD ou des désavantages qui pourraient découler de la distance et de la transe. Il pourrait être plus logique d'éviter le jet de dés, et d'utiliser la perception passive du personnage, éventuellement moins une certaine pénalité, pour voir si les personnages remarquent les raiders furtifs.

Ma manière de décider

Je ferais probablement un jet contesté avec désavantage pour chaque Elfe en transe. Ou je prendrais leur perception passive et soustrairais 5, pour la comparer au jet de furtivité.

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"help" est une action... Je doute que vous puissiez "aider" et être en transe en même temps. De plus, si les elfes sont éloignés l'un de l'autre, lequel aide qui ? c'est-à-dire, lequel devient conscient en cas de succès ?

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En effet, la partie "semi-consciente" plaiderait contre le fait de prendre l'"action d'aide" comme je l'ai noté, c'est tout au plus du fromage, et d'après mon instinct, ça ne colle pas.

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Trisped Points 605

Il existe quelques options faciles:

  1. Les elfes ont seulement besoin de 4 heures de méditation (transe) lors d'un long repos. Comme les longs repos durent au moins 8 heures, il est naturel pour les elfes de temporiser leur méditation pour que l'un veille toujours, ce qui évite de spécifier.

  2. Dans le cas où, en tant que MJ, vous décidez que les elfes n'ont pas temporisé leur méditation, vous devez ajuster pour la possibilité que l'attaque survienne pendant que l'un ou les deux elfes ne méditaient pas. Pour simplifier les choses, je lancerais un d4 et si un 1 est obtenu, alors les deux méditaient (25%).

  3. Vous pourriez essayer de raisonner si les deux méditaient en fonction de ce qu'ils ont fait par le passé et du fait qu'une attaque surviendra probablement pendant la nuit la plus sombre ou tôt le matin (quand il est plus probable qu'une sentinelle s'endorme et ne réveille pas la suivante).

Je choisirais personnellement l'option #1 à moins de circonstances atténuantes dictent le contraire.

Dans le cas où vous optez pour les options 2 ou 3 et déterminez que les deux elfes méditaient, vous aurez besoin d'un système pour déterminer si l'un ou les deux elfes sont assez conscients pour détecter les assaillants. Le MJ a de nombreuses options, permettant aux elfes de faire un jet de perception avec désavantage contre les jets d'habileté des assaillants, aux assaillants de faire un test de furtivité CD 10, la perception passive des elfes moins 5 étant le CD pour le test de furtivité des assaillants, etc. Si les assaillants prennent quelque chose sur l'elfe, un test similaire pourrait être fait en utilisant la discrétion des assaillants.

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Je demande généralement explicitement à mes joueurs comment ils gèrent la garde au début de l'aventure, puis je suppose que cela reste ainsi par la suite, sauf s'ils disent le contraire. Pour ne pas rendre cela évident, cependant, vous ne devriez probablement pas organiser une embuscade de nuit lors de la même session où vous posez la question.

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Grant Points 190

Examinons maintenant les exigences réelles d'un long repos...

Un long repos est une période de temps étendue, d'au moins 8 heures, durant laquelle un personnage dort ou effectue des activités légères : lire, parler, manger, ou monter la garde pendant un maximum de 2 heures. Si le repos est interrompu par une période d'activité intense - au moins 1 heure de marche, combat, lancer de sorts, ou une autre activité aventureuse semblable - les personnages doivent recommencer le repos pour en retirer le moindre bénéfice. (PHB, 186)

Et...

Transe. Les Elfes n'ont pas besoin de dormir. Au lieu de cela, ils méditent profondément, restant à moitié conscients, pendant 4 heures par jour. (Le mot commun pour une telle méditation est "transe.") Pendant la méditation, vous pouvez rêver d'une certaine manière; de tels rêves sont en fait des exercices mentaux devenus réflexes après des années de pratique. Après s'être reposé de cette manière, vous obtenez le même bénéfice que celui qu'un humain obtient avec 8 heures de sommeil. (PHB, 23.)

Notant que la transe permet de rêver... pendant les 4 heures de transe, il est juste de dire qu'ils sont assez loin dans leur méditation. Si les dormeurs obtiennent un jet pour se réveiller, l'elfe devrait probablement avoir un avantage sur ce jet, mais il devrait quand même devoir lancer le dé.

Pendant les 4 autres heures, ils sont éveillés. Notez que d'autres races n'ont besoin que de 6 heures de sommeil, mais de 8 heures de repos.

Et monter la garde est explicitement autorisé comme activité de repos.

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Intéressant! +1 pour souligner que, en réalité, un Repos Long ne nécessite pas de dormir. Cela m'a échappé. Et je suppose que le fait de pouvoir rester en garde tout en se reposant complique l'idée que les Elfes sont compromis dans l'état de Trance. Maintenant...dans ma situation, je me demande aussi si les Elfes prennent ces 4 heures dès que les autres se couchent pour dormir, ou s'ils restent debout pendant quatre heures de plus, puis entrent en transe/repos. Je suppose que c'est une préférence que les joueurs devraient clarifier.

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Le repos long doit impliquer le sommeil pour les non-elfes, mais seulement 6 heures. Les elfes méditent pendant 4 heures et peuvent passer les 4 autres à faire quoi que ce soit qui n'est pas plus fatiguant que la lecture. Le fait de ne pas dormir 6 heures (ou méditer 4), ou d'obtenir 8 heures de repos, entraînera un niveau d'épuisement.

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@J.A.Streich: Notez que cela n'est plus vrai depuis quelques années, suite à une correction d'erreur, permettant aux elfes de terminer de longs repos en seulement 4 heures de transe.

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perrohunter Points 1445

Le Tom de Mordenkainen des Ennemis chapitre 2, Elfes, déclare sous le titre "Vivant dans la rêverie" (p. 37) :

Dès la naissance, les elfes ne dorment pas mais entrent plutôt dans une transe quand ils ont besoin de se reposer. Dans cet état, les elfes restent conscients de leur environnement tout en se plongeant dans leurs souvenirs.

Le niveau exact de conscience de l'environnement peut être sujet à interprétation, mais absolument, ils devraient être capables de percevoir les choses tout en étant en transe.

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Il y a une grande différence entre être conscient et être en garde.

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Bienvenue sur RPG.SE! Prenez la visite guidée si ce n'est pas déjà fait, et consultez le centre d'aide pour plus de conseils. J'ai édité un lien de D&D Beyond et le numéro de page dans la réponse, et corrigé la mise en forme de la citation. Vous devriez étoffer cette réponse pour aborder plus précisément comment ils peuvent rester efficacement en garde; comme le souligne NautArch, la capacité à percevoir les choses ne nous dit pas à quel point ils peuvent percevoir les choses en garde.

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Stockton Points 11

Je sais que je suis en retard pour répondre à cette question, mais je pensais ajouter ce tweet de Jeremy Crawford aux réponses pour les futurs googlers:

Le Trance n'interrompt pas la Perception passive d'un elfe. Un DM pourrait traiter l'elfe comme distrait et imposer un désavantage.

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Notamment, les tweets de JC ne sont en aucun cas des décisions officielles, il serait donc utile de rapporter cette interprétation aux règles officielles écrites.

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