Glyphe de protection - PHB 245-6
Remarque : il faut pour cela disposer d'un décision très large par le DM sur ce sort. Le texte ne demande qu'un "déclencheur", mais étant donné qu'il s'agit d'un sort d'abjuration et non de divination, des déclenchements en dehors de la présence du glyphe semblent peu probables sans l'accord du DM.
Bien qu'il y ait un coût matériel de 200gp de diamant en poudre, ce sort contient tout ce que vous recherchez.
Il vous permettra de placer votre (vos) appareil(s) n'importe où et d'y placer le glyphe qui se déclenchera à votre mort. Caveat Emptor : Une fois placé, le glyphe/objet ne peut être déplacé à plus de 10' du point d'incantation. Vous devrez donc placer votre objet à son emplacement définitif, lancer le glyphe et espérer que personne ne le déplace, sinon le glyphe sera brisé et le déclenchement interrompu.
Lorsque vous lancez ce sort, vous inscrivez un glyphe qui nuit aux autres créatures, soit sur une surface (comme une table ou un pan de sol ou de mur), soit à l'intérieur d'un objet qui peut être fermé (comme un livre, un parchemin ou un coffre au trésor) pour dissimuler le glyphe.
Si vous choisissez une surface, le glyphe peut couvrir une zone de la surface ne dépassant pas 10 pieds de diamètre. Si vous choisissez un objet, cet objet doit rester à sa place ; si l'objet est déplacé à plus de 3 mètres de l'endroit où vous avez lancé ce sort, le glyphe est brisé et le sort se termine sans avoir été déclenché.
C'est vous qui décidez ce qui déclenche le glyphe lorsque vous lancez le sort. Pour les glyphes inscrits sur une surface, les déclencheurs les plus typiques sont le fait de toucher ou de se tenir debout sur le glyphe, de retirer un autre objet recouvrant le glyphe, de s'approcher à une certaine distance du glyphe ou de manipuler l'objet sur lequel le glyphe est inscrit
Il vous faudra encore discuter avec votre directeur de cabinet pour savoir si "votre décès" peut être considéré comme un élément déclencheur.
Une fois déclenchée, vous pouvez choisir la rune d'explosion standard, ce qui devrait suffire amplement à libérer cette arme :
Lorsqu'il est déclenché, le glyphe fait jaillir de l'énergie magique dans une sphère de 20 pieds de rayon centrée sur le glyphe. La sphère s'étend autour des coins. Chaque créature dans la zone doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. Une créature subit 5d8 points de dégâts d'acide, de froid, de feu, d'éclairs ou de tonnerre en cas de jet de sauvegarde raté (votre choix lors de la création du glyphe), ou la moitié de ces dégâts en cas de jet réussi.
Si cela ne semble pas convenir, vous pouvez utiliser d'autres sorts tels que Shatter pour un effet similaire ou tout autre sort correspondant à vos besoins.
Vous pouvez stocker un sort préparé de niveau 3 ou inférieur dans le glyphe en le lançant lors de la création du glyphe. Le sort doit cibler une seule créature ou une zone. Le sort stocké n'a pas d'effet immédiat lorsqu'il est lancé de cette manière. Lorsque le glyphe est déclenché, le sort stocké est lancé. Si le sort a une cible, il vise la créature qui a déclenché le glyphe. Si le sort affecte une zone, la zone est centrée sur cette créature. Si le sort convoque des créatures hostiles ou crée des objets ou des pièges nuisibles, ceux-ci apparaissent le plus près possible de l'intrus et l'attaquent. Si le sort nécessite de la concentration, il dure jusqu'à la fin de sa durée totale.
Pas infaillible
Comme indiqué au début, si l'objet est déplacé à 10' de votre point d'incantation, le glyphe ne se déclenchera pas à votre mort. De plus, quelqu'un peut (s'il le trouve) dissiper le glyphe. Cependant, il n'est pas facile à trouver :
Le glyphe est presque invisible et nécessite un test d'Intelligence (Investigation) réussi contre votre DC de sauvegarde contre les sorts pour être trouvé.