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Lorsque vous payez des points de destin pour des obligations, où vont ces points ?

Dans Fate Core, la résolution d'une contrainte se fait en trois étapes (p.71) :

  1. Quelqu'un propose de contraindre. Si un joueur contraint un autre personnage, cela lui coûte un point de destin.
  2. Le GM et les joueurs concernés négocient, ce qui peut entraîner l'annulation ou le retrait de la contrainte.
  3. La victime reçoit un point de destin pour accepter la contrainte ou paie un point pour la contrer.

Je ne sais pas exactement quand les points de destin sont payés ni où ils vont :

  • Lorsqu'un joueur contraint un autre personnage, doit-on payer le point de destin à l'étape 1 ou seulement si la contrainte passe l'étape 2 ? Si la contrainte échoue à l'étape 2, vous ne payez pas de point de destin. compteur mais je ne sais pas si vous payez encore pour le faire. proposer il.

  • Lorsque vous contrer une contrainte, devez-vous payer la personne qui l'a proposée ou devez-vous simplement la dépenser (la perdre) ? Par exemple, si Alice paie un point de destin pour contraindre Bob, et que celui-ci contre, Bob paie-t-il son point à Alice, ou bien perdent-ils tous les deux un point ?

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Grant Points 190

Avis fondé sur des règles :

Puisque Fate Core est explicite sur le fait de les gagner, et que le fait de voir son compel rejeté ne fait pas partie de cette liste, contrairement aux sorts précédents, et sauf errata contraire, je dirais que cela disparaît.

Vous ne pouvez gagner du destin que pour 3 choses par page 81 :

  • l'acceptation d'une contrainte
  • le fait que votre aspect soit invoqué contre vous
  • la concession dans le cadre d'un conflit.

Notez que le MJ ne peut utiliser la réserve restreinte que pour refuser des contraintes ou déclencher des cascades, et que cette réserve a une liste plus courte...

  • accepter une contrainte. (S'il s'agit d'une fin de scène, elle va dans la réserve de la scène suivante).
  • concéder un conflit lorsqu'il met fin à une scène (et ce point va dans la réserve de la scène suivante)

Notez qu'à la page 71, il y a un passage en gras dans le dernier paragraphe (souligné par l'auteur) :

Enfin, et c'est très important : si un joueur veut contraindre un autre personnage, il lui en coûte un point de pour proposer la complication. Le GM peut toujours contraindre gratuitement, et n'importe quel joueur peut proposer une contrainte sur son propre personnage gratuitement.

Supposition sur les raisons

Cela signifie qu'il n'y a plus d'avantage à proposer des contraintes injustes, puisque vous n'avez plus de chance de gagner un sort si la contrainte injuste est rejetée.

En tant que joueur de SOTC, j'ai proposé quelques obligations dont je m'attendais à ce qu'elles soient rejetées, simplement pour alimenter mon besoin de points de destin. (Je savais que si le MJ, Jerry, les acceptait, les PNJ de Jerry seraient malmenés, et aussi que Jerry n'était pas du genre à les rejeter... donc je proposais, il rejetait, je repartais avec un Fate en plus.

Ce petit changement subtil (et il est également présent dans la prévisualisation) n'est pas explicitement mentionné comme un changement, mais il s'agit d'une modification importante pour une approche plus équitable pour les munchkins comme moi.

Quant à la question de savoir pourquoi payer pour la proposition, plutôt que pour que le GM l'accepte comme valide, elle se pose. Il me semble que c'est le prix à payer pour interrompre le flux narratif, plutôt que pour faire avancer les choses. Cela décourage les tentatives sauvages d'imposer des contraintes.

6voto

Andrew Medico Points 11338

Tous les Points de Destin dépensés pour proposer ou refuser une contrainte sont perdus.

Il suffit de les dépenser pour qu'ils disparaissent. Le MJ ne paie jamais pour contraindre, et les joueurs ne paient pas pour contraindre leur propre personnage. Si le MJ paie pour refuser une contrainte à l'un de ses personnages, cela vient de la réserve de scènes.

De manière informelle, si vous pensez qu'une contrainte s'appliquerait au personnage de quelqu'un d'autre et qu'elle n'est pas du tout à votre avantage, vous pouvez simplement lui demander de la proposer lui-même et il ne paiera rien pour le faire.

Les points de destin accordés pour l'acceptation d'une contrainte proviennent de la réserve infinie du MJ et sont utilisables immédiatement.

Accepter une contrainte n'est pas, à proprement parler, un transfert de points de destin d'un endroit à un autre, même si c'est le résultat pratique qui en découle la plupart du temps. Le fait de les considérer comme provenant de la réserve infinie du MJ rend plus clair le fait qu'ils proviennent du moment où la contrainte n'a pas été payée en premier lieu.

Si une contrainte n'est pas jugée valable, il n'y a rien à proposer et rien à payer.

Pour illustrer la différence entre l'annulation d'une injonction à l'étape 2 et le rejet d'une injonction à l'étape 3, considérons ce qui suit :

Starhound, Athens et Twilliam se sont frayés un chemin jusqu'au cœur du briseur de planète de Dark Stobolous et ils sont tous très amochés. Dark Stobolous n'a pas encore sorti son casque noir informe et la boussole du drame pointe vers le S(howdown).

Le joueur de Twilliam : "Nous avons découvert que Dark Stobolous était Alimenté par un trou noir n'est-ce pas ? Eh bien, euh " :waving Fate Point : "Supposons que le confinement de cette chose soit défaillant et qu'il doive être soigné par la maintenance, il ne pourra pas être là pour nous combattre, pas de chance "

GM : "Non, ce n'est pas vraiment quelque chose qui arrive à Dark Stobolous. Bien essayé, cependant."

Le MJ ne prend pas le point de destin du joueur de Twilliam. Le joueur de Starhound brandit alors un point de destin.

Joueur de Starhound : "Mais le craqueur de planètes Un moteur de destruction singulier . Et tu aimes beaucoup trop les jeux de mots. Est-ce que deux trous noirs peuvent être aussi proches l'un de l'autre ?"

GM : "Pour l'instant, bien sûr. Pourquoi ne pas garder ça jusqu'à ce que vous ayez fait un peu de grabuge ?"

Le MJ ne prend pas non plus le point de destin de Starhound.

Dark Stobolous fait son apparition et un conflit s'engage, les PJs lançant tout sur lui et sur le craqueur de planète. Finalement...

GM : "Oof, c'est vraiment une conséquence. Je pense que vous avez réussi à Blindage en Nictoplate fissuré ..."

Joueur d'Athènes : :agiter un point de destin : "Cela semble être un vrai problème pour quelqu'un qui est Alimenté par un trou noir ?"

GM : "Hm ! C'est vrai. Mais vous savez quoi ? Je pense que c'est trop important pour Dark Stobolous pour que cela ait de l'importance, pour le moment. ...dangit, I had plans for that. "

Le MJ prend le point de destin d'Athènes et le dernier point de la réserve de scènes et les remet dans la pile centrale qui sert de réserve au MJ.

D'accord, alors, quelle est la différence ? Les deux camps ne paient-ils pas un point de destin chaque fois que quelqu'un rejette une contrainte ? Oui, c'est vrai. Mais cela ne s'est produit qu'une seule fois. Seul le joueur d'Athènes a proposé une contrainte. Les deux autres ont fait ce qu'il faut bien appeler une erreur de jeu .

Supposons une seconde que le joueur de Twilliam ne sache pas lire l'écriture du MJ, et qu'il agite un point de destin suggérant que Dark Stobolous n'apparaîtrait pas dans le noyau de la planète-cracker parce qu'il est occupé à préparer le Black. M ole qui était la source de ses pouvoirs. C'est impossible, car Dark Stobolous n'est pas alimenté par une Taupe Noire, et le joueur de Twilliam ne proposait donc pas de compel - une action spécifique et plausible suggérée par un aspect.

De la même manière, les deux premières tentatives - celle du joueur de Twilliam, à moitié plaisante, et celle du joueur de Starhound, mieux fondée - n'étaient pas des plans d'action plausibles, selon l'estimation du MJ de la manière dont l'Aspect de Dark Stobolous était censé fonctionner. Aucune des deux n'était en fait une contrainte, donc cela ne coûtait pas un point de destin de les proposer ou de les rejeter.

Mais si je ne paie pas pour tenter une action en justice non valable, ne puis-je pas me contenter d'une libre association pendant deux heures et faire perdre du temps à tout le monde ?

Bien sûr. Et le GM ne paie jamais, donc même s'ils "devaient payer", ils pourraient simplement s'associer librement pendant deux heures pour essayer de faire arrêter Starhound parce que Deux blasters, pas d'attente Cela signifie évidemment qu'il a tiré sur un Spac-E-Mart quand il voulait un Nebula Freeze mais que la file d'attente à la caisse était trop longue.

Mais les règles du Destin supposent que toutes les personnes présentes à la table sont jouer de bonne foi Le GM ne va donc pas le faire et vous non plus. Si vous essayez de contraindre quelque chose qui ne fait pas vraiment partie d'un Aspect tel que son créateur l'a imaginé, eh bien, vous avez fait une erreur honnête, et pourquoi devriez-vous être puni ? Sinon, les gens seraient incités à ne pas être d'accord avec vous parce que vous auriez gaspillé vos Points de Destinée pour rien.

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