Le niveau 4 est, à mon avis, assez adéquat, en supposant que vous vous débarrassiez de la téléportation.
Comme l'indique Ryan Thompson dans sa réponse La caractéristique du magicien illusionniste de 10ème niveau est idéale pour la comparaison avec votre sort.
Cependant, il existe nombreux d'autres caractéristiques qui vous permettent d'imposer un désavantage sur un jet d'attaque, d'augmenter votre CA ou de réduire le jet de l'attaquant.
Par exemple :
- Bouclier, sort de 1er niveau : +5 à la CA, non seulement contre une attaque, mais contre toutes les attaques jusqu'au début de votre prochain tour.
- 3e niveau Paroles tranchantes du barde d'histoire : soustrait 1 dé d'inspiration à un jet d'attaque.
- Inspiration de combat du barde de la vaillance de 3e niveau : ajoutez le dé d'inspiration à la CA pour un jet d'attaque contre vous.
- Eclat de protection du clerc de lumière de 1er niveau : impose un désavantage à un jet d'attaque contre vous.
- Protection Style de combat : imposer un désavantage sur un jet d'attaque contre une créature (pas vous) à moins de 5 pieds de vous.
- Parade du maître de guerre : réduire le jet de supériorité par le dé de supériorité + DEX
- Esquive surnaturelle du Voleur de 5e niveau : réduit les dégâts de moitié en cas de toucher
- Chance du sorcier de la magie sauvage de 6e niveau : soustrait 1d4 au jet d'attaque (cette caractéristique peut également servir à d'autres choses).
- Évasion brumeuse du sorcier Archfey de 6ème niveau : téléportation & invisible après vous subissez des dommages
- Ward entropique du sorcier Great Old One de 6ème niveau : impose un désavantage à une attaque, et si elle rate, votre prochaine attaque bénéficie d'un avantage.
- Enchantement de 6e niveau Charme instinctif du magicien : redirige ! une attaque, de sorte que l'attaquant peut même toucher ses collègues.
- Prouesse Duelliste défensif : ajoute un bonus de prof à la CA contre 1 attaque
Il est clair qu'un échec garanti à 100% est plus fort que d'imposer un désavantage ou de soustraire un chiffre au jet d'attaque / de l'ajouter à votre CA.
Cependant, beaucoup de ces caractéristiques (la plupart d'entre elles, en fait) sont disponibles bien plus tôt que les emplacements de sorts de 4ème niveau. De plus, les caractéristiques de classe sont rarement aussi puissantes que les sorts de plus haut niveau disponibles à ce niveau - par exemple, prenez le sort Bouclier, qui augmente votre CA de 5, et qui est un sort de 1er niveau. Les bardes ne peuvent le faire qu'au niveau 3, et même au niveau 5, leur réduction moyenne de la valeur des Mots Tranchants n'est que de 4,5 (5,5 au niveau 10).
Par conséquent, conclure d'une caractéristique de classe similaire de niveau 10 que le sort doit être de niveau 5 n'est pas une conclusion valable.
Je pense que, pour un échec garanti, le 4e niveau est tout à fait adéquat. A titre de comparaison, un Cure Wounds de 4ème niveau vous soignera de 4d8 + le modificateur de lanceur de sorts, ce qui est plus que ce que la plupart des ennemis infligent en une seule attaque (au moins au niveau où vous gagnez des slots de 4ème niveau).
Cependant, Ryan Thompson a raison de dire que la téléportation à 5 pieds peut être assez forte - en fonction de la situation, cependant ; dans de nombreux cas, l'ennemi aura encore du mouvement. Si vous gardez la téléportation, le niveau 5 pourrait être adéquat, bien que personnellement, je n'utiliserais probablement jamais ce sort s'il était de niveau 5, et même s'il est de niveau 4, je ne l'utiliserais pas avant d'avoir atteint un niveau plus élevé et d'avoir déjà des emplacements de niveau 5 ou même 6. Sinon, il y a beaucoup mieux à faire avec un emplacement de niveau 4 - ce qui n'est pas le cas des caractéristiques de classe.