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Quels sont les RPG qui n'ont pas de mécanismes de randomisation ?

Idéalement, je cherche des RPG qui n'ont aucun caractère aléatoire. Pas de cartes, pas de dés, pas d'objets qui tournent. La connaissance cachée du joueur n'est pas bonne non plus, mais même ce niveau de "hasard" est trop aléatoire.

Je cherche l'équivalent du jeu de Go ou du jeu d'échecs dans un RPG.

Concessions acceptables : S'il n'existe pas de jeux purement déterministes, voici les niveaux de hasard que j'accepterai. Ils sont dans l'ordre, un jeu ne comportant que le dernier élément est moins souhaitable qu'un jeu ne comportant que le premier.

  1. Ignorable Randomness (hasard ignorant). Le jeu propose des boutiques ou du butin aléatoires, des batailles aléatoires lors des déplacements ou d'autres éléments aléatoires facilement ignorés qui peuvent être remplacés par des listes non aléatoires ou tout simplement exclus.
  2. Randomisation avant le jeu. Lancer les statistiques des personnages, puis utiliser ce qui a été lancé pour le reste de la partie, sans autre forme de hasard.
  3. Connaissances cachées des joueurs. Par exemple, si le jeu dispose d'un mécanisme de furtivité qui permet au MJ de ne pas indiquer l'emplacement de l'ennemi caché. Connaissance des personnages cachés est toujours acceptable.
  4. Élément aléatoire unique. Peut-être le jeu dispose-t-il d'un seul sort qui réussit à pile ou face.
  5. TBD - Je peux ajouter des niveaux acceptables d'aléa si aucun jeu n'est trouvé.

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gomad Points 32741

Jeu de rôle Marvel Universe

Ce jeu du début des années 2000 proposait un mécanisme de résolution par gestion des ressources. Cela se résumait à des enchères : qui veut gagner le plus ? Qui peut faire le plus de sacrifices pour arriver à ses fins ?

Les personnages commencent avec un certain nombre de ressources. Ils peuvent allouer ces ressources lorsqu'ils sont confrontés à des défis statiques, mais les ressources dépensées sont perdues. Les ressources sont récupérées selon un calendrier fixé par les attributs du personnage. Il n'y a pas de hasard. Cela fait des années que je n'ai pas joué, et je n'ai joué que quelques fois, mais je ne me souviens pas du tout de "monstres errants" ou de "boutiques aléatoires". Des héros personnalisés peuvent être créés avec le livre de base. Il y a même un exemple dans le livre, qui guide le lecteur à travers le processus en partant de zéro. C'est l'un des jeux les moins aléatoires qu'il m'ait été donné de rencontrer - mais je n'ai jamais joué à Ambre .

Au cas où vous souhaiteriez approfondir cette question, le terme utilisé dans certains cercles théoriques du jeu de rôle pour désigner les mécanismes d'aléatoire est "Fortune". Voir La fortune au milieu et. al.

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Joel Coehoorn Points 190579

En Jeu de rôle Amber Diceless me vient à l'esprit. Il s'agit d'un système entièrement dépourvu d'éléments aléatoires, qu'il s'agisse de dés, de cartes ou autres.

La base de ce choix est que les personnages, tous princes d'Ambre ou seigneurs du Chaos, sont tous des êtres de grande puissance, cosmologiquement. Même le score de capacité le plus bas d'un Amberite, celui de 0 point de capacité dépensé, est meilleur dans n'importe quel domaine que n'importe quel humain. À ces niveaux de puissance, les aspects aléatoires tendent à disparaître. Lorsque tout le monde est un combattant d'épée de classe mondiale, la chance pure et simple n'a plus autant d'importance, tout ce qui compte, c'est qui est légèrement meilleure que l'autre.

En effet, le système considère les scores des aptitudes comme des classements en échelle - peu importe que vous ayez 10, 20 ou 50 dans l'aptitude Guerre, il s'agit simplement des points que vous avez mis lors de la création de votre personnage. Si une personne a mis 30 points, vous en mettrez 35, juste pour être à la première place - juste pour être à la première place. meilleur que les autres. Celui qui est classé 1er est le meilleur , dans le univers et, sauf circonstances particulières, il ne sera pas battu par quelqu'un de moins doué que lui. A tel point qu'il n'y a pas d'autres joueurs qui soient aussi doués. compétences On suppose que la plupart des compétences ordinaires, de l'art à la science en passant par la technologie, ont toutes été maîtrisées par les princes d'Ambre.

Bien sûr, les princes de l'ancienne génération, issus des romans de Zelazny, seront presque toujours meilleurs que les PC de la troisième génération. Mais la relation entre les personnages est essentielle. Chacun sait qui est plus fort que qui, et à quel niveau - à la fois hors jeu et en jeu. C'est pourquoi les scores de capacité sont attribués aux enchères lors de la création du personnage.

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