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Comment expliquer à mes joueurs que l'Image Miroir est complètement inutile contre les rayons de l'Etre (ainsi que les sorts non offensifs) ?

Un peu de contexte : Nous courons Le vol du dragon et le groupe réfléchit à un plan de jeu intelligent pour combattre le Xanathar lui-même. En cette J'ai expliqué pourquoi dans notre rencontre et de manière générale, il n'est pas toujours raisonnable pour un Beholder de pointer le Cône Antimagique vers la cible au lieu de tirer sur ses rayons avec une action préparée (même si la cible est un lanceur de sorts, il y a toujours un compromis : "désactiver la magie VS juste tuer cette chose"). C'est ainsi que le groupe a commencé à réfléchir à des moyens intelligents de se protéger contre les rayons de l'Etre.

L'une des tactiques proposées consistait à lancer Mirror Image. J'ai trouvé l'idée géniale ! Mais ensuite, j'ai lu le description du sort et est ensuite tombé sur cette questionle consensus est que l'Image Miroir ne protège que contre les effets qui mentionnent spécifiquement "attaque" dans leur description .

Il semble donc que, selon les règles, l'Image Miroir soit totalement inutile contre les rayons du Détenteur. En effet, tout comme le sort de désintégration, le rayon de désintégration n'est pas une "attaque".

Mais comment expliquer cela à mes joueurs ?

En lisant la description du sort Mirror Image, voici ce que j'imagine (il s'agit d'une capture d'écran d'un jeu vidéo Baldur's Gate 2, basé sur D&D) : Mirror image from Baldurs Gate En fait, je me souviens même d'avoir joué aux jeux vidéo Icewind Dale / Baldur's Gate et je me souviens que lorsque je lançais Mirror Image, on avait toujours l'impression qu'il y avait des duplicatas identiques Les deux sont identiques, comme l'indique le texte de l'article :

Les doubles se déplacent avec vous et imitent vos actions, changeant de position de sorte qu'il est impossible de savoir quelle image est réelle.

D'autres sorts comme celui-ci suggère également que ces images sont identiques.

Comment le porteur de l'image pourrait-il savoir laquelle des images est la véritable cible ? Est-ce parce qu'il est super intelligent ou quelque chose comme ça ? Et les lanceurs de sorts ?

Honnêtement, je ne sais pas comment l'expliquer à mon parti. Je suis à deux doigts de dire "c'est un trou énorme dans les règles de D&D et j'ai décidé de modifier ce sort : le porteur de sort devra maintenant lancer des d20 et il y a une chance qu'il gaspille un de ses rayons sur l'un des doubles illusoires". Cela ne rendrait-il pas Mirror Image surpuissant ?

Mais peut-être que j'ai raté quelque chose et qu'il y a une bonne façon d'expliquer pourquoi l'Image Miroir ne fonctionne pas contre les rayons du Détenteur (ainsi que contre les sorts qui ciblent une créature mais qui n'ont pas d'"attaque" dans leur description) ?

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Richard Watson Points 1863

Vous êtes le DM ; c'est votre jeu, vos règles.

Si la compréhension commune d'une règle ou d'une interaction de règles diffère de votre compréhension et de celle de votre groupe, vous pouvez prendre la décision qui vous convient le mieux. Ne vous sentez pas mal à l'aise d'aller à l'encontre du consensus en ligne ; n'hésitez pas, cependant, à discuter de la controverse avec votre groupe, afin qu'ils sachent que vous prenez une décision.

Explication de l'exception

Si j'ai bien compris, l'image miroir correspond à des illusions qui se déplacent très près de vous, et non pas comme vous les avez représentées en une longue ligne. Elles rendent la visée précise difficile, tout en vous laissant vulnérable aux les sorts à visée automatique (par exemple, le missile magique) et les effets de zone (par exemple, Stinking Cloud).

D'après ce que j'ai compris, les rayons Beholder sont dirigés, et non visés, et ont une portée un peu plus large que le "rayon laser" stéréotypé. En d'autres termes, ils constituent effets de zone et tant que vous êtes "approximativement" là où ils visent (c'est-à-dire dans le "même espace", comme le dit Mirror Image), vous serez touché.

A noter toutefois...

Most Ray sortilèges à la différence des rayons de l'Apollon, faire nécessitent un jet d'attaque.

24voto

Eddymage Points 10140

Les rayons du porteur de sort reproduisent les effets des sorts nécessitant des jets de sauvegarde et non des jets d'attaque.

Les rayons du Beholder reproduisent l'effet des sorts qui affectent la ou les cibles après un jet de sauvegarde raté :

  1. Rayon de charme répliques Charme .
  2. Rayon paralysant répliques Hold Monster .
  3. Rayon d'effroi répliques La peur .
  4. Rayon de ralentissement répliques Lenteur
  5. Rayon d'observation répliques Enervation
  6. Rayon télékinétique répliques Télékinésie
  7. Rayon de sommeil répliques Sommeil
  8. Rayon de pétrification répliques De la chair à la pierre
  9. Rayon de désintégration répliques Désintégrer
  10. Rayon de la mort reproduit certains effets de la Le doigt de la mort .

Tous ces sorts ne nécessitent pas de jet d'attaque : ils sont réussis si la ou les cible(s) échoue(nt) au jet de sauvegarde. De plus, certains d'entre eux nécessitent de voir la ou les cible(s), ce qui est assez logique pour un rayon magique lancé depuis l'œil d'un observateur.

L'image du BG2 est trompeuse.

Attention, l'image de BG2 est trompeuse. \$^ \dagger\ $ La description du sort indique que

Trois doubles illusoires de vous-même apparaissent en votre espace

ce qui signifie qu'ils se trouvent dans la même position que le lanceur de sorts (un carré de 5 pieds de côté si vous utilisez une carte tactique).

Cela signifie qu'une créature, protégée par la Image miroir dans l'AoE d'un rayon du Beholder est affecté par le rayon, ainsi que par tous leurs doublons parce qu'ils se trouvent dans le même espace.


Image miroir protège \$^ \ddagger\ $ contre les attaques parce que le lanceur de sorts change de position avec ses doubles : comme une attaque ne vise qu'une seule cible, le sort donne une chance que la cible réelle de l'attaque soit l'un des doubles et non le lanceur de sorts.

Pour les effets AoE (comme les sorts tels que Boule de feu ), puisque les créatures et leurs doubles occupent le même espace, ils sont tous dans l'AoE, en particulier le lanceur de sorts. Les doubles ne sont pas affectés parce que le sort le dit :

Un double ne peut être détruit que par une attaque qui le touche. Il ignore tous les autres dégâts et effets.

Vous êtes le DM : vous pouvez adapter les règles à votre table.

Mais pourquoi le rayon du spectateur n'affecte-t-il pas les doublons ? Parce que les règles le disent : ce ne sont pas des attaques. Si cette réponse vous semble insatisfaisante (et elle l'est), vous pouvez trouver une explication (plus ou moins) raisonnable : par exemple, le rayon du contemplateur est si épais qu'il couvre tout l'espace occupé par le lanceur de sorts et ses doubles. En tant que MJ, vous pouvez trouver une explication qui convienne à votre table, avec une suspension raisonnable de l'incrédulité.

Bien entendu, si vous aimez la représentation du sort dans BG2, vous êtes tout à fait libre de l'utiliser dans vos jeux. Comme vous l'avez noté, cela conduira à ajuster les interactions avec d'autres éléments du jeu.


\$^ \dagger\ $ Dans les dernières versions de BG, BG2, IWD et IWD2, la fonction Image miroir a rassemblé tous les doublons autour du lanceur de sorts, voir ici par exemple.

\$^ \ddagger\ $ Pourquoi le sort agit-il de la sorte ? Nous devrions le demander à l'inventeur original de ce sort, l'Arcaniste Néthésien. Smolyn .

7voto

S'endormir face à la déconnexion avec la réalité

Ce n'est qu'une des innombrables incongruités avec lesquelles nous devons vivre en jouant à D&D. Vous n'accélérez pas en tombant, les boules de feu n'évaporent pas l'eau, les attaques peuvent vous battre à quelques centimètres de la mort sans aucun effet sur votre capacité à fonctionner, les créatures prises dans une toile en vol tombent au sol, vous pouvez courir 30 pieds en armure complète, invoquer une arme spirituelle, attaquer et récupérer quelque chose dans votre dos, le tout en six secondes, toutes vos blessures guérissent en une nuit, et deux archers aveugles se touchent aussi bien que s'ils étaient voyants. Nous sommes simplement insensibles à la plupart de ces bizarreries parce que nous nous y sommes tellement habitués qu'elles ne nous touchent plus.

Il y a une raison pour laquelle D&D n'est pas une simulation physique La qualité de l'écoute : jouabilité. Alors, bien sûr, vous pouvez essayer de contourner le problème avec des règles maison, ou inventer une justification. Mais il est beaucoup plus simple d'accepter que ce n'est qu'un jeu, de suspendre l'incrédulité, et bientôt vous n'y penserez plus. C'est comme pour tous les autres sujets.

4voto

Lloyd Leinenweber Points 141

C'est le genre d'exception que l'on ne peut expliquer que par les règles.

Les règles de ce qui constitue une attaque sont simples - par l'intermédiaire de JC pendant son mandat, là où cela comptait, " Une attaque implique un jet d'attaque ou une action que les règles qualifient d'attaque, comme une prise ou une bousculade. "

Ces rayons oculaires ne sont pas appelés des attaques, et ils ne font pas de jets d'attaque et n'utilisent pas d'"action d'attaque".

Si les membres de votre groupe vous font remarquer que cela n'a toujours pas de sens, demandez-leur s'il est logique que le beholder ne puisse pas réorienter son cône antimagique à chacune de ses actions de mouvement au lieu de le faire uniquement au début de son tour, puis demandez-leur s'ils veulent qu'il réoriente le cône plusieurs fois par round.

2voto

Mindwin Points 22436

Quels arguments pourriez-vous faire valoir auprès de vos joueurs ?

On peut commencer par dire aux joueurs que même si les jeux de table et les jeux vidéo sont liés, il s'agit toujours de jeux distincts. Ce qui fonctionne sur l'un ne se traduit pas exactement sur l'autre. Les concepteurs de jeux essaient d'être fidèles au produit original, mais ils sont connus pour prendre des libertés.

Deuxièmement, la partie "miroir" du nom du sort est un peu mal nommée. Il s'agit plutôt d'un Kaléidoscope. Toutes les copies sont sur le même carré de 5 x 5, font la même action, sont décalées de moins d'un mètre cinquante les unes des autres, et se croisent. Elles se mélangent, suffisamment pour créer un effet de surprise. attaque mais pas assez pour déborder sur un autre espace. Pensez à ces illusions de danse à plusieurs bras, ou simplement à des images superposées.

Troisièmement, une notion importante en ce qui concerne les règles 5e : Elles font exactement ce qu'elles disent, ni plus ni moins. Il n'y a pas de mots "fluff" dans le jeu. Si l'image miroir dit qu'elle protège contre les "attaques", alors vous n'avez pas de chance pour tout ce qui n'est pas une "attaque". Par exemple, les rayons beholder.

Même les lasers du monde réel doivent rester sur la cible pendant un certain temps pour produire un effet. Le rayon beholder n'est pas un rayon de jeu vidéo, il s'agit plutôt d'un cylindre d'"effet" lumineux qui se déplace à grande vitesse, mais qui reste suffisamment lent pour être agréable à l'œil. Il s'agit peut-être d'un rayon qui reste allumé suffisamment longtemps pour parcourir l'espace. Quelle que soit la façon dont on l'imagine, l'effet du jeu est qu'il cible une créature qui effectue un jet de sauvegarde.

Maintenant, opposez l'image miroir à l'invisibilité. Si le contemplateur devait tirer un rayon ou un faisceau oculaire sur une cible invisible, il devrait deviner une case comme n'importe qui d'autre ciblant un effet contre un ennemi invisible qu'il ne peut pas détecter ou localiser. Évidemment, si nous suivons les règles pour cibler un ennemi invisible, nous voyons que viser la bonne case est suffisant pour permettre à l'action de se dérouler.

La conclusion est que l'image miroir n'est pas inférieure à l'invisibilité, mais qu'elle offre une protection différente et plus spécialisée. Contre les choses qui nécessitent un jet d'attaque. Ce qui n'est pas le cas des rayons du beholder.

En fin de compte, j'emprunterai une stratégie à FASA :

Dites-le-leur franchement :

Les gars, je crois qu'on s'est trompé sur l'image miroir. Ce n'est pas comme dans le jeu vidéo. Vous voyez, il est dit ici (montrez-leur la description du sort) qu'il ne protège que contre les attaques, quand on fait un jet de touche contre la classe d'armure de la cible. Les rayons du contemplateur nécessitent des jets de sauvegarde, pas des jets d'attaque.

Alors, comment pensez-vous que nous devrions aller de l'avant ? Devrions-nous autoriser le sort à fonctionner contre le contemplateur cette fois-ci seulement à cause de, dunno, un hasard de la Trame, devrions-nous faire une règle interne pour que cela fonctionne comme ça, ou devrions-nous nous en tenir aux règles du jeu et, eh bien, quel était le rayon oculaire qu'il a utilisé sur vous déjà, Jeff ?

En tant que DM, je pense que nous devrions opter pour _____ VOTRE OPINION ICI ______

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