Je joue actuellement ma toute première campagne de D&D. Je suis un Warlock avec le Fiend comme Patron, et je m'oriente vers un build de lanceur de sorts à gros dégâts (actuellement du spam de Eldritch Blast).
J'approche du niveau 4 de Warlock où j'ai accès aux sorts de niveau 2. Comme mon patron est le Fiend, je pourrais choisir d'apprendre Scorching Ray. Je pense aussi à Mind Spike. Je me demande lequel choisir, en me basant sur la quantité de dégâts que je peux attendre de chacun d'entre eux et sur la façon dont ils s'adaptent à mesure que je monte en niveau.
SR est de 3 jets d'attaque de 2d6 chacun, donc en supposant que je réussisse 1,5 sur 3 jets en moyenne, cela ferait 11,5 dégâts attendus.
La MS ne nécessite pas de jet d'attaque mais un jet de sauvegarde de Sagesse. En supposant que la moitié de ces jets soient réussis, MS aurait 10,125 points de dégâts attendus.
Je ne suis pas certain que ces hypothèses soient valables, mais elles semblent constituer des références raisonnables.
La SR a donc des dégâts légèrement plus élevés, mais il y a d'autres considérations à prendre en compte :
- Comme les ennemis deviennent plus forts, j'ai besoin de jets d'attaque plus élevés pour la RS, mais j'obtiendrai également des bonus de compétence/charisme en montant de niveau.
- Le MS est un dommage plus fiable car l'ennemi prendra toujours au moins la moitié de 3d8. Mais en supposant que les ennemis aient une plus grande Sagesse au fur et à mesure que le jeu progresse, le nombre de sauvegardes réussies augmentera vraisemblablement.
- La SR obtient 2d6 supplémentaires à chaque niveau, tandis que la MS obtient 1d8 supplémentaires, mais les 2d6 de la SR nécessitent un jet d'attaque.
- La MS a l'avantage supplémentaire de connaître l'emplacement de la cible en cas d'échec de la sauvegarde. Je ne suis pas sûr que cela soit très utile.
Tout conseil sur le choix à faire serait apprécié, en fonction des dégâts attendus immédiatement et à des niveaux plus élevés.