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Identifier les erreurs/points faibles de mon approche du TvP

TL;DR : Le TvP est mon pire matchup et j'ai revu mes replays afin d'identifier mes erreurs / ce que je devrais faire différemment la prochaine fois. Cependant, je commence à me demander si je fais les choses correctement car je ne semble pas m'en sortir mieux dans ce matchup en particulier. J'aimerais connaître l'avis des gens sur les points suivants ce jeu particulier sur ce que j'aurais pu faire de mieux dans ce jeu, afin de pouvoir le comparer à mon auto-analyse (ci-dessous).

Contexte :
Dans le but de m'améliorer en TvP (mon pire match-up, et de loin), j'ai commencé (ou tenté) de revoir et d'analyser mes replays dans le but de trouver les erreurs clés qui m'ont coûté la partie. Dans de nombreux cas, la macro était le coupable. Cependant, dans les parties récentes, je commence à penser que c'est mon approche des engagements (avec son armée) qui est à blâmer.

Pour donner un ordre d'idée, je suis en ligue argentée, avec un peu plus de 200 matchs à mon actif. J'ai commencé à jouer à SC2 au milieu de la saison 1 de 2015.

Prenons un exemple, ce jeu J'ai joué plus tôt dans la journée. J'ai revu le replay et tenté d'identifier les raisons pour lesquelles j'ai perdu la partie, mais j'apprécierais que les gens confirment, corrigent et/ou complètent mon analyse. (Vos commentaires m'aideraient à m'aider moi-même lors des prochaines relectures, si cela a un sens).

Synopsis :

  • La partie commence avec mon adversaire qui tente une ruée sur mon naturel. Je tire des SCV pour éliminer les canons de déformation mais les canons se déforment (bien qu'avec peu de HP restants) et je perds 4-5 SCV dans le processus - étant donné les pertes de SCV, je pense que je suis légèrement en avance au mieux (en raison du fait que j'ai commencé à construire un second CC dans mon principal et je pense que je peux m'étendre beaucoup plus tôt que mon adversaire).
  • Le jeu entre ensuite dans une phase de construction économique. Aux alentours de la 12ème minute, j'attaque sa base naturelle avec une armée bio à forte dominante de maraudeurs (dont j'ai découvert dans le replay qu'elle avait 25 points d'avance sur son armée à forte dominante de rôdeurs, qui avait aussi des zélotes). Je démarre ma 3ème base en me déplaçant. Le timing est plus tardif que les 10 minutes habituelles, mais je me suis dit que nous avions tous les deux été retardés par la ruée vers les canons. Il était légèrement en avance sur les améliorations - il avait +1 attaque & +1 bouclier, alors que j'avais +1 attaque et stim mais j'ai décidé d'attaquer après avoir vu que j'avais une plus grande armée, dont une grande partie contrait la sienne (c'est à dire, mes maraudeurs contre ses stalkers). Cependant, après quelques warp-ins rapides pour réapprovisionner ses stalkers perdus avec Photon Overcharge, j'ai décidé à ce moment-là que je ne pensais pas pouvoir échanger efficacement avec lui et j'ai donc choisi de battre en retraite.
  • La partie est ensuite entrée dans la phase de fin de partie - jusqu'à ce stade, j'ai pu simplement submerger mon adversaire Protoss avec des nombres de macros, mais comme mes adversaires se sont améliorés (cet adversaire était gold en 2015 Saison 1 ; le classement de la saison précédente est probablement plus précis que son classement actuel étant donné la réinitialisation du ladder au début de cette saison), cela s'est avéré plus difficile. Néanmoins, je pense qu'il est plus utile d'examiner les 15 premières minutes de jeu, étant donné que c'est là que Terran aurait idéalement terminé la partie.

Je pense que j'ai commis deux grosses erreurs :

  • Je pense que ma première grande erreur a été de ne pas l'empêcher de s'étendre à son naturel. Il s'étend assez longtemps après moi et, même si la surcharge de photons m'aurait empêché de détruire sa base principale, je pense que j'aurais pu le limiter à une seule base.
  • Je pense que ma deuxième grande erreur a été de battre en retraite lors de mon attaque à la 12e minute. Après avoir regardé le replay, je pense que j'aurais probablement pu éliminer son naturel (bien qu'au prix de la plus grande partie de son armée).

Autres autocritiques :

  • J'ai choisi d'ajouter des baraquements et de faire des maraudeurs/marins à la place des médivacs avant ma poussée de 12 minutes parce que je pensais qu'un plus grand nombre de soldats me donnerait plus de chances.
  • En lien avec le point précédent - suite à cette décision d'opter pour une armée plus riche en minéraux, j'aurais dû réaffecter les VCS du gaz vers les minéraux. Bien que mon quotient de dépenses global (67) soit largement dû au fait que j'ai fini par mettre en réserve du gaz, mon QS pour les minéraux et le gaz séparément était de 82 (ce qui pourrait être une bonne chose). Mon QS pour les minéraux et le gaz séparément était de 82 (ce qui pourrait être mieux mais n'est pas non plus terrible) et de 48 (ce qui est tout simplement terrible), respectivement. (A titre de référence, la QS de mon adversaire était de 57, avec une QS pour les minéraux de 54 et une QS pour le gaz de 61, mais je ne sais pas si cette mesure est aussi pertinente pour les Protoss étant donné la dynamique de warp-in).
  • Enfin, je pense que j'aurais dû prendre un 4e beaucoup plus tôt - peut-être immédiatement après ma 3e base, étant donné que j'ai pu saturer ma 3e base instantanément.
  • À ce stade (environ 15 minutes), j'ai arrêté mon analyse car il semble inutile d'analyser des erreurs de fin de partie qui n'auraient pas été commises si je n'avais pas commis d'erreurs de début et de milieu de partie.

Je vous serais reconnaissant de me faire part de vos réflexions, commentaires et critiques. Ce matchup particulier (TvP) s'avère être le plus difficile pour moi (de loin).

4voto

DanceSC Points 207

Je suis en train de visionner votre enregistrement au moment où j'écris ces lignes, je vais donc mentionner les choses que je remarque au fur et à mesure et mettre l'enregistrement en pause au fur et à mesure que le temps passe. Il y aura un moment où le jeu sera techniquement terminé, mais j'analyserai quand même le processus de prise de décision au fur et à mesure que le jeu progresse, au cas où le même scénario se reproduirait et qu'il s'agirait toujours d'un jeu quelconque. Si vous avez besoin d'un partenaire d'entraînement : Dance.943

Analyse étape par étape

La première chose que j'ai remarqué c'est que tu as envoyé le scv en éclaireur même si tu as ouvert le reaper en premier. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais cela ne correspond pas tout à fait à l'ouverture que vous avez. Il n'y a pas d'autre solution que d'envoyer un scv à ce moment-là, par exemple quand on prévoit d'ouvrir le centre de commandement en premier et qu'on souhaite bloquer l'expansion protoss sur le marché électronique. Au lieu de cela, vous avez la moissonneuse qui arrive exactement 1 minute plus tard, vous n'allez pas obtenir moins d'informations de scoutisme de la part de la moissonneuse, et vous perdez 40 minerais / minute avec ce scv qui ne minera pas.

Maintenant, la faucheuse sort et vous remarquez que votre adversaire est en train de vous canonner. Ce n'est pas du tout un problème car les canons ne peuvent pas se déplacer et ils ne sont pas dans votre main. Il n'y a aucune raison de retirer les scvs car les canons ne sont pas une menace et vous ne feriez que perdre du temps de minage. Au lieu de cela, cela devrait vous indiquer que votre adversaire est faible à la maison parce qu'il a investi 300 minéraux dans votre naturel, ce qui retardera son noyau cybernétique, ce qui signifie qu'il n'y a pas de noyau de vaisseau-mère à la maison pour se défendre contre la faucheuse (beaucoup de meurtres d'ouvriers pour vous). Gardez vos ouvriers sur le gaz et a) construisez un laboratoire technologique (maraudeurs) ou b) construisez une usine (tanks) pour repousser la menace des canons, puis construisez votre centre de commandement dans votre principal (les expansions n'ont pas besoin d'être dans votre naturel jusqu'à ce que la menace soit traitée, produisez des scvs sur les deux cc et transférez-les lorsque vous avez sécurisé votre naturel).

Lorsque vous partez en éclaireur avec un scv, ne le ramenez pas si facilement à la maison. Vous avez arrêté la menace de son canon, puis vous avez placé une expansion. Si vous aviez gardé votre éclaireur près de la base de votre adversaire, vous auriez pu construire une baie d'ingénierie pour bloquer son expansion naturelle.

Vers 5:50, le joueur protoss choisit sa voie technologique après une expansion rapide. Vous voyez ses canons, vous savez donc que sa technologie est retardée, et vous avez vu le timing de son Nexus, vous pouvez donc supposer qu'il va placer ses bâtiments technologiques aux alentours de la 7ème minute. C'est à peu près le moment où vous voudrez démarrer votre usine, en particulier parce que si votre adversaire avait opté pour la robotique, il aurait pu placer la baie de soutien vers les 8-9 minutes, et aurait placé le colosse vers les 12 minutes. De plus, les medivacs obligent le joueur protoss à utiliser les technologies blink, charge, colossus, pheonix ou storm. Pour contrer la menace du colossus, vous aurez besoin des vikings ou de la capacité de les produire dès que vous les repérez.

Au bout de 9 minutes, il vous attaque avec 4 harceleurs. En fait, c'est vous qui devriez l'attaquer, car nous approchons du milieu de partie où l'armée de la passerelle protoss devient obsolète sans charge/clignotement. Votre objectif est de les frapper juste avant qu'ils ne sortent leur choix technologique significatif.

Vers 11:30, lorsque vous avez scanné votre adversaire, scannez sa main. Les Protoss placent rarement leur technologie dans leur naturel, et si vous mettez la pression avec votre armée, vous verrez son naturel de toute façon. Votre but est de voir quel chemin technologique il emprunte, afin de pouvoir le contrer.

Lorsque vous déplacez votre armée à 12 minutes. Dans la position où vous vous trouvez actuellement (l'agresseur), vous devriez également prendre une troisième base. Et faire produire des médivacs !

Après avoir attaqué sa base, vous avez vu qu'il avait une poignée de harceleurs. Vous auriez pu les tuer tous et prendre le nexus, je n'en suis pas certain, mais il s'en est fallu de peu. Une autre option aurait été de courir sur sa rampe. Vous avez tué son MSC pour qu'il ne puisse pas photon over charger le principal, il n'a pas de zealots donc ses stalkers sont trop vulnérables, vous auriez forcé son armée à venir à vous pendant que vous snipez des structures technologiques importantes ou que vous dé-puisez des bâtiments / bloquez le ravitaillement. Les possibilités sont infinies et en fin de compte le choix que vous avez fait est toujours un bon choix, j'aime la façon dont votre armée est positionnée à son troisième.

L'engagement la deuxième fois... Vous scannez et voyez des templiers élevés, votre première priorité devrait être d'éviter les tempêtes entrantes. Vous stimulez vos unités et tentez de prendre votre adversaire au dépourvu en vous concentrant sur ses hauts templiers. Bonne idée, mauvais résultat. Les templiers n'ont qu'une quantité limitée d'énergie et, comme vous l'avez vu, même si vous avez complètement mangé toutes ses tempêtes, il vous restait une armée capable de détruire la sienne. Leçon : si vous vous engagez dans un tel scénario, au lieu de vous concentrer sur le haut templier, divisez plutôt vos unités de façon à ce qu'elles ne soient pas toutes touchées par la tempête. À la fin, il n'aura plus d'énergie, il les transformera en archontes et vous vous retrouverez exactement dans le même scénario, à ceci près que toutes vos unités ne seront pas presque mortes. Après cela, concentrez le pylône pour qu'il ne puisse pas se téléporter, cela vous fera gagner un peu plus de temps. Si vous ne pensez pas pouvoir éliminer le pylône, reculez.

à la 17ème minute, il attaque votre 3ème. L'armée de votre adversaire est maintenant située entre la vôtre et une forteresse planétaire. Le meilleur scénario ici est d'avoir vos scv's qui réparent la planète et de l'attaquer par derrière avec votre armée. Les unités de clic d'attaque focaliseront les unités menaçantes les plus proches, donc s'il devait engager votre armée par ici, il devrait se mettre hors de portée de la planétaire ou alors certaines de ses unités la focaliseraient encore.

à 17:35~ vous voyez son haut templier, vous n'avez qu'à prendre 2-3 maraudeurs pour les attaquer, pas toute votre armée. C'est ce qui vous a coûté cet engagement

à 18:25, le micro vous blesse réellement. Dans ce scénario, parce que votre adversaire n'a que 3 zélotes, il serait préférable de les tirer en focus, puis de les re-stimuler et de faire un pas de Studder dans l'armée de votre adversaire. Les stalkers sont les deuxièmes unités les moins rentables du jeu, le pire étant l'hellion sans flamme bleue. Si vous voyez plus de zélotes, c'est le moment de vous replier sur votre armée.

Ma réaction à vos réflexions

Vous avez indiqué que vous pensiez que vos deux plus grandes erreurs étaient de ne pas avoir refusé son expansion et l'engagement au bout de 12 minutes. Je ne suis pas d'accord avec vous. L'engagement à la 12e minute n'a en aucun cas été à l'origine de votre retard. Empêcher quelqu'un de s'étendre n'est jamais une erreur, car les erreurs viennent des réactions, et empêcher une expansion n'est pas une réaction, c'est une décision préventive.

Mes réflexions sur les deux plus grandes erreurs

Je pense que les deux choses qui vous ont le plus nui dans cette partie sont le fait de ne pas avoir sorti les medivacs plus tôt, et la façon dont vous avez géré votre armée face au grand templier et à la tempête psionique. Si vous traitez les hauts templiers comme les banelings, je pense que les engagements auraient été beaucoup plus en votre faveur.

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Aequitas Points 17529

Vous avez donc repéré une ruée vers les canons et vous semblez paniquer et ne pas savoir quoi faire. Il est à votre naturel, il n'y a pas besoin de s'alarmer, il suffit de sniper sa sonde et vous pouvez la laisser, vous pourrez la tuer plus tard. Votre réaction est mauvaise, parce que vous étiez sur le point de vous développer et que vous avez réalisé que vous ne pouviez pas le faire et que vous avez laissé flotter tout cet argent. Vous avez également gaspillé beaucoup d'argent en 1. ne minant pas avec tous ces ouvriers et 2. en perdant BEAUCOUP d'ouvriers. 6 ouvriers à ce stade du jeu, c'est énorme. Vous êtes incroyablement en retard à ce stade.

Plusieurs options s'offraient à vous après avoir tué sa sonde. Vous auriez pu concentrer le canon supérieur avec vos ouvriers et votre faucheur, ce qui l'aurait fait mourir avant qu'il ne soit terminé, de cette façon vous auriez pu retourner au minage et laisser le faucheur tuer le pylône et ensuite le canon. Pendant ce temps, vous pouvez vous étendre un peu plus loin dans votre zone naturelle afin que les canons ne puissent pas l'atteindre (et idéalement ne puissent pas le voir). Ne perdez jamais de travailleurs dans ce genre de situation.

Je ne pense pas que cela aurait été le meilleur choix. Un meilleur choix serait d'envoyer votre reaper directement sur votre ennemi, après avoir passé la forge en premier, il n'y a aucune chance qu'il y ait un stalker ou un moco dehors, et je garantirais presque que vous avez eu un nombre décent d'ouvriers tués, cela dépend s'ils ont posé 0, 1 ou 2 canons pour défendre.

Avec la moissonneuse pour tuer les sondes sans défense, vous pouvez soit vous étendre, soit mettre en place quelques raxes supplémentaires, disons 3 de plus et juste faire une poussée rapide, avec tout l'argent qu'ils ont dépensé dans les défenses statiques, il n'y a aucune chance qu'ils aient une armée qui puisse arrêter la vôtre, évidemment les canons renforceraient leur capacité défensive mais il est peu probable que vous ne fassiez aucun dommage, au moins vous pouvez les empêcher de s'étendre ou même de construire trop de bâtiments, sans canons pour tout protéger vous serez probablement en mesure de prendre quelques bâtiments périphériques.

A ce stade, vous êtes très loin derrière et vous auriez dû être 100% incapable de gagner, la seule raison pour laquelle je dirais que vous avez encore une chance, c'est parce qu'ils font un travail terrible pour faire des ouvriers et que vous avez en fait rattrapé les ouvriers (en fait, vous l'avez dépassé). S'ils avaient une bonne macro, votre réaction vous aurait coûté la partie, mais ce n'est pas le cas, donc vous êtes encore dans la course.

Vos blocages en matière d'approvisionnement vous freinent considérablement.

Vu le retard que doit avoir leur armée à cause de la ruée vers les canons, vous devriez être agressif avec votre armée, en fouillant un peu partout pour voir quels dégâts vous pouvez faire.

Si vous optez pour un timing de stimulation, au moment où la stimulation se termine, votre armée devrait être à sa base. Je ne pense pas que vous auriez dû vous retirer, vous auriez pu faire une tonne de dégâts, et même probablement gagner la partie. Mais ce n'est pas grave de se retirer puisque vous vous êtes bien engagé et que vous êtes sorti vainqueur de l'affrontement. Mais tu utilises la stimulation donc tes unités prennent beaucoup de dégâts, tu dois rentrer chez toi et être sur la défensive jusqu'à ce que tu obtiennes des medivacs pour les soigner.

(en outre, vous flottez beaucoup d'argent à ce stade)

Ensuite, vous traversez quelques tempêtes et vous perdez.

Sauf qu'il décide d'attaquer votre planète, si vous aviez réagi un peu plus vite en réparant et en envoyant votre armée, vous auriez dominé ce combat, car tous les zélotes et les archontes sont du mauvais côté et attaquent le pf au lieu de vos unités. Vous vous en sortez bien dans le combat malgré tout.

Ensuite, il faut se lancer dans une tempête et perdre.

Vous avez vraiment besoin de ces médivacs beaucoup plus tôt.

Une autre chose qui joue un rôle assez important, c'est que vous ne ralliez jamais les troupes de renfort. Cela vous aurait été très utile à plusieurs reprises dans ce jeu. Soit vous vous assurez de les collecter constamment à partir de votre point de ralliement, soit vous pouvez déplacer le point de ralliement, cliquez d'abord quelque part près de votre base pour le placer normalement, puis maintenez la touche Maj et placez-le sur quelques unités de votre armée. (assurez-vous de les ajouter à votre groupe de contrôle lorsqu'elles s'approchent).

À ce stade, vous êtes bien trop en retard en termes d'améliorations et de nombre d'armées pour avoir une chance de gagner. (aïe la dernière tempête)

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