Je dirais que si le désavantage est un bon point de départ, il y a quelques considérations qui changeraient les résultats potentiels d'une manière qui pourrait être plus amusante. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire de la physique à outrance, mais plutôt de faire preuve de bon sens et d'extrapoler les mécanismes existants.
Premièrement, Le combattant peut-il voir la cible ? ? L'eau cache assez bien les choses qui se trouvent en dessous d'elle, surtout si l'eau est trouble ou si la cible est éloignée. Plus la cible est éloignée, plus il y a d'eau entre l'archer et la cible, et plus il y a de reflets sur la surface. Ainsi, en fonction de ces facteurs (que vous jugez appropriés), la cible pourrait être l'une des suivantes : visible , légèrement obscurci , fortement obscurci ou fonctionnellement invisible . S'ils sont invisibles, ils doivent être difficiles à repérer. Intelligence (Recherche) vérifier la présence de signes de passage.
Deuxièmement, à quelle distance sous l'eau se trouve la cible ? Si l'eau est suffisamment profonde, même si la cible est visible, le projectile ne peut raisonnablement pas emprunter une trajectoire qui lui permette d'infliger des dégâts. A des profondeurs moindres, cela peut ralentir le projectile. Personnellement, je considérerais qu'une cible profonde est totalement à couvert et que le projectile n'a aucune chance d'infliger des dégâts. Pour une cible peu profonde, je conférerais au projectile le statut de résistance au perçage y immunité aux taillades et aux coups de matraque . Pour une cible suffisamment proche de la surface (disons à moins de 1,5 mètre), je confère à pas de résistance au perçage y résistance aux taillades et aux coups de matraque .
(Pour le plaisir, vous pourriez ajouter l'immunité au feu non magique, la résistance au feu magique et la vulnérabilité aux dégâts causés par la foudre).
Troisièmement, Quel est le niveau de natation de la cible ? ? S'il patauge dans l'eau, donnez l'avantage aux jets d'attaque. Si la cible a un vitesse de nage on peut supposer que ce n'est pas le cas. Notez qu'une cible qui se noie est retenu ce qui lui confère également un avantage.
Quatrièmement, L'avantage confère-t-il un bénéfice à l'archer ? ? C'est une question de jugement : tirer directement sur quelqu'un sous l'eau peut être considéré comme un tir très facile. Personnellement, j'appliquerais l'avantage si le tir est à bout portant, un peu comme avec un prédisposé cible.
Cinquièmement, y a-t-il des capacités extraordinaires ou des pouvoirs magiques en jeu qui pourraient influencer les résultats ? ? C'est au DM de décider, bien sûr, mais peut-être que le Maître du tir à l'arc pourrait annuler un désavantage. Après tout, il s'agit de réussir les tirs qui sont autrement impossibles.
Supposons qu'un ruffian en fuite saute dans l'eau pour se cacher, et que votre combattant sorte un arc pour lui tirer dessus alors qu'il s'éloigne à la nage. Votre combattant est sur un quai, il vise directement le ruffian qui est juste sous la surface, et son tir est dégagé. Peut-être que le ruffian n'est qu'un bon nageur, et qu'il est raisonnablement gêné ou désorienté par le fait d'être dans l'eau. On peut même dire que dans ces circonstances, le voyou est une cible facile, ce qui confère à l'auteur de l'infraction le droit de tirer. avantage sur le tir.
Au tour suivant, le ruffian prend un peu de distance, mais il est toujours près de la surface. Votre combattant tire encore quelques coups de feu. Traitez la cible comme étant légèrement obscurci . Si d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la brume qui roule sur l'eau, peut-être fortement obscurci (avec désavantage ). Donc peut-être que pour celui-ci, avec le ruffian à 30 pieds d'avoir bousculé, obtenant 15 pieds en se déplaçant et 15 de plus en bousculant, avec la moitié de la vitesse pour la nage, le point de vue n'est plus avantageux. Si vous considérez que l'obscurité n'est que de la lumière, ce n'est pas non plus un désavantage.
Au tour suivant, le ruffian, avec deux flèches qui sortent de divers endroits inconfortables, prend une bouffée d'air et plonge plus profondément pour essayer d'éviter d'autres blessures. Il est plus profond maintenant, et plus difficile à voir. Le combattant perd de vue la cible, zut ! Ne sachant pas où il est, il tire à l'aveuglette et gaspille une flèche.
Au tour suivant, le voyou indique l'endroit (en effectuant un test de Fouille avec son action), ce qui permet au combattant de localiser sa victime. Il effectue un tir de loin avec désavantage y résistance . C'est un succès ! Des bulles flottent à la surface, tandis que le voyou s'évanouit, noyé. Si le groupe a besoin d'informations de sa part, une action rapide sera nécessaire, ou un moyen de parler à un cadavre détrempé !
Remarque : certains types de flèches flottent.