Inspiré par Comment rendre l'enquête intéressante pour toute la fête ? Il s'agit à peu près de la même question, mais du côté opposé de la barrière. En tant que joueur Comment puis-je rendre les enquêtes plus intéressantes ? Alternativement : Comment puis-je rendre les enquêtes plus faciles pour le GM ?
La campagne dans laquelle je me trouve actuellement est un jeu de D&D 4e, avec un cadre similaire à Dark Sun, mais pas tout à fait le même. Certaines différences incluent le fait qu'il n'y a pas de magie basse, et que les rois-sorciers sont remplacés par des dragons. (Le MJ a aussi généralement permis ou inclus un certain nombre de choses qui sont thématiquement exclusives à d'autres cadres, comme les feats Dragonmark, mais ceux-ci sont au cas par cas).
La campagne compte actuellement près d'une demi-douzaine de fils différents, dont certains sont liés les uns aux autres. Certains de ces fils ont été initiés par les PJ, comme mon personnage qui tente d'unir les différentes maisons nobles à une seule cause ; d'autres sont de véritables lignes de quêtes qui nous sont fournies par le MJ, comme la substance illicite que nous recherchons dans la ville et qui peut - ou ne peut pas - être dérivée de la viande de Tarrasque.
Les PCs que nous avons :
- Sorcier satyre, noble au service direct du Roi-Dragon (personnage social, mon personnage)
- Clerc de Kalashtar, membre du clergé de l'église du Roi-Dragon (personnage social)
- Kenku druide, a ingéré un peu de la substance illicite (un peu timide)
- Barbare Minotaure (a manqué de nombreuses sessions à cause des fêtes de fin d'études)
- Mul shaman, ivrogne (pourrait quitter le jeu en raison de conflits d'horaires)
- Revenant ranger, pyromane (apparemment déterminé à échouer autant de tests de compétences que possible)
- Human battlemind (rejoint pour la première session la semaine prochaine, peut-être personnage social)
Il nous arrive fréquemment de diviser le groupe pour enquêter sur plusieurs pistes à la fois, généralement sur le mode "ça semblait être une bonne idée sur le moment !". Jusqu'à présent, cela a bien fonctionné (en fait, la seule fois où quelqu'un a failli mourir, c'était à l'occasion d'un épisode où nous n'a pas se séparent). Cependant, les deux personnages sociaux du groupe, qui sont tous deux des représentants du Roi-Dragon, sont restés ensemble, ce qui signifie que les autres groupes qui se sont séparés n'ont pas de personnage "visage du groupe". Le fait que les deux personnages essaient d'éviter activement le ranger à cause des problèmes qu'il suscite n'aide pas. (Cela peut changer une fois que l'esprit de bataille nous rejoint ; connaissant le joueur, il peut suivre le ranger "pour le lulz").
Je le répète : En tant que joueur, comment puis-je rendre les enquêtes plus intéressantes pour le groupe, en particulier celles qui se déroulent avec un groupe divisé ?
A défaut de "plus intéressant" : Comment puis-je rendre les enquêtes plus faciles pour le GM ?