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Comment gérer les PC incroyablement riches qui perturbent l'équilibre des combats ?

L'un de mes PC est ridiculement riche : de l'ordre de 100000 platine pièces. Je ne veux pas dire "Vous êtes pauvres maintenant, c'est dommage", alors quel est le moyen le plus rapide de les priver de leurs richesses pour que cela ne gâche pas le combat ? Honnêtement, je préférerais qu'ils gardent leur argent et qu'ils soient moins bons au combat plutôt que de leur prendre leur argent et leurs objets. Je pense que les joueurs s'amuseraient davantage de cette façon. La plupart de leur argent est sous forme de liquidités, mais stocké dans une banque, donc les voler ne servira pas à grand-chose. La banque est très bien gardée, il est donc préférable de ne pas répondre à la question "voler la banque". De plus, le monde dispose de banques soutenues par le gouvernement, "too big to fail" (trop grandes pour faire faillite).

La richesse provient du meurtre, puis du vol, d'un BBEG vieux de 10000 ans ; c'était un investisseur et il avait beaucoup d'argent (il était aussi le serviteur d'un dieu destructeur de monde, mais peu importe). Cela ne semble pas être un problème, et ça ne l'est généralement pas, lorsqu'il s'agit de rencontres sans combat. Mais quand il s'agit de combat...

La richesse recommandée pour un personnage de niveau 20, d'après cette est de ~800 000 GP. Cependant, mes PCs sont bien plus riches que cela. Ils sont au lvl 11-12, et ont en leur possession :

  • Une ville en mouvement à la manière des moteurs mortels
  • Un bâton des mages
  • Écaille de dragon +1 plaque complète (CA 23)
  • Une épée artefact qui permet de tirer à 1 coup sur tous les ennemis de moins de 100 HP.
  • Quelque chose qui est essentiellement un char d'assaut
  • Un vaisseau de guerre zeppilin géant doté de pouvoirs magiques (en fait, il est légitimement gagné).
  • etc.

Le principal problème concerne donc les rencontres de combat. A ce stade, je dois les opposer à des armées entières et à des dragons anciens pour qu'ils soient à la hauteur de leurs capacités. Je n'ai rien contre la progression rapide, mais si leurs armes et armures sont surpuissantes pour leur niveau, certaines de leurs autres compétences ne le sont pas, ce qui déséquilibre les PC en faveur des personnages non mages.

Je joue à D&D 5e avec une économie fortement basée sur la magie, similaire à Eberron (mais pas exactement la même).

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order Points 2120

De la même manière que pour les PNJ très riches : meurtrierhobos .

S'il est une chose que la richesse attire comme les papillons de nuit vers une bougie, c'est bien la l'agression non provoquée par des aventuriers vindicatifs portant des niveaux de classe. Permettez-moi de vous présenter votre histoire* de la manière suivante :

Le monde a changé.

Une forteresse sur pilotis traverse le paysage, détruisant tout sur son passage. Un sorcier fou est assis sur son trône, brandissant un sceptre ensorcelé. Un zélateur vêtu d'une peau de dragon et portant une épée imparable se tient à ses côtés, aboyant des ordres aux gens du peuple.

Nous n'avons pas toujours vécu dans la peur. Il fut un temps où le pire que nous ayons eu à subir était une taxe injuste, ou une personne qui s'éloignait précipitamment de nous dans la nuit. À cette époque, nous nous plaignions, certes, mais nous pouvions être propriétaires d'une maison, nous pouvions vivre notre vie et le malheur du jour ne nous a pas dépassés.

Puis vinrent les seigneurs de la guerre, qui renversèrent notre roi et ne laissèrent que terreur et vide.

Que pouvons-nous faire maintenant si ce n'est fuir, avec les vêtements que nous avons sur le dos et nos enfants dans les bras ? La forteresse approche. Je prie pour que seul notre bétail ait le bon sens de s'enfuir. Il y a encore une chance que nous puissions en sauver un pour l'hiver.

Nos prières ne visent plus la santé, ni la prospérité, ni même la paix, mais la survie. La délivrance. Quelque chose, quelqu'un qui nous libère de cette tyrannie imposante et de son oligarchie de mages fous.

* (Il est évident que j'ai pris quelques libertés créatives ici : la ville mobile ne détruit pas nécessairement le paysage qu'elle traverse, l'ancien BBEG ne taxait pas nécessairement les gens ou ne se livrait pas à la nécromancie - insérez les détails de votre propre histoire là où c'est nécessaire. Le but est de montrer que, pour quelqu'un ou une nation de personnes, il y a de fortes chances que la Le vieil homme était vraiment le moindre des deux maux. .)

C'est alors qu'un autre groupe d'aventuriers se met en place pour mettre fin au règne des seigneurs de la guerre une fois pour toutes.

En fait, si votre objectif est de céder Si vous voulez priver vos joueurs d'une partie de cette richesse, vous pouvez commencer l'assaut après que la partie adverse ait réussi à retirer le platine en banque du compte de vos joueurs ! Aucune banque n'est vraiment trop grande pour faire faillite, et aucun coffre-fort n'est trop sûr pour être percé. Peut-être ces nobles adversaires ont-ils déjà envoyé cet argent à travers le monde, dans divers endroits, pour être investi ou caché dans des donjons, de sorte que même si vos joueurs les battent, ils doivent continuer à vivre plus aventures pour se la réapproprier.

Quelques idées seulement. Mais il me semble que c'est l'occasion rêvée d'introduire le concept délectable de les conséquences de ses actes avec un soupçon de "Comment les méchants en arrivent-ils là ?

23voto

Dan B Points 74303

Le problème auquel vous êtes confronté est le problème général des la dérive du pouvoir Les PCs deviennent de plus en plus puissants au cours de l'aventure. Mais ils finissent par devenir si puissants que le combat cesse d'être intéressant.

Le problème, c'est qu'il est agréable d'acquérir du pouvoir, mais qu'il n'est pas possible d'en obtenir. La perte de puissance n'est pas une partie de plaisir . Je pense que c'est le problème de beaucoup de réponses à cette question : les gens suggèrent allègrement des moyens de voler ou de détruire les affaires de vos personnages, et ils ignorent que vos joueurs vont détester quand vous faites cela.

J'ai une solution simple et élégante à ce problème : lorsque les PJ deviennent si puissants que le combat cesse d'être intéressant, je leur donne un combat de boss final contre un adversaire convenable, puis je dis : "Eh bien, c'est la fin de cette campagne ! Félicitations, vous avez gagné ! Je vais bientôt commencer une nouvelle campagne. Voulez-vous créer un nouveau personnage pour jouer dans cette partie ? J'ai fait cela de nombreuses fois et j'ai trouvé que cela fonctionnait très bien.

13voto

Andrew A DeMarco Points 2362

Il me semble que la richesse elle-même n'est pas votre problème, mais plutôt l'équipement dont dispose votre parti. D&D 5e ne donne pas de prix pour les objets magiques parce que La question de savoir s'il y a ou non des objets magiques à vendre, lesquels sont à vendre, leur prix et la difficulté de les trouver ne dépend que de vous. Tout comme l'argent que vous donnez au parti dépend entièrement de vous, ce que vous pouvez acheter avec cet argent dépend également de vous.

C'est pourquoi je pense que cette question appelle deux réponses : comment gérer le matériel dont dispose le parti et comment éviter que son matériel ne devienne incontrôlable à l'avenir.

Composer avec le matériel dont ils disposent déjà

Il y a deux façons de procéder. Vous pouvez vous appuyer sur cette idée et augmenter les défis pour qu'ils correspondent au véritable niveau de puissance des PJ. C'est l'approche que vous semblez avoir adoptée jusqu'à présent. Il s'agit d'un style de jeu légitime connu sous le nom de "power gaming". En gros, vos PJ sont beaucoup plus forts qu'ils ne devraient l'être pour leur niveau, et donc les monstres qu'ils affrontent le sont aussi. Si cela vous convient, à vous et à vos PJ, et que vous vous amusez tous, vous n'avez pas besoin de changer quoi que ce soit. Modifiez simplement les choses pour qu'ils ne leur tirent pas dessus en une seule fois. Donnez plus de HP aux monstres (plus de 100 même si l'épée n'est pas si puissante), faites en sorte qu'ils aient des effets de sauvegarde qui ne dépendent pas de la CA, etc. En gros, travaillez autour de l'équipement des PJ. Par exemple, dans ma partie, j'ai donné à mes PJ des objets magiques gratuits à un moment donné et plusieurs joueurs ont choisi des cape de déplacement. La cape de déplacement est très puissante, car elle donne aux attaquants un désavantage sur les jets d'attaque, mais elle a une faille exploitable : elle s'éteint pour le round si le PC subit des dégâts. Les AOE et autres sources de dégâts automatiques, les essaims de monstres plus faibles qui ont de la chance et désactivent l'occultation pour les plus puissants, les monstres qui utilisent l'action d'aide, etc. peuvent tous rendre l'occultation inutile. C'est ce que je fais souvent, mais pas tout le temps. Il est important que les PJ aient l'impression que l'objet sert encore à quelque chose, donc j'ai un moyen de le contourner dans 2/3 des combats, mais dans l'autre 1/3 les PJ se sentent inattaquables, et c'est très bien comme ça. Je ferais donc la même chose avec vos objets magiques, faites en sorte qu'ils soient toujours utiles, mais trouvez des moyens de les utiliser.

Si vous ne souhaitez pas opter pour le power gaming, l'alternative consiste à vous débarrasser de certains équipements PC. Tout d'abord, déterminez quel équipement est réellement surpuissant et quel équipement est acceptable. Une plaque de +1 au niveau 11 est tout à fait acceptable. 23AC est élevé, mais il est encore possible de frapper. Votre type de mêlée est censé être plus difficile à toucher que les autres membres de votre groupe. J'ai un barde de niveau 14 qui a 25AC et une cape de déplacement, et notre paladin a environ 28 AC (nous sommes en train de faire du power gaming, mais c'est juste pour dire que 23 n'est pas follement élevé). Les véhicules sont très puissants, mais leur utilisation est limitée à l'extérieur. Votre tank et votre zeppelin ne peuvent pas aller dans un donjon, pas plus que la ville flottante. Vous pouvez vous contenter de les laisser tels quels si vous n'avez pas l'intention de faire beaucoup de combats à l'extérieur. Si vous voulez les affaiblir sans les détruire, vous pouvez essayer de leur donner une source de "carburant" limitée (le tank a de l'énergie magique pour fonctionner pendant seulement deux jours et doit ensuite se mettre en place pour se recharger, etc.), ou les faire tomber en panne et nécessiter des réparations, soit de manière aléatoire, soit lorsque l'intrigue s'y prête. Vous pouvez même demander aux PJ de partir en quête de réparations. Il est possible que la réparation du zepplin ou du tank soit une quête secondaire à part entière, ou que la recherche des pièces détachées fasse partie de la quête principale, et peut-être qu'ils ne peuvent pas rendre ces choses fiables avant un niveau plus approprié, comme 18 ou à peu près. Les gros problèmes que je vois avec ce que vous avez listé sont l'épée artefact et le bâton de mage. Ils sont plus difficiles à gérer. Peut-être que quelque chose commence à se produire dans votre monde qui rend les pouvoirs plus difficiles à gérer.

Éviter cela à l'avenir

Faites attention à l'équipement que vous donnez aux PC. L'argent lui-même peut être utilisé par les PJ pour faire des choses auxquelles on ne s'attend pas (engager une armée, soudoyer des fonctionnaires, etc.), donc je ne leur aurais même pas donné autant d'argent, mais heureusement, dans les combats de donjon typiques, l'argent n'a pas beaucoup d'impact en soi. L'équipement, en revanche, peut avoir un effet considérable. Pour empêcher vos PJs d'utiliser leur richesse pour obtenir beaucoup d'équipement, ne mettez tout simplement pas à disposition des pièces d'équipement trop puissantes, ou faites en sorte que vous deviez faire une quête pour obtenir les composants, ou les fabriquer ou les faire fabriquer, ce qui peut prendre des années de temps de jeu que vos PJs n'ont probablement pas. Même si quelque chose peut être vendu, faites en sorte qu'il soit rare. Il n'y a peut-être qu'une douzaine de bâtons de mages dans le monde entier. Pour en trouver un à vendre, les PJ devront parcourir toute la planète à la recherche de quelqu'un prêt à le vendre, et ils ne le trouveront peut-être pas. Il se peut même qu'ils s'attirent des ennemis dans leur quête. L'argent ne peut pas tout acheter. Les objets légendaires et les artefacts ne peuvent généralement pas être achetés. Ne les fournissez au groupe que si vous comprenez les effets de ces objets sur le combat et que vous connaissez les moyens de les contourner. Ne les donnez pas avant d'avoir atteint le niveau approprié pour les avoir. Vous pouvez donc limiter ce que vos personnages peuvent acheter, en rendant certaines choses impossibles à acheter, ou en rendant le temps de recherche d'un acheteur prohibitif, ou en faisant en sorte que les PJ doivent faire quelque chose qui va à l'encontre de leur caractère pour trouver un acheteur, etc. Vous avez beaucoup de choix pour empêcher les objets magiques puissants de tomber entre les mains des PJ En tant que MJ, vous choisissez ce à quoi vous leur donnez accès et à quel moment.

8voto

Tiger Guy Points 4784

Il y a mille façons de priver un personnage de richesses, mais une seule façon d'en obtenir (demander au DM de vous les donner).

Les priver de richesses :

  • faire en sorte que les choses ne soient pas achetables - les terres appartiennent à la couronne et ne sont pas à vendre ; les objets qu'ils veulent ne sont pas disponibles ; tout ce qu'ils peuvent acheter, ce sont les produits standards du PHB.
  • les accuser et les condamner pour un délit et saisir leurs biens
  • Des bricolages ou des falsifications magiques ou banales ont pour effet de modifier les relevés bancaires pour en faire des indigents.
  • faire grimper les prix de tout, puisqu'ils ont introduit dans le monde les richesses d'un dragon semblable à Smaug (c'est ce qui est arrivé à l'Espagne à l'époque coloniale, et cela a brisé son économie).
  • introduire les conséquences d'une telle richesse - impôts, jalousie des royaumes, ennemis terribles
  • etc.

Les priver d'une telle richesse

  • cesser de leur donner
  • appliquer les règles relatives à la capacité de transport des pièces de monnaie lorsqu'ils en trouvent

6voto

Jack Points 20508

Demandez à vos joueurs

Il y a beaucoup de bonnes réponses ici, mais voici une autre idée. Demandez à vos joueurs.

Personnellement, j'appellerais ça une "Session X" ou quelque chose comme ça. Une conversation où vous sortez un peu de votre rôle de DM et où vous et vos joueurs avez une conversation sur la façon de s'assurer que le jeu est amusant, et amusant pour tout le monde.

La conversation pourrait se dérouler de la manière suivante :

Hé, les gars, vous avez reçu beaucoup de butin, et je trouve ça génial, mais ça déséquilibre aussi le jeu, et je voulais vous parler pour trouver une solution qui soit amusante pour tout le monde.

Peut-être devrions-nous réduire l'argent et le butin, ce qui signifie que soit vous les donnez, soit vous construisez des châteaux, soit ils sont volés, détruits ou autres.

Ou bien vous le gardez, mais tout devient beaucoup plus difficile. Après tout, une telle richesse attire beaucoup d'attention.

Ou peut-être que ces x objets restent dans la ville, qui devient votre base, et que vous trouvez des aventures ailleurs.

Ou l'heure de la retraite a-t-elle sonné ? Peut-être que vos personnages actuels se retirent tous dans leur ville mobile et qu'un nouveau groupe arrive.

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être que cela ne fonctionnera pas à votre table, mais cela fonctionnerait à la mienne.

En tant que joueur,

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