Lors de la dernière session (je maîtrise Traveller, un jeu de rôle de science-fiction dure) j'ai réalisé mon manque de compétences lorsque je me suis retrouvé à vouloir passer quelques minutes à jouer une scène impliquant un enfant de 3 ans causant des problèmes dans le vaisseau spatial, attrapant la rougeole et la transmettant à tout l'équipage du vaisseau.
C'est passé de cette façon : pendant le décollage
Moi : "La fille se sent mal, elle vomit sur votre pont."
Capitaine : "D'accord, nous allons nettoyer ça."
Résultat : pas amusant
plus tard, alors que dans le vide spatial pendant une semaine
Médecin : "Puisqu'elle s'est sentie mal en vol, je vérifie son état de santé."
Moi : "Vous constatez qu'elle a la rougeole." "Tout le monde, lancez les dés pour voir si vous l'attrapez aussi."
lance de dés tout le monde sauf un est infecté.
Moi : "... Tout le monde se sent fatigué pendant le voyage..."
Résultat : pas amusant
après une semaine, sortant du vide spatial
des choses urgentes avec des jets de dés sont sur le point de se produire Moi : "Après une semaine, vous n'êtes plus malade mais comme vous êtes encore fatigué, vous avez -1 aux jets de dés"
Résultat : ennuyant
Et je ne sais vraiment pas comment faire mieux.
En relation avec cela mais je ne suis pas sûr dans quelle mesure une scène impliquait l'équipage rejoignant un dîner d'Officiers de la Marine Impériale (plus un Amiral).
Cela s'est passé quelque chose comme
"Vous voyez que c'est un dîner moins formel que ce que vous pensiez, la nourriture est bonne, vous commencez à discuter et à vous détendre grâce au vin."
"Vous, Chris (ex-diplomate), rencontrez un officier qui a servi avec votre père à l'époque, il se souvient de lui avec tendresse mais ne l'a pas vu depuis des années" Joueur : "Ah, bien."
"Vous, Lucien (le médecin), discutez avec le Premier Officier Médical, vous commencez à parler de sujets médicaux et il vous dit qu'il aimerait vous montrer l'infirmerie avancée du vaisseau"
"Vous, Vincent (le Capitaine du vaisseau et ancien artiste / amuseur public), faites rire tout le monde et créez une ambiance conviviale avec votre charme."
C'est passé plus ou moins comme ça, avec moi incapable de faire quelque chose d'intéressant se passer et me poussant à sauter cette scène... alors que j'aurais aimé ajouter des moments intéressants.
Et je réalise que ce genre de problème pourrait se produire beaucoup plus de fois si je ne m'améliore pas à ce sujet étant donné qu'il s'agit d'une campagne très axée sur le jeu de rôle.
Sachez que je pourrais leur donner des pistes ou des informations utiles pendant ce type de scènes, mais en ce moment je suis plus intéressé par les aspects mundanes de la scène.
Maintenant, je dois souligner deux choses : la première est que je pense que cela est en partie dû à mon manque d'expérience en tant que joueur (j'ai toujours été seulement un maître du jeu et je suis encore assez novice) donc je ne sais pas vraiment comment une scène banale pourrait être intéressante pour les joueurs.
La deuxième est que j'ai très peu de temps pour préparer mes séances, et pour cette raison je préfèrerais des réponses axées sur l'improvisation.
Question : comment puis-je améliorer ce type de scènes pour les rendre dignes de jeu et intéressantes ?
Merci !