Le modificateur d'aire
Les attaques de zone suppriment simplement le contrôle de l'attaque et le remplacent par un contrôle de résistance à l'esquive (souligné par moi):
Aucun contrôle d'attaque n'est nécessaire; l'effet remplit simplement la zone désignée, en fonction du type de modificateur. Les cibles potentielles dans la zone sont autorisées à un contrôle de résistance à l'esquive (CD 10 + rang de l'effet) pour éviter une partie de l'effet.
Cependant, passer ce contrôle d'esquive réduit simplement le rang de l'effet de moitié. Cependant, vous devez toujours effectuer un contrôle de résistance contre l'effet normalement.
Votre exemple : Bolas explosives (Dommages d'aire en rafale à distance 8).
Tout d'abord, la cible effectue un contrôle d'esquive (CD 10 + rang = 18)
- Si la cible réussit ce contrôle d'esquive, le rang des dommages est réduit de 8 à 4, ce qui signifie que la cible doit maintenant effectuer un contrôle de robustesse (CD 15 + dmg = 19)
- Si la cible échoue à ce contrôle d'esquive, les dommages ne sont pas réduits et la cible doit maintenant effectuer un contrôle de robustesse contre l'ensemble des dommages (CD 15 + dmg = 23)
Dans tous les cas, la cible subit les conséquences normales de ce contrôle de résistance aux dommages (qui est fait avec la robustesse, donc un contrôle de robustesse)
Dommages et Robustesse
Le fait de dire "un contrôle de robustesse pour réduire les dommages davantage" me donne l'impression que vous pourriez mal comprendre comment fonctionnent les dommages, ce qui est compréhensible car c'est très différent des dommages dans dnd.
Les dommages sont simplement un Effet de Pouvoir qui a des conséquences en cas d'échec de lancement, comme beaucoup d'autres types de pouvoirs le font. Si vous consultez l'entrée sur les Dommages (Attaque) dans la section Pouvoirs, vous pouvez voir les effets de l'échec du contrôle de robustesse (appelé contrôle de résistance aux dommages). C'est tout ce que font les effets de dommages et rien de plus.