12 votes

Est-ce redondant qu'un vampire ne puisse pas se régénérer après avoir été blessé par de l'eau bénite, puisque l'eau bénite inflige déjà des dégâts radiants aux morts-vivants?

Vampires et vampire spawn ont le trait de Régénération (MM 297-298), mais :

Si le vampire subit des dégâts radiants ou des dégâts de l'eau bénite, ce trait ne fonctionne pas au début du prochain tour du vampire.

L'eau bénite (PHB 151) vous permet de faire une attaque à distance avec en tant qu'arme improvisée, et :

Si la cible est un démon ou un mort-vivant, elle subit 2d6 de dégâts radiants.

Quel est le but de spécifier que la régénération du vampire est désactivée par des dégâts radiants ou de l'eau bénite si l'eau bénite inflige des dégâts radiants aux morts-vivants ?

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas des morts-vivants ?

Alors qu'il est peut-être possible de transformer un type de dégât de sort en un autre, je ne trouve pas d'exemple permettant de transformer un type de dégât d'objet en un autre (c'est-à-dire un moyen de faire en sorte que l'eau bénite inflige des dégâts non-radiants mais reste de l'eau bénite).


Question connexe : Changer les éléments pour les sorts

14voto

HellSaint Points 35493

Semble être.

Donc, la première chose qui m'est venue à l'esprit était : peut-être que le vampire cesse d'être un mort-vivant quand il est sous forme de chauve-souris ? Mais non, ce n'est pas le cas.

Ses statistiques, à l'exception de sa taille et de sa vitesse, restent inchangées.

Notamment, "Type" est l'une des statistiques du monstre, donc même sous forme de chauve-souris, il reste un mort-vivant.

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas des morts-vivants ?

Encore une fois : pas à ma connaissance. Tous les vampires dans Curse of Strahd sont des morts-vivants autant que je me souvienne et je ne connais aucun vampire qui ne soit pas un mort-vivant dans les aventures publiées.

Je ne connais pas non plus de moyen officiel de changer le type de dégâts de l'Eau Bénite, sauf par une décision arbitraire du MJ sur les règles concernant l'Improvisation des Dégâts.

Je ne connais pas non plus de moyen pour un Vampire de changer son type tout en restant un Vampire.

Donc, oui, dans le matériel publié, cela semble être un texte redondant. Cependant, cela peut être applicable sous certaines règles maison ou sous un contenu publié à l'avenir.

Cela peut être intentionnel - pour souligner que l'Eau Bénite est vraiment, vraiment efficace contre les vampires - ou cela peut être une omission de la part des écrivains et éditeurs. De toute façon, je ne pense pas que cela soit préjudiciable.


Cas limite

Comme discuté dans les commentaires, il y a un cas limite où cela pourrait (très faible pourrait - cela dépend encore de l'interprétation du MJ) se produire. Un joueur druide transformé en vampire. D'après le Manuel des Monstres :

Les statistiques de jeu d'un joueur transformé en vampire fledgling puis en vampire ne changent pas, sauf si les scores de Force, Dextérité et Constitution du personnage ne sont pas supérieurs à 18. De plus, le personnage acquiert les résistances aux dégâts, la vision dans le noir, les traits et les actions du vampire.

Donc, un druide transformé en Vampire aurait toujours Accéléré, de ce que je comprends, et aurait la capacité de Régénération des vampires.

Ensuite, il pourrait utiliser Accéléré, qui change le type de créature, devenant une Bête (ou quelque chose d'autre comme des Élémentaux pour le Cercle de la Lune). Accéléré indique ensuite

Vous conservez les avantages de toutes les caractéristiques de votre classe, race, ou autre source et pouvez les utiliser si la nouvelle forme en est physiquement capable.

Donc, c'est maintenant au MJ de décider : la nouvelle forme est-elle physiquement capable de la régénération améliorée fournie par le vampirisme ? Si (gros si) le MJ accepte que c'est le cas, alors vous avez maintenant une Bête avec la Régénération du Vampire. L'Eau Bénite ne causerait pas de dégâts radiants, mais causerait certains dégâts (dégâts improvisés), et arrêterait toujours la régénération. Est-ce voulu ? J'en doute fortement.

11 votes

Je pense personnellement que le passage "pour bien montrer que l'Eau Bénite est vraiment, vraiment efficace contre les Vampires" est assez important. Quand je lis dommage radiant, je ne pense pas immédiatement "Ah, oui, alors de l'eau bénite".

0 votes

J'aime votre réponse et l'exploration du cas limite, aussi improbable soit-il. Je pense aussi qu'il est raisonnable de réfléchir à de futures additions aux règles qui pourraient modifier. Peut-être une sous-classe de brasseur de potion qui peut changer les types de dégâts des potions et des bombes, y compris l'eau bénite. Alors le vampire serait toujours endommagé. Les raisons de saveur pour cela seraient que la bénédiction reste dans l'eau malgré le changement de type de dégâts.

8voto

Theik Points 35269

Cela n'a actuellement aucun sens

Telle que la spécification se présente actuellement, elle est en effet inutile, à moins que votre MD décide qu'une fiole d'Eau Bénite peut être utilisée comme une arme improvisée contondante infligeant 1d4 de dégâts sans se casser, et que cela empêchera d'une manière ou d'une autre le vampire de régénérer, ce qui semble extrêmement improbable comme étant la signification voulue.

Comme tel, il s'agit peut-être d'un oubli, ou d'une sorte de prévoyance pour le futur au cas où ils voudraient créer une Eau Bénite infligeant un autre type de dégâts, ou une sorte de fonctionnalité modifiant les dégâts de l'Eau Bénite.

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas morts-vivants ?

S'il y en avait, ils devraient être des démons ou ils ne subiraient aucun dommage significatif de l'Eau Bénite pour commencer. Et s'ils étaient des démons, la mention des dégâts radiants ne serait toujours pas nécessaire car ils subiraient des dégâts radiants. Si un vampire pouvait d'une manière ou d'une autre devenir un type différent qui ne subit pas les dégâts Radiants (par exemple en prenant des classes en Druide), il subirait 1d4 de dégâts d'un type déterminé par votre MD, et à ce moment-là, c'est à lui de décider si cela arrêtera toujours la régénération.

Mais que faire si vous voulez absolument en faire un point d'intrigue utile ? Eh bien, il y a moyen de rendre l'Eau Bénite spécifiquement utile contre un vampire, et cela serait de lui donner un objet magique personnalisé, qui le protège des dégâts radiants mais pas de l'Eau Bénite, par exemple :

Avertissement : Il ne s'agit pas d'un objet réel, mais un objet similaire pourrait exister dans le futur :

Collier de Bouclier Solaire, objet magique très rare

Nécessite l'harmonisation par une créature avec une sensibilité à la lumière du soleil

En portant ce collier, le porteur est protégé des effets néfastes du soleil et des dégâts radiants. La sensibilité à la lumière du soleil ne confère plus de désavantage aux jets de perception ou aux jets d'attaque, et si le porteur devait subir des dégâts en restant au soleil, il n'est plus blessé par le soleil. De plus, lorsque le porteur subit des dégâts Radiants, il peut utiliser sa réaction pour transformer les dégâts en dégâts Nécrotiques.

Si un vampire portait un tel objet, être touché par de l'Eau Bénite ne lui infligerait pas de dégâts Radiants, mais cela resterait des dégâts provenant de l'Eau Bénite, ce qui le priverait de sa régénération, ce qui ne se produirait pas s'il subissait des dégâts Radiants d'une autre source.

En tant que tel, cela pourrait être une fonctionnalité utile du vampire dans un futur travail.

1 votes

Oui, un vampire qui n'était pas mort-vivant ne subirait pas de DOMMAGES de l'eau bénite (à moins qu'il ne soit un démon). Je n'avais pas analysé cela correctement.

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@Kirt Techniquement, cela le ferait, il subirait 1d4 de dégâts d'un type déterminé par le MJ, probablement perforants ou tranchants pour représenter la vitre qui se brise. Mais si cela devait arrêter la régénération d'un vampire non-mort-vivant est quelque chose qui serait largement débattu.

0 votes

Et s'il y a des règles concernant la modification des dégâts de l'eau bénite, cela sera également nécessaire

7voto

chester89 Points 2044

Le texte est redondant. Cela est très probablement dû aux développeurs apportant des modifications sur la façon exacte dont l'eau bénite fonctionne pendant le processus de développement approfondi.

Dans D&D 3.5, l'eau bénite blesse les morts-vivants "presque comme de l'acide" et inflige "2d4 points de dégâts" (sans type spécifié), et si des formulations similaires étaient présentes dans les versions préliminaires de la 5e édition, le texte aurait du sens.

Cela dit, il n'y a aucun mal à mentionner l'eau bénite en particulier, donc il est possible qu'ils aient choisi de laisser la redondance en place volontairement, comme une aide aux joueurs. Si un joueur ne se souvient pas que l'eau bénite inflige des dégâts radiants en particulier, il pourrait ne pas faire le lien avec l'effet spécial sur les vampires, donc le rappel supplémentaire pourrait aider à rappeler aux gens que "Hé, c'est pourquoi l'eau bénite fonctionne particulièrement bien sur Dracula."

2voto

SilentAxe Points 1354

Attaque avec de l'eau bénite en tant qu'arme improvisée

Utiliser de l'eau bénite comme prévu prend une action et effectue une attaque à distance (donc DEX).

Un personnage ayant des affinités martiales pourrait préférer renoncer à ces 2d6 de dégâts et utiliser plutôt de l'eau bénite en tant qu'arme improvisée comme spécifié dans le PHB p.147 pour infliger 1d4+MOD de dégâts en tant qu'attaque à distance. Il revient au MJ de déterminer le type de ces dégâts et il pourrait tout aussi bien être contondant et non radieux. *

Utiliser de l'eau bénite de cette manière pourrait être avantageux, car vous pouvez l'utiliser avec de nombreuses fonctionnalités de classe telles que Attaque Supplémentaire, Châtiment Divin et Rage, en tant qu'action bonus avec par exemple Magie de Guerre et l'améliorer avec des dons tels que Bagarreur de Taverne.

Catapulte

De même, vous pourriez utiliser le sort Catapulte pour infliger 3d8 de dégâts contondants en lançant de l'eau bénite


*Le MJ pourrait raisonnablement décider que battre quelqu'un avec un flacon d'eau bénite de cette manière serait attaquer avec un flacon, et non avec l'eau bénite elle-même, ne permettant donc pas de neutraliser la régénération des vampires. Un aventurier entreprenant pourrait en réponse congeler de l'eau bénite, par exemple avec Façonner l'eau et l'utiliser directement en tant qu'outil contondant. Dans un tel cas, même si la glace sacrée infligeait des dégâts contondants (ce qui est parfaitement raisonnable), elle neutraliserait toujours la régénération des vampires.

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Upvoted for interesting & creative ways to attack with the flask & the holy ice (damage as holy water but possibly not radiant). La plupart des suggestions ne traitent pas de la prémisse principale de la question. Si le MJ décide que les dégâts viennent de la fiole, ce ne sont ni des dégâts radiants ni de l'eau bénite et ne stopperont donc pas la régénération. S'il s'agit de dégâts de l'eau, ils sont également radiants et le fait que ce soit de l'eau bénite est redondant. La fiole est conçue pour se briser à l'impact, donc je ne pense pas qu'une Attaque Supplémentaire serait autorisée. Oui, vous pourriez l'utiliser pour le Bravoure Divine - mais alors ce serait redondant en double ?

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@Kirt Je ne dirais pas que tous les dégâts causés par l'eau bénite (glace) sont radiants, car cela n'aurait aucun sens par exemple qu'un bloc de glace sainte sur un bâton ignore la résistance du barbare enragé aux dégâts non magiques et il n'y a pas de précédent pour qu'une même arme (improvisée) inflige différents types de dégâts à différents ennemis. Je suis d'accord que Divine Smite était un mauvais exemple, de meilleurs exemples seraient Searing Smite et le Stunning Strike du moine.

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@Kirt Personnellement, j'aime mieux mon exemple de sort Catapulte, car il est clair que le type de dommage est contondant, mais il n'est pas clair que vous pouvez l'utiliser directement sur l'eau. Quand j'aurai plus de temps, je chercherai d'autres sorts qui pourraient utiliser de l'eau existante pour infliger des dégâts et je verrai si je trouve quelque chose d'adapté. (Je sais qu'Animer un Objet et Génie Aquatique infligent des dégâts contondants, mais le premier a les mêmes contre-arguments, et je dois vérifier les termes du second pour voir si le génie aquatique continuerait à être considéré comme étant fait d'eau bénite)

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Ralf Hildebrandt Points 732

Il existe 2 cas où cette distinction peut être nécessaire :

  • Si vous avez de l'eau bénite par exemple par un dieu du feu qui inflige des dégâts de feu, ou du froid par un dieu de l'hiver, etc.
  • Si le vampire parvient à obtenir une immunité aux dégâts radiants par un moyen quelconque, l'eau bénite fonctionnera toujours, si elle est mélangée avec de l'acide, et inflige désormais des dégâts mixtes radiants et acides (même 1 dégât d'acide suffit) tout en restant de l'eau bénite.

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Pas trop sûr du deuxième point. Je l'ai également pris en considération, mais alors l'Eau Bénite ne endommagerait pas le vampire (car l'Eau Bénite est explicite sur le fait que lorsqu'elle est utilisée contre un Mort-vivant, elle inflige des dégâts radiants). Vous voudrez peut-être expliquer comment l'eau bénite endommagerait toujours le vampire dans le deuxième cas.

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Aussi, bien qu'il existe des moyens d'obtenir une résistance radiante, je ne connais pas de moyen officiel (RAW) d'obtenir une immunité radiante.

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@HellSaint, J'ai édité la réponse, je pense que dans ce cas mélanger un peu d'acide dans l'eau ferait l'affaire et serait cool en prime. Vous pourriez avoir par exemple le seigneur Xarth le Marcheur de Jour, qui porte la légendaire radiante bague de protection d'immunité étincelante et qui terrorise la terre, car rien ne peut l'arrêter et on ne peut pas exactement voler une bague, mais il n'avait pas considéré que les héros pouvaient mélanger leur flacon d'acide dans leur eau bénite et lancer son DOOOOOOOOOOM!!! (scénario évidemment facétieux sorti de nulle part, mais ça marche)

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