12 votes

Est-il redondant qu'une Régénération de vampire soit arrêtée par les dégâts causés par l'eau bénite, puisque l'eau bénite inflige déjà des dégâts radiants aux morts-vivants ?

Vampires et les vampires morts-vivants ont le trait Régénération (MM 297-298), mais :

Si le vampire subit des dégâts radiants ou des dégâts de l'eau bénite, ce trait ne fonctionne pas au début du prochain tour du vampire.

L'eau bénite (PHB 151) vous permet de faire une attaque à distance avec comme une arme improvisée, et :

Si la cible est un démon ou un mort-vivant, elle subit 2d6 dégâts radiants.

Quel est l'intérêt de spécifier que la régénération des vampires est désactivée par des dégâts radiants ou de l'eau bénite si l'eau bénite inflige des dégâts radiants aux morts-vivants ?

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas des morts-vivants ?

Alors qu'il est possible de transformer un type de dégâts de sort en un autre, je ne trouve pas d'exemple permettant de transformer un type de dégâts d'objet d'un type en un autre (c'est-à-dire, une façon de faire en sorte que l'eau bénite inflige des dégâts non radiants tout en restant de l'eau bénite).


Question connexe : Changement d'éléments pour les sorts

14voto

HellSaint Points 35493

Semble être.

Donc, la première chose qui m'est venue à l'esprit était : peut-être que le vampire cesse d'être un Mort-Vivant lorsqu'il est sous forme de Chauve-souris ? Mais non, ce n'est pas le cas.

Ses statistiques, à l'exception de sa taille et de sa vitesse, restent inchangées.

À noter que "Type" est l'une des statistiques du monstre, donc même sous forme de Chauve-souris, il reste un Mort-Vivant.

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas des morts-vivants ?

Encore une fois : pas à ma connaissance. Tous les vampires dans Curse of Strahd sont des morts-vivants autant que je me souvienne et je ne connais aucun vampire qui n'est pas un mort-vivant dans les aventures publiées.

Je ne connais pas non plus de moyen RAW de changer le type de dégâts de l'Eau Bénite, à moins d'une décision arbitraire du MJ sur les règles concernant les Dommages Improvisés.

Je ne connais pas non plus de moyen qu'un vampire pourrait changer son type tout en restant un vampire.

Donc, oui, dans le matériel publié, cela semble être un texte redondant. Cependant, cela peut être applicable sous certaines règles maison ou sous du contenu publié à l'avenir.

Cela peut être intentionnel - pour souligner que l'Eau Bénite est vraiment, vraiment efficace contre les vampires - ou cela peut être une négligence de la part des rédacteurs et éditeurs. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait de mal.


Super cas limite

Comme discuté dans les commentaires, il y a un cas limite où cela pourrait (très faible pourrait - cela dépend toujours de l'interprétation du MJ) se produire. Un personnage joueur Druide transformé en Vampire. Dans le Manuel des Monstres :

Les statistiques de jeu d'un personnage joueur transformé en un vampire créature-servante puis en vampire ne changent pas, à l'exception que les scores de Force, Dextérité et Constitution du personnage deviennent 18 s'ils ne sont pas plus élevés. De plus, le personnage acquiert les résistances aux dégâts, la vision dans le noir, les traits et les actions du vampire.

Ainsi, un Druide transformé en Vampire aurait toujours la Forme Sauvage, d'après ma lecture, et aurait la capacité de Régénération des vampires.

Ensuite, il pourrait utiliser la Forme Sauvage, qui change le type de créature, devenant une Bête (ou quelque chose d'autre comme des Élémentaux pour le Cercle lunaire). La Forme Sauvage stipule alors

Vous conservez les avantages de toutes les caractéristiques de votre classe, race, ou autres sources et pouvez les utiliser si la nouvelle forme est physiquement capable de le faire.

Donc, c'est maintenant au MJ de décider : la nouvelle forme est-elle physiquement capable de la régénération améliorée fournie par le vampirisme ? Si (gros si) le MJ accepte que c'est le cas, alors vous vous retrouvez avec une Bête avec la Régénération du Vampire. L'Eau Bénite ne causerait pas de dégâts radiants, mais causerait certains dégâts (dégâts improvisés), et stopperait tout de même la régénération. Est-ce voulu ? J'en doute fortement.

11 votes

Je pense personnellement que le morceau "to make clear that Holy Water is really, really effective against Vampires" est assez important. Quand je lis des dégâts radiants, je ne pense pas immédiatement "Ah, oui, de l'eau bénite donc".

0 votes

J'aime votre réponse et l'exploration du cas limite, aussi peu probable soit-il. Je pense aussi qu'il est raisonnable de réfléchir à de futures additions aux règles qui pourraient changer. Peut-être une sous-classe de fabricant de potions qui pourrait changer les types de dégâts des potions et des bombes, y compris l'eau bénite. Alors le Vampire serait toujours endommagé. Les raisons de cette saveur seraient que la bénédiction reste dans l'eau malgré le changement de type de dégâts.

8voto

Theik Points 35269

C'est inutile pour le moment

Tel que cela se présente actuellement, la spécification est en effet inutile, à moins que votre MD décide que bouteille d'Eau Bénite peut être utilisée comme une arme contondante improvisée infligeant 1d4 sans se casser, et que cela somehow empêcherait le vampire de se régénérer, ce qui semble extrêmement peu probable comme étant la signification voulue.

À ce titre, il pourrait s'agir d'un oubli, ou d'une sorte d'anticipation au cas où ils souhaiteraient un jour créer de l'Eau Bénite infligeant un type de dégâts différent, ou une sorte de fonctionnalité modifiant les dégâts de l'Eau Bénite.

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas morts-vivants ?

S'ils existaient, ils devraient être des démons ou ils n'auraient pas de dégâts significatifs causés par l'Eau Bénite pour commencer. Et s'ils sont des démons, la mention des dégâts radiants ne serait toujours pas nécessaire car ils subiraient des dégâts radiants. Si un vampire pouvait de quelconque manière devenir un type différent qui ne subit pas les dégâts radiants (par exemple en prenant des classes de Druide), il subirait des dégâts de 1d4 d'un type déterminé par votre MD, et à ce moment-là c'est à eux de décider si cela arrêtera toujours la régénération.

Mais que faire si vous voulez absolument en faire un point de l’intrigue utile? Eh bien, il y a un moyen de rendre l'Eau Bénite spécifiquement utile contre un vampire, et cela serait de lui donner un objet magique personnalisé, qui les protège des dégâts radiants mais pas de l'Eau bénite, par exemple:

Avertissement : Ceci n'est pas un objet réel, mais un objet similaire pourrait exister à l'avenir :

Collier Bouclier Solaire, un objet magique très rare

Requiert l’affinité par une créature avec sensibilité à la lumière du soleil

En portant ce collier, le porteur est protégé des effets nocifs du soleil et des dégâts radiants. La sensibilité à la lumière du soleil ne donne plus de désavantage aux tests de perception ou aux jets d'attaque, et si le porteur devrait subir des dégâts en restant au soleil, il n'est plus blessé par le soleil. De plus, lorsque le porteur subit des dégâts radiants, il peut utiliser sa réaction pour transformer les dégâts en dégâts nécrotiques.

Si un vampire portait un tel objet, être touché par de l'Eau Bénite ne causerait pas de dégâts radiants, mais ça serait toujours des dégâts de l'Eau bénite, donc il perdrait toujours sa régénération, ce qui ne se produirait pas s'il subissait des dégâts radiants d'une autre source.

À ce titre, cela pourrait être une fonctionnalité utile du vampire dans un futur travail.

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Oui, un vampire qui n'était pas mort-vivant ne subirait pas de DOMMAGES de l'eau bénite (à moins qu'il ne soit un démon). Je n'avais pas analysé cela correctement.

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@Kirt Techniquement, cela le ferait, il subirait 1d4 dégâts d'un type déterminé par le MJ, très probablement perforant ou tranchant pour représenter la vitre qui se brise. Mais si cela pourrait arrêter la régénération d'un vampire non mort-vivant est quelque chose qui serait largement sujet à débat.

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Et s'il y aura des règles concernant le changement des dégâts de l'eau bénite, il faudra également cela

7voto

chester89 Points 2044

Le texte est redondant. Cela est très probablement dû aux développeurs apportant des modifications sur la façon dont l'eau bénite fonctionne pendant le processus de développement approfondi.

Dans D&D 3.5, l'eau bénite blesse les morts-vivants "presque comme de l'acide" et inflige "2d4 points de dégâts" (sans type spécifié), et si des formulations similaires étaient présentes dans les versions préliminaires de la 5e édition, le texte aurait du sens.

Cela dit, il n'y a pas de mal à mentionner spécifiquement l'eau bénite, il est donc possible qu'ils aient choisi de laisser la redondance en place délibérément, pour aider les joueurs. Si un joueur ne se souvient pas que l'eau bénite inflige des dégâts radiants spécifiquement, il pourrait ne pas faire le lien avec l'effet spécial sur les vampires, donc le rappel supplémentaire pourrait aider à rappeler aux gens que "Hé, c'est pourquoi l'eau bénite fonctionne particulièrement bien sur Dracula."

2voto

SilentAxe Points 1354

Attaque avec l'eau bénite en tant qu'arme improvisée

Utiliser de l'eau bénite comme prévu prend une action et réalise une attaque à distance (donc DEX).

Un personnage plutôt orienté vers le combat pourrait préférer renoncer à ces 2d6 de dégâts et utiliser à la place l'eau bénite comme une arme improvisée comme spécifié dans le Manuel du Joueur p.147 pour infliger 1d4+MOD dégâts en tant qu'attaque en mêlée. Il appartient au MJ de déterminer le type de ces dégâts et il pourrait aussi bien être contondant que radiant.*

Utiliser de l'eau bénite de cette manière peut être avantageux, car vous pouvez l'utiliser avec de nombreuses capacités de classe telles que Attaque supplémentaire, Châtiment divin et Rage, comme action bonus avec par exemple Magie de guerre et l'améliorer avec des dons comme Bagarreur de taverne.

Catapulte

De manière similaire, vous pourriez utiliser le sort Catapulte pour infliger 3d8 de dégâts contondants en lançant de l'eau bénite


*Le MJ pourrait raisonnablement décider que frapper quelqu'un avec une fiole d'eau bénite de cette manière reviendrait à attaquer avec la fiole, et non avec l'eau bénite elle-même, ne permettant donc pas d'annuler la régénération des vampires. Un aventurier ingénieux pourrait alors en réponse congeler de l'eau bénite, par exemple avec Façonner l'eau et l'utiliser directement comme un objet contondant. Dans un tel cas, même si la glace sacrée infligeait des dégâts contondants (ce qui est parfaitement raisonnable), elle annulerait toujours la régénération des vampires.

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Upvoted for des moyens intéressants et créatifs d'attaquer avec la flasque et la glace sainte (dommages comme de l'eau bénite mais peut-être pas radieux). La plupart des suggestions ne abordent pas le principe central de la question, cependant. Si le MJ décide que les dommages proviennent de la flasque, ce n'est ni des dégâts radieux ni de l'eau bénite et donc n'arrêtera pas la régénération. S'il s'agit de dommages causés par l'eau, ils sont également radieux et le fait que ce soit de l'eau bénite est redondant. La flasque est conçue pour se briser à l'impact, donc je ne pense pas que l'attaque supplémentaire soit autorisée. Oui, vous pourriez l'utiliser pour Divine Smite - mais alors ce serait un double emploi inutile?

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@Kirt Je ne dirais pas que tous les dommages causés par l'eau bénite (glace) sont radiants, car cela n'aurait aucun sens qu'un bloc de glace bénit sur un bâton puisse ignorer la résistance d'un barbare enragé aux dommages non magiques et qu'il n'y ait aucun précédent pour le même arme (improvisée) infligeant des types de dommages différents à différents ennemis. Je suis d'accord que Divine smite était un mauvais exemple, de meilleurs exemples seraient Searing Smite et Monk's Stunning Strike.

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@Kirt Personnellement, j'aime mieux mon exemple de sortilège Catapulte, car il est clair que le type de dégâts est contondant, mais ce n'est pas clair que vous pouvez l'utiliser directement sur l'eau. Lorsque j'aurai plus de temps, je passerai en revue d'autres sorts qui pourraient utiliser de l'eau existante pour infliger des dégâts et je verrai si je peux trouver quelque chose d'approprié. (Je sais que Animer un Objet et l'Étrange de l'Eau infligent des dégâts contondants, mais le premier a les mêmes contre-arguments, et je dois vérifier la formulation du second pour voir si l'étrange de l'eau serait toujours considéré comme étant composé d'eau bénite)

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Ralf Hildebrandt Points 732

Il y a 2 cas où cette distinction peut être nécessaire :

  • Si vous avez de l'eau bénite par exemple par un dieu du feu qui inflige des dégâts de feu, ou du froid par un dieu de l'hiver, etc.
  • Si le vampire parvient à obtenir une immunité aux dégâts radiants par quelque moyen que ce soit, l'eau bénite fonctionnera toujours, si elle est mélangée avec de l'acide, et inflige maintenant des dégâts mixtes radiants et acides (même 1 dégât d'acide suffit) tout en restant de l'eau bénite.

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Pas trop sûr du deuxième point. Je l'ai également envisagé, mais alors l'Eau Bénite ne endommagerait pas le vampire (car l'Eau Bénite est explicite dans le fait que lorsqu'elle est utilisée contre un Mort-Vivant, elle inflige des dégâts radiants). Vous voudrez peut-être expliquer comment l'eau bénite endommagerait quand même le vampire dans le deuxième cas.

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Aussi, bien qu'il existe des moyens d'obtenir une résistance radieuse, je ne connais aucun moyen de obtenir une immunité radieuse.

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@HellSaint, J'ai édité la réponse, je pense que dans ce cas mélanger un peu d'acide dans l'eau suffirait et serait cool en prime. Vous pourriez avoir par exemple le seigneur Xarth le marcheur du jour, qui porte le légendaire cockring étincelant Radiant accordant une immunité et terrorise la terre, parce que rien ne peut l'arrêter et vous ne pouvez pas vraiment voler un cockring, mais il n'avait pas considéré que les héros peuvent mélanger leur fiole d'acide dans leur eau bénite et prononcer son DOOOOOOOOOOM!!! (scénario évidemment facétieux sorti de nulle part, mais ça marche)

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