12 votes

Est-il redondant qu'une régénération de vampire soit arrêtée par des dégâts d'eau bénite, puisque l'eau bénite inflige déjà des dégâts radiants aux morts-vivants?

Les vampires et les vampires engendrés ont le trait de Régénération (MM 297-298), mais :

Si le vampire subit des dégâts radiants ou des dégâts de l'eau bénite, ce trait ne fonctionne pas au début du prochain tour du vampire.

L'eau bénite (PHB 151) vous permet de faire une attaque à distance avec elle en tant qu'arme improvisée, et :

Si la cible est un démon ou un mort-vivant, elle subit 2d6 dégâts radiants.

Quel est l'intérêt de spécifier que la régénération des vampires est désactivée par les dégâts radiants ou l'eau bénite si l'eau bénite inflige des dégâts radiants aux morts-vivants ?

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas des morts-vivants ?

Alors qu'il est peut-être possible de changer un type de dégâts de sort en un autre, je ne trouve pas d'exemple de possibilité de changer le type de dégâts d'un objet d'un type à un autre (c'est-à-dire, une façon de faire en sorte que l'eau bénite inflige des dégâts non radiants mais reste de l'eau bénite).


Question connexe : Changer les éléments pour les sorts

14voto

HellSaint Points 35493

Semble-t-il.

Donc, la première chose qui m'est venue à l'esprit était : peut-être que le vampire cesse d'être un Mort-vivant lorsqu'il est sous forme de Chauve-souris ? Mais non, ce n'est pas le cas.

Ses statistiques, à l'exception de sa taille et de sa vitesse, restent inchangées.

Remarquablement, "Type" est l'une des statistiques du monstre, donc même sous forme de Chauve-souris, il reste un Mort-vivant.

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas morts-vivants?

Encore une fois: pas autant que je sache. Tous les vampires dans La Malédiction de Strahd sont des morts-vivants autant que je me souvienne et je ne connais pas de Vampire qui ne soit pas un mort-vivant dans les aventures publiées.

Je ne connais également aucune façon officielle de modifier le type de dégât de l'Eau Bénite, sauf par un fiat du MJ sur les règles de l'Improvisation des Dégâts.

Je ne connais également aucune façon pour un Vampire de modifier son type tout en restant un Vampire.

Donc, oui, dans le matériel publié, cela semble être un texte redondant. Cependant, cela peut être applicable sous certaines règles maison ou sous du contenu publié à l'avenir.

Cela peut être intentionnel - pour montrer que l'Eau Bénite est vraiment, vraiment efficace contre les Vampires - ou cela peut être une négligence de la part des rédacteurs et des éditeurs. Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que du mal soit fait.


Cas très particulier

Comme discuté dans les commentaires, il y a un cas très particulier où cela pourrait (très faiblement - cela dépend toujours de l'interprétation du MJ) se produire. Un personnage joueur Druid se transforme en Vampire. Selon le Manuel des Monstres :

Les statistiques d'un personnage joueur transformé en vampire écuyer puis en vampire ne changent pas, sauf si les scores de Force, Dextérité et Constitution du personnage ne sont pas plus élevés. De plus, le personnage gagne les résistances aux dégâts, la vision dans le noir, les traits et les actions du vampire.

Ainsi, un Druide transformé en Vampire conserverait toujours la Métamorphe animal, de ce que je comprends, et aurait la capacité de Régénération des vampires.

Ensuite, il pourrait utiliser la Métamorphose, qui modifie le type de créature, devenant une Bête (ou autre chose comme les Élémentaires pour le Cercle de la Lune). La Métamorphose mentionne alors

Vous conservez les avantages des fonctionnalités de votre classe, race, ou autre source et pouvez les utiliser si la nouvelle forme le permet physiquement.

Il appartient donc maintenant au MJ de décider : la nouvelle forme est-elle physiquement capable de la régénération améliorée fournie par le vampirisme ? Si (gros si) le MJ accepte que ce soit le cas, vous avez maintenant une Bête avec la Régénération de Vampire. L'Eau Bénite ne infligerait pas de dégâts radiants, mais causerait quelques dégâts (dégâts improvisés), et arrêterait toujours la régénération. Est-ce voulu ? J'en doute fortement.

11 votes

Je pense personnellement que la partie "pour préciser que l'Eau Bénite est vraiment, vraiment efficace contre les Vampires" est assez importante. Quand je lis des dégâts radieux, je ne pense pas immédiatement à "Ah, oui, de l'eau bénite alors".

0 votes

J'aime votre réponse et l'exploration du cas limite, aussi improbable soit-il. Je pense qu'il est également raisonnable de réfléchir à de futures ajouts aux règles qui pourraient changer. Peut-être une sous-classe de brasseur de potions qui peut changer les types de dégâts des potions et des bombes, y compris l'eau bénite. Alors le Vampire serait toujours endommagé. Les raisons de saveur pour cela seraient que la bénédiction reste dans l'eau malgré le changement de type de dégâts.

8voto

Theik Points 35269

Il est inutile pour le moment

Tel que cela se présente actuellement, la spécification est effectivement inutile, à moins que votre MD estime qu'une fiole d'Eau Bénite peut être utilisée comme une arme improvisée contondante pour infliger 1d4 de dégâts sans se briser, et que cela empêchera d'une manière ou d'une autre le vampire de se régénérer, ce qui semble extrêmement improbable comme étant la signification voulue.

En tant que tel, il s'agit peut-être d'une négligence, ou d'une sorte de prévoyance pour le futur au cas où ils voudraient un jour créer de l'Eau Bénite qui inflige un type de dégât différent, ou une sorte de fonctionnalité qui change le type de dégât de l'Eau Bénite.

Y a-t-il des vampires qui ne sont pas morts-vivants?

S'il en existe, ils devraient être des démons ou ils ne subiraient aucun dégât significatif de l'Eau Bénite pour commencer. Et s'ils sont des démons, la mention des dégâts radiants ne serait toujours pas nécessaire car ils subiraient des dégâts radiants. Si un vampire pouvait devenir d'un type différent qui ne subit pas les dégâts radiants (par exemple en prenant des classes de Druide), il subirait 1d4 de dégâts d'un type déterminé par votre MD, et à ce moment-là, c'est à eux de décider si cela arrêtera toujours la régénération.

Mais que faire si vous voulez absolument en faire un point de l'intrigue utile? Eh bien, il y a un moyen de rendre l'Eau Bénite spécifiquement utile contre un vampire, et cela serait de lui donner un objet magique personnalisé de sorte, qui le protège des dégâts radiants mais pas de l'Eau Bénite, par exemple :

Avertissement : Ceci n'est pas un objet réel, mais un objet similaire pourrait exister dans le futur :

Collier de Bouclier Solaire, objet magique très rare

Nécessite l'attunement par une créature ayant une sensibilité à la lumière du soleil

En portant ce collier, le porteur est protégé des effets nocifs du soleil et des dégâts radiants. La sensibilité à la lumière du soleil ne confère plus de désavantage aux jets de perception ou aux jets d'attaque, et si le porteur devait subir des dégâts en restant au soleil, il n'est plus blessé par le soleil. De plus, lorsque le porteur subit des dégâts radiants, il peut utiliser sa réaction pour transformer les dégâts en dégâts nécrotiques.

Si un vampire portait un tel objet, en étant touché par de l'Eau Bénite, cela ne lui infligerait pas de dégâts radiants, mais ce serait toujours des dégâts dus à l'Eau Bénite, donc il perdrait toujours sa régénération, ce qui ne se produirait pas s'il subissait des dégâts radiants d'une autre source.

En tant que tel, cela pourrait être une fonctionnalité utile du vampire dans un futur travail.

1 votes

Oui, un vampire qui n'était pas mort-vivant ne souffrirait pas de DOMMAGES de l'eau bénite (à moins qu'il ne soit un démon). Je n'avais pas analysé ça correctement.

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@Kirt En théorie, oui, cela infligerait 1d4 de dégâts d'un type déterminé par le DM, le plus probablement perforant ou tranchant pour représenter le verre se brisant. Mais si cela suffirait à arrêter la régénération d'un vampire non-mort est quelque chose qui serait largement sujet à débat.

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Et s'il devait y avoir des règles concernant le changement des dégâts de l'eau bénite, il faudrait également en tenir compte.

7voto

chester89 Points 2044

Le texte est redondant. Cela est très probablement dû aux développeurs apportant des modifications à la façon dont l'eau bénite fonctionne pendant le processus de développement approfondi.

Dans D&D 3.5, l'eau bénite blesse les morts-vivants "presque comme si c'était de l'acide" et inflige "2d4 points de dégâts" (sans type spécifié), et s'ils avaient un langage similaire dans les versions préliminaires de la 5e édition, le texte aurait du sens

Cela dit, il n'y a aucun mal à mentionner spécifiquement l'eau bénite, il est donc possible qu'ils aient choisi de laisser la redondance en place délibérément, pour aider les joueurs. Si un joueur ne se souvient pas que l'eau bénite inflige des dégâts rayonnants spécifiques, il pourrait ne pas faire le lien avec l'effet spécial sur les vampires, donc le rappel supplémentaire pourrait aider à rappeler aux gens que "Eh bien, c'est pour ça que l'eau bénite fonctionne particulièrement bien sur Dracula."

2voto

SilentAxe Points 1354

Attaque avec de l'eau bénite en tant qu'arme improvisée

L'utilisation de l'eau bénite comme prévu prend une action et effectue une attaque à distance (donc DEX).

Un personnage enclin au combat pourrait préférer renoncer à ces 2d6 de dégâts et utiliser plutôt l'eau bénite comme une arme improvisée comme spécifié dans le Manuel du Joueur p.147 pour infliger 1d4+FOR de dégâts en tant qu'attaque avec une arme de mêlée. Il revient au MJ de déterminer le type de ces dégâts et il pourrait très bien être de type contondant et non pas radiant. *

L'utilisation de l'eau bénite de cette manière pourrait être avantageuse, car vous pouvez l'utiliser avec de nombreuses capacités de classe telles que Attaque Supplémentaire, Effusion Divine et Rage, en tant qu'action bonus avec par exemple Magie de Guerre et l'améliorer avec des dons tels que Bagarreur de Taverne.

Catapulte

De manière similaire, vous pourriez utiliser le sort Catapulte pour infliger 3d8 de dégâts contondants en lançant de l'eau bénite


*Le MJ pourrait raisonnablement décider que frapper quelqu'un avec une fiole d'eau bénite de cette manière serait attaquer avec la fiole, et non pas avec l'eau bénite elle-même, et donc ne s'appliquerait pas à annuler la régénération des vampires. Un aventurier ingénieux pourrait en réponse geler de l'eau bénite, par exemple avec Morphée de l'eau et l'utiliser directement comme instrument contondant. Dans un tel cas, même si la glace bénite infligeait des dégâts contondants (ce qui est parfaitement raisonnable), elle annulerait quand même la régénération des vampires.

0 votes

Upvoted pour des façons intéressantes et créatives d'attaquer avec la flasque et la glace sainte (dégâts comme de l'eau bénite mais peut-être pas radiants). La plupart des suggestions ne répondent pas à la question centrale, cependant. Si le MJ décide que les dégâts viennent de la flasque, ils ne sont ni des dégâts radiants ni de l'eau bénite et ne stopperont donc pas la régénération. S'il s'agit de dégâts causés par l'eau, ils sont également radiants et le fait qu'il s'agisse d'eau bénite est redondant. La flasque est conçue pour se briser à l'impact, donc je ne pense pas qu'Attaque Supplémentaire serait autorisée. Oui, vous pourriez l'utiliser pour Effet Divin - mais alors ce serait un double redondance?

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@Kirt Je ne dirais pas que tous les dégâts causés par l'eau bénite (glace) sont radiants, car cela n'a aucun sens qu'un bloc de glace sacrée sur un bâton ignore la résistance du barbare enragé aux dégâts non magiques et il n'y a aucun précédent pour le même (improvisé) arme à infliger des types de dégâts différents à différents ennemis. Je suis d'accord que Divine smite était un mauvais exemple, de meilleurs exemples seraient Searing Smite et le Stunning Strike du moine.

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@Kirt Personnellement, je préfère mon exemple de sort Catapulte, car il est clair que le type de dommage est contondant, mais il n'est pas clair que vous pouvez l'utiliser directement sur l'eau. Quand j'aurai plus de temps, je chercherai d'autres sorts qui pourraient utiliser de l'eau existante pour infliger des dégâts et je verrai si je peux trouver quelque chose d'approprié. (Je sais que Animer un objet et Étrange créature aquatique infligent des dégâts contondants, mais le premier présente les mêmes contre-arguments, et je dois vérifier les termes du second pour voir si la créature aquatique serait toujours considérée comme étant faite d'eau bénite)

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Ralf Hildebrandt Points 732

Il y a 2 cas où cette distinction peut être nécessaire:

  • Si vous avez de l'eau bénite par exemple par un dieu du feu qui inflige des dégâts de feu, ou du froid par un dieu de l'hiver, etc.
  • Si le vampire parvient à obtenir une immunité aux dégâts radiants par quelque moyen, l'eau bénite fonctionnera toujours, si elle est mélangée avec de l'acide, et inflige maintenant des dégâts mixtes radiants et acides (même 1 dégât d'acide suffit) tout en restant de l'eau bénite.

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Pas trop sûr du deuxième point. Je l'ai également considéré, mais alors l'eau bénite ne endommagerait pas le vampire (car l'eau bénite est explicite selon laquelle lorsqu'elle est utilisée contre un mort-vivant, elle inflige des dégâts radiants). Vous devriez expliquer comment l'eau bénite endommagerait toujours le vampire dans le deuxième cas.

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Aussi, bien qu'il existe des moyens d'obtenir une résistance radieuse, je ne connais pas de moyen RAW d'obtenir une immunité radieuse.

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@HellSaint, J'ai édité la réponse, je pense que dans ce cas mélanger un peu d'acide dans l'eau ferait l'affaire et serait cool en plus. Vous pourriez avoir par exemple le seigneur Xarth le marcheur de jour, qui porte le légendaire cockring étincelant de l'immunité radiante et qui terrorise la terre, car rien ne peut l'arrêter et vous ne pouvez pas exactement voler un cockring, mais il n'avait pas considéré que les héros peuvent mélanger leur fiole d'acide dans leur eau bénite et lancer son DOOOOOOOOOOM!!! (scénario évidemment facétieux sorti de nulle part, mais ça marche)

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