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Comment les "monstres" attaquent-ils si les PJ n'engagent pas le combat en premier ?

Je ne suis pas totalement novice en matière de DW, et je joue en "solo" avec mon partenaire depuis au moins deux ans. Nous avons tous les deux un certain nombre de personnages de niveau 3 que nous faisons évoluer dans des scénarios sans MJ que nous générons à partir de divers émulateurs de MJ et, dans l'esprit de DW, nous explorons le monde et découvrons ce qui s'y passe.

Il y a quelques jours, nous avons reçu des visiteurs et nous leur avons présenté quelques scénarios. Ils ont immédiatement soulevé un point que nous n'avions jamais envisagé :
Comment les "monstres" attaquent-ils si les PJ n'engagent pas le combat en premier ?

  • Se contentent-ils d'infliger des dégâts ?

  • Les PJ se défendent-ils ?
    OU,

  • Utilisent-ils leurs mouvements d'attaque (par l'intermédiaire du MJ ou, dans notre cas, par l'intermédiaire de notre de la fiction) et faire un mouvement de piratage et d'entaille, ou encore se contentent-ils d'infliger des simplement infliger des dégâts ?

Je suis conscient que cette question est peut-être simpliste, mais nous n'y avons jamais vraiment réfléchi auparavant.

Il existe certainement un mécanisme extérieur à la fiction qui régit leur méthode pour déterminer si une attaque de leur part est réussie ?

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Erik Points 77033

Les monstres (ou les PNJ en général) ne font pas de mouvements spécifiques.

Au lieu de cela, le directeur général agira chaque fois que les joueurs lui offriront une occasion en or (entre autres choses)

Ainsi, si les PJ ne s'engagent pas dans le combat, mais continuent à regarder le MJ, il y aura une progression des mouvements, probablement quelque chose comme ceci :

Montrer des signes d'une menace imminente

Les hobgobelins que vous avez rencontrés dans les bois vous grognent dessus, puis dégainent leurs épées d'un air menaçant. Que faites-vous ?

Révéler une vérité importune

Alors que vous attendez patiemment, ils commencent à se déployer en éventail, vous entourant complètement. Que faites-vous ?

Mettre quelqu'un dans l'embarras

Leur chef fait un geste soudain, et les deux hobgobelins sur le flanc de Fightgar bondissent en avant, les épées brandies. Fightgar, que fais-tu ?

À ce moment-là, si Fightgar dit qu'il va rester là et ne pas engager le combat parce que "les monstres ne font pas de mouvements d'attaque", l'étape suivante sera probablement l'une ou l'autre :

Faire des dégâts

Lancez un d8 pour les Hobgobelins et subissez autant de dégâts.

Ou, si vous êtes plus indulgent, Expliquez-leur les exigences ou les conséquences et demandez-leur :

Fightgar, si tu n'agis pas, les hobgobelins vont te découper là où tu te trouves. Es-tu sûr de ne pas vouloir faire quelque chose ?)

(Ou une conversation sur le fonctionnement du jeu. Tout ce qui convient à votre table...)

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Greenstone Walker Points 22182

Commencer et terminer par la fiction

Personne, d'un côté ou de l'autre de la table, ne "fait des coups". Les mouvements viennent de ce qui se passe dans la fiction, et plus précisément de ce que les joueurs font faire à leurs personnages en réponse à cette fiction.

Extrait du chapitre "Gamemastering" du SRD, section "Principles" (souligné par moi) :

Faire un mouvement qui suit. Lorsque vous faites un mouvement, vous prenez un élément de la fiction et vous le mettez à la charge des personnages. Votre mouvement doit toujours découler de la fiction . Ils vous aident à vous concentrer sur un aspect de la situation actuelle et à en faire quelque chose d'intéressant. Que se passe-t-il ? Quel est le mouvement qui a du sens ici ?

Par exemple, le MJ présente une situation : "Une bande de troglogroths¹ s'approche de vous. Ils ont l'air agressifs. Que faites-vous ?"

Les mouvements résultent de ce que les joueurs font ensuite. Cela pourrait être "ne rien faire et regarder le MJ pour voir ce qui se passe ensuite", ce qui conduirait probablement les troglogroths à initier le combat (parce que rien dans la fiction ne dit qu'ils ne peuvent pas le faire).


¹ Merci @edgerunner. Je n'ai aucune idée de ce qu'est un troglogroth mais c'est un nom cool et je l'utiliserai beaucoup à partir de maintenant. :-)

13voto

Crazed Geek Points 433

Les PJ ne sont pas obligés d'engager le combat. Ils réagiront à tout ce qui se passe et, tôt ou tard, quelque chose déclenchera l'action. déplace la boule de neige .

  • Ils restent plantés là ? C'est une occasion en or avec un mouvement du GM en guise de suivi. Rendez-le aussi difficile que vous le souhaitez.
  • Ils s'enfuient ? C'est Défier le danger . S'ils manquent leur coup, c'est à vous de jouer.
  • Le barde tente de les dissuader en leur offrant un tribut ou en les menaçant ? C'est Parley . Que se passe-t-il s'ils ratent le jet ? Les monstres écoutent-ils au moins ?
  • Le ranger crie "C'est un Troglogroth™. Frappe-le dans le nez !" ? C'est L'histoire du bec . Vont-ils découvrir si c'est vrai sur une miss ?

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