Selon les règles telles qu'elles sont écrites : Oui.
Manuel du joueur, page 72 :
Lorsque vous Obtenez un 1 ou un 2 sur un dé de dégâts pour une attaque que vous effectuez avec une arme de mêlée que vous maniez à deux mains. Vous pouvez relancer le dé et devez utiliser le nouveau résultat, même si celui-ci est un 1 ou un 2. L'arme doit avoir la propriété à deux mains ou polyvalente pour que vous puissiez bénéficier de cet avantage.
C'est assez explicite. S'il s'agit d'un dé de dégâts, et qu'il est lancé pour une attaque que vous faites avec une arme de mêlée à deux mains, alors vous bénéficiez de la relance. Cela fonctionne pour la supériorité de combat, le Smite, les dés de bonus des sorts, et même l'attaque sournoise si vous pouviez trouver un moyen d'attaquer sournoisement avec une arme à deux mains (actuellement, il n'y a pas de moyen de le faire).
Par des règles conformes à l'intention : Probablement pas.
Mike Mearls, l'un des principaux concepteurs de DnD 5e, a répondu à une question similaire sur Twitter pour savoir si le combat avec une grande arme permettait de relancer les dégâts de smite. Il a répondu qu'il statuerait que le combat avec arme de grande taille seulement s'applique aux dégâts de l'arme, et non aux dégâts de l'arme ou, par extension, aux dés de supériorité au combat.
Cependant, Mearls a déjà déclaré qu'il n'est en aucun cas le dernier mot sur ce qui est ou n'est pas "correct". Sa déclaration est spécifiquement la décision qu'il prendrait Cette réponse n'est pas une réponse officielle de Wizards of the Coast dans son ensemble, il faut donc la prendre avec un grain de sel.
Quel serait l'effet d'une telle mesure ?
En fin de compte, c'est à vous de décider si vous voulez que cela se produise ou non. Pour vous aider à prendre cette décision, j'ai pensé partager avec vous les calculs concernant l'effet exact de cette décision, dans un sens ou dans l'autre. Pour ces calculs, j'utilise un combattant standardisé et je calcule les dégâts qu'il inflige en moyenne à un ennemi moyen à n'importe quel niveau, en tenant compte des chances de toucher, des coups critiques et de tout autre modificateur pertinent.
Sans utiliser la supériorité de combat :
- Niveau 3 : 7,2 DpR
- Niveau 5 : 18,1 DpR
- Niveau 11 : 31,2 DpR
- Niveau 20 : 39.0 DpR
Avec la supériorité de combat et sans relance :
- Niveau 3 : 10.1 DpR
- Niveau 5 : 24,8 DpR
- Niveau 11 : 44.4 DpR
- Niveau 20 : 58.5 DpR
Supériorité de combat avec relance :
- Niveau 3 : 10,6 DpR
- Niveau 5 : 26.0 DpR
- Niveau 11 : 46.4 DpR
- Niveau 20 : 61.0 DpR
Comme vous pouvez le constater, la différence est globalement mineure. Au total, l'augmentation des dégâts est de jamais plus de 5% du total des dégâts infligés, et ce en supposant que vous utilisiez la supériorité de combat sur toutes vos attaques, ce qui n'est probablement pas ce que vous voulez faire lorsque vous avez 3 ou 4 attaques par tour.
Si vos joueurs se sentent plus forts ou plus intelligents en utilisant leurs capacités de cette manière, alors je dirais qu'il faut les laisser faire. La différence est suffisamment faible pour que, globalement, elle n'ait pas d'impact réel sur le jeu.