L'emplacement de vos règlements initiaux est très important.
Vos premières colonies (ainsi que les deux premiers tours de dés) ont un impact important sur votre jeu, vous permettant de prendre un départ rapide ou de rester à la traîne. Voici quelques points à garder à l'esprit lorsque vous placez vos premières colonies :
- Probabilité des nombres : Toutes choses égales par ailleurs, un espace bordé de plus de points est meilleur qu'un espace bordé de moins de points.
- Diversité des chiffres : En général, à partir de , par exemple Ainsi, 4-5-6-8-10-11 vous permettra de jouer plus facilement que 4-4-6-6-10-11, car vous recevrez des cartes sur un plus grand nombre de jets de dés, ce qui vous aidera à construire et/ou à commercer plus régulièrement, et vous évitera d'avoir trop de cartes en main lorsqu'un 7 est obtenu.
- Mélange de ressources : Toutes choses égales par ailleurs, il est préférable d'avoir un accès direct à davantage de ressources.
- Sous-entendu : en général, le blé est important à tous les stades du jeu, les moutons ont tendance à être légèrement moins utiles que les autres ressources (en raison de besoins moindres et d'une abondance relative). Notez que l'utilité des ressources change au fur et à mesure que le jeu progresse.
- Rareté des ressources : Cependant, il y a généralement une ressource qui est plus rare que les autres. Avoir accès à cette ressource peut vous donner un avantage dans le commerce. Une manière simple d'évaluer la rareté consiste à compter les points sur chaque ressource.
- N'ignorez pas les ports : Parfois, les ports (en particulier un port 2:1) peuvent augmenter l'attrait d'un spot. Un spot bois-bois-__ à côté d'un port bois 2:1 peut être plus attractif qu'un spot avec trois ressources différentes. (Bien entendu, cela dépend de nombreux autres facteurs).
- Ne comptez pas sur la possibilité de vous étendre aux bons endroits - ou à l'intérieur de la planche : En général, il est plus difficile de s'étendre vers le centre que vers les bords.
Veillez à prendre en compte les conséquences de vos transactions
Parfois, un échange qui, dans d'autres situations, serait relativement équilibré, donne un avantage considérable à l'un des joueurs. Échanger une carte avec un joueur pour qu'il puisse construire une colonie sur un port de bois avant son voisin peut être une bonne décision, même si cela dérange un peu son voisin. Mais si ce joueur a des colonies sur 8 bois, 6 bois et 4 bois, cela pourrait lui donner un avantage trop important.
Considérons le placement du voleur
Placer le voleur sur un joueur ayant une carte de développement non jouée n'est peut-être pas la meilleure solution, car il est relativement probable que le joueur dispose d'un soldat pour éloigner le voleur.
Ne pas négliger les cartes de développement
Soldats (la carte la plus courante) vous fournissent une ressource, privent un adversaire d'une ressource, libèrent votre numéro (s'il est bloqué par le voleur), bloquent la production d'un adversaire, et peuvent potentiellement fournir 2 PV. Construction de routes , L'année de l'abondance et Monopoly sont presque toujours utiles, à l'exception peut-être d'un Construction de routes . Les points de victoire sont bien sûr utiles. Mais veillez à évaluer l'inconvénient potentiel d'utiliser (en particulier) le minerai et le blé pour une carte de développement au lieu d'une ville.
La route la plus longue est agréable -- quand personne d'autre n'en veut
D'après mon expérience, de nombreux débutants choisissent les 2 VP de la route la plus longue. Les routes sont faciles à construire puisqu'elles ne nécessitent que deux ressources, mais elles offrent également le moins d'avantages. La meilleure façon de réclamer le bonus de la route la plus longue, à mon avis, est (1) en milieu ou fin de partie, après avoir établi un bon moteur de ressources avec plusieurs colonies (et donc plusieurs ressources / nombres), (2) lorsque les autres adversaires sont en train de construire des routes. no (3) lorsque vous avez un excédent de bois et de briques et que les autres joueurs ne sont pas disposés à échanger l'un ou l'autre à un taux intéressant. Sinon, il est probablement préférable de se concentrer sur la construction de colonies, de villes et même sur l'achat de cartes de développement. En bref, ne vous contentez pas de construire de plus en plus de routes parce qu'elles sont faciles à construire.
Autres ressources
https://boardgamegeek.com/thread/137013/tips-beginners-catan-dummies https://boardgamegeek.com/article/7450280#7450280