Les créatures telles que le Deva, le Couatl et l'Oni ont une capacité qui leur permet de se transformer magiquement en humanoïde, en précisant qu'elles conservent leurs statistiques (à l'exception de celles qui sont indiquées comme changeantes). Cela signifie-t-il qu'ils conservent leur type (Céleste ou Géant, dans les exemples ci-dessus) et qu'ils ne sont donc pas affectés par des sorts tels que Charme/Enfermement ou Couronne de folie (qui ciblent spécifiquement les humanoïdes), ou que leur type devient humanoïde pour la durée de la transformation, et qu'ils sont donc affectés par ces sorts ?
Réponses
Trop de publicités?Presque tous les changeurs de forme laissent le type inchangé. Les dragons métalliques, par contre, faire modifier leur type.
Le terme "statistique", en tant que terme défini, est explicité dans le document MM pp.6-11. Le deuxième élément explicité est le "Type", dont le Céleste/Géant et l'Humanoïde sont des exemples. Alors, lequel reste ?
Les Coautl et les Deva changer de forme les capacités précisent qu'elles conservent leurs statistiques, à l'exception de quelques callouts qui n'incluent pas le type. Comme leur type céleste est une statistique, ils le conservent et sont toujours céleste lorsqu'ils sont humanoïdes. formulaire .
Les Oni changer de forme spécifie que la seule statistique à modifier est la taille. Comme le type ne change pas, l'Oni est toujours un Géant alors qu'il est humanoïde. forme.
Pour être complet, le Quasit, le Yochlol, le Lutin, le Doppelganger, les divers Wears, le Mimic, le Slaadi, l'Incubus/Succubus, le Vampire, et les divers Yuan-ti sont les autres changeurs de forme dans le MM. Le Night Hag et le Lizardfolk Shaman sont également des changeurs de forme. changer de forme (capacité) sans être des changeurs de forme (étiquette). Tous changent de forme avec un verbiage similaire à l'un des exemples ci-dessus et conservent donc leur type.
Dragons métalliques Changer de forme change de type, comme indiqué dans la description de l'aptitude.
Réponse : La capacité vous indiquera si les statistiques de la forme remplacent les vôtres. À ce moment-là, tout ce qui affecte un type spécifique sera déterminé par le nouveau type de la créature (s'il a changé).
Je vous propose ci-dessous deux types de créatures tirés du Manuel des monstres qui s'appuient sur les informations RAW relatives aux types : MM pg. 6 comprend Type comme une statistique.
Numéro 1 : Changer de forme tout en conservant les statistiques.
Un monstre tel que Deva (MM pg. 16 - souligné par moi) a la capacité de Changer de forme . Cette capacité stipule explicitement que :
Sous une nouvelle forme, le deva conserve ses statistiques de jeu et la capacité de parler, mais sa CA, ses modes de déplacement, sa force, sa dextérité et ses sens particuliers sont remplacés par ceux du neveu, et ses sens spéciaux sont remplacés par ceux de la nouvelle forme, et il gagne toutes les statistiques et capacités (à l'exception des caractéristiques de classe, les actions légendaires et les actions de repaire) que la nouvelle forme possède mais dont elle est dépourvue. dont il est dépourvu.
Cela montre très clairement qu'un Deva conserve son type.
Numéro 2 : Changer de forme en changeant de statistiques.
Un dragon de bronze (MM pg.107 - souligné par moi) ne conserve pas son type.
Changer de forme. Le dragon se transforme magiquement en un humanoïde ou une bête dont la valeur de défi n'est pas supérieure à la sienne. la sienne, ou reprend sa véritable forme. Il reprend sa forme réelle s'il meurt. s'il meurt. Tout équipement qu'il porte est absorbé ou porté par sa nouvelle forme. est absorbé ou porté par la nouvelle forme (au choix du dragon). Sous une nouvelle forme, le dragon conserve son alignement, ses points de vie, Les points de vie, la capacité de parler, les compétences, la résistance légendaire, actions de repaire, et ses scores d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme, ainsi que cette action. ainsi que cette action. Ses statistiques et ses capacités sont les suivantes remplacées par celles de la nouvelle forme, à l'exception des caractéristiques de classe ou des actions légendaires de cette forme. actions légendaires de cette forme.
Les sorts d'altération suivants comportent une formulation qui met en évidence le changement de statistiques qui se produit lorsqu'ils sont lancés :
Changement de forme (PHB pg. 275-276)
Vos statistiques de jeu sont remplacées par les statistiques de la créature choisie, bien que vous conserviez votre alignement et vos scores d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme et d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme.
Polymorphe (PHB pg. 266) :
Les statistiques de jeu de la cible, y compris les scores de capacités mentales, sont remplacées par les statistiques de la bête choisie. Elle conserve son alignement et sa personnalité.
Polymorphe vrai (PHB pg. 283)
Les statistiques de jeu de la cible, y compris mentales, sont remplacées par les statistiques de la nouvelle forme. la nouvelle forme. Elle conserve son alignement et sa personnalité.