Lorsque je suis DM, je donne souvent à mes joueurs des consommables (c'est-à-dire des potions et des parchemins) dans les butins au lieu de l'or. Mon intention est de leur donner plus de flexibilité dans leur stratégie pendant l'exploration et le combat, en particulier en fournissant des sorts que la plupart des lanceurs de sorts jugent trop "situationnels" pour être utiles (par exemple, un parchemin à usage unique de Coup de vent peut ralentir les renforts gobelins dans un couloir, ou fournir une force supplémentaire à une voile, mais n'apparaît généralement pas dans mes parties).
Le problème est qu'ils ne jamais utiliser les articles consommables. La principale raison semble être que les joueurs s'abstiennent d'utiliser les objets, attendant plutôt le "moment idéal" pour les utiliser, avant de découvrir que ce moment n'arrive jamais et que l'objet est oublié longtemps après avoir été trouvé.
Comment puis-je encourager mes joueurs à être moins économes avec ces articles et à les utiliser plus fréquemment ? J'ai pensé à donner aux objets des "limites de temps" (par exemple, cette potion ne durera qu'un jour dans le jeu), mais il est alors difficile d'expliquer comment elle était encore bonne jusqu'à ce que le groupe la trouve. Je suis également à la recherche de preuves empiriques du succès de l'incitation à l'utilisation d'objets moins frugaux.
Pour clarifier, je ne cherche pas à imposer un style de jeu à mes joueurs. S'ils souhaitent renoncer à l'utilisation d'objets, c'est leur prérogative. Je veux simplement que ce soit pour une raison autre que l'attente du "moment parfait".