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Protocole recommandé pour une communication efficace en utilisant une table virtuelle (VTT)

Je suis un joueur d'un groupe qui se rencontre chaque semaine. Nous utilisons le combo FantasyGround+Teamspeak et cela semble fonctionner pour la plupart du temps. Ou devrais-je dire, c'est mieux que de ne pas se rencontrer du tout. ;-)

Un problème constant que j'ai remarqué est que nous parlons souvent en même temps et nous nous arrêtons en attendant que l'autre personne continue. Ensuite, deux d'entre nous parleront en même temps à nouveau et le processus se répète. Si quelqu'un sait quelque chose sur les protocoles de communication (http://en.wikipedia.org/wiki/Carrier\_sense\_multiple\_access\_with\_collision\_detection), notre minuteur de recul n'est pas suffisamment aléatoire. ;-)

Un autre problème est que mon MD décrira une scène et j'aurai hâte de poser une question. Il s'arrête de parler pendant quelques secondes, je pense qu'il a fini, mais souvent ce n'est pas le cas. Je ne peux tout simplement pas prévoir quand il a fini et nous commençons à nous cogner à nouveau.

Est-ce que quelqu'un a mis en place un protocole à suivre pour éviter des problèmes comme celui-ci? J'ai pensé à suggérer un 'bâton de parole' virtuel à passer, mais cela m'a semblé ridicule...

Au cas où quelqu'un suggérerait à mon groupe de se rencontrer en personne, nous ne pouvons pas car nous habitons dans des fuseaux horaires différents et/ou avons de jeunes enfants.

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Ryno Points 1687

J'ai utilisé divers logiciels de chat de groupe au fil des ans, que ce soit pour les jeux vidéo ou pour le travail. Voici quelques éléments que j'ai vu implémentés, certains devant être intégrés au logiciel (mais vous pouvez trouver des logiciels qui le font) et d'autres basés sur l'étiquette.

  1. PTT (Push to Talk) - Tant que vous maintenez une touche enfoncée, vous pouvez continuer à parler. Le premier sur le bouton a la parole. Vous pouvez émuler cela avec un système de discussion par texte qui fonctionne en parallèle avec la discussion vocale, comme Skype ou Google+. Envoyez un message pour dire que vous voulez parler ensuite, et rejoignez la file d'attente. Envoyez un message pour dire que vous avez terminé. Peut-être un message différent pour une brève interruption.

  2. "Fin de transmission" - Comme ci-dessus, ayez un son, un message, ou un geste (si vous utilisez la vidéo) pour indiquer que vous avez fini. Aucune interruption jusqu'à ce que cela se produise, bien que vous puissiez demander une rapide interjection. Le premier à prendre la parole a la possibilité de parler ensuite, il n'y a pas de file d'attente.

  3. "À toi de jouer" - Laissez le locuteur indiquer qui devrait parler ensuite (ou ouvrez si personne n'a demandé). Contrôle un peu mieux la partie "qui va ensuite".

  4. Président - Laissez une personne décider qui parle et quand. Ce pourrait être le MJ, ou s'il n'y en a pas (création de personnage ou simplement des rencontres sociales entre votre groupe de JDR), essayez de faire appel à quelqu'un qui ne parle pas beaucoup. Chaque locuteur indique quand il a terminé, et le président indique qui parle ensuite. Si quelqu'un parle un peu trop longtemps, ou s'il y a beaucoup de monde en attente, le président (et lui seul) peut les interrompre.

  5. "Lever la main" - au moins métaphoriquement. Indiquez au MJ (ou à un autre intervenant) que vous souhaitez prendre la parole ensuite, ou posez une brève question ou une clarification, idéalement avec deux gestes différents.

Certains de ces éléments fonctionnent ensemble également.

Lorsque nous avons utilisé des versions imposées par le logiciel de ces éléments, nous constatons souvent que nous ne les utilisons que pour un petit pourcentage du temps total où nous discutons, et ils finissent souvent par être intégrés dans notre protocole naturel de conversation, donc nous les utilisons de moins en moins au fil du temps.

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MojoFilter Points 3730

J'ai utilisé Google Plus et Skype depuis environ 2008 pour les VTTs. Je remarque que leur capacité à gérer deux personnes ou plus parlant en même temps s'est améliorée. À mon avis, le plus gros problème maintenant est le décalage sur la connexion d'un individu. Le problème n'est pas la capacité du logiciel à gérer deux personnes parlant en même temps, mais plutôt le fait qu'un personne ou plus est tellement en retard que la conversation est disjointe ou interrompue.

J'ai trouvé le test suivant utile pour gérer cette situation.

Je dis un. L'autre personne dit deux. Puis je dis trois

Cela montrera rapidement à quel point le décalage est mauvais pour les individus. Lorsque cela devient difficile pour l'un de nos joueurs, nous utiliserons l'une des techniques mentionnées par Ryno pour aider l'autre individu. On compte jusqu'à trois pour que vous et l'individu concerné puissiez entendre le décalage. De mon côté, le décalage se manifestera dans la réponse entre un et deux, et pour l'individu concerné, il se manifestera dans la réponse entre deux et trois.

Ironiquement, c'est particulièrement frustrant lorsque le degré de décalage se situe entre 1/2 et 1 seconde. Juste assez long pour qu'il y ait une réponse retardée mais pas suffisamment pour être évident jusqu'à ce que vous fassiez un.. deux.. trois.

Je n'ai pas beaucoup utilisé Teamspeak, mais je sais qu'ils ont également apporté de nombreuses améliorations au fil des ans. Je ferais le test du un, deux, trois pour voir si c'est la source de votre problème.

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