14 votes

Est-ce que l'assassinat contourne l'aptitude Alerte ?

Mon moine mystique méditait quand il a été frappé par une tentative d'assassinat au corps-à-corps par un assassin. Mon moine mystique possède le talent Alert qui dit "Vous ne pouvez pas être surpris tant que vous êtes conscient. Les autres créatures n'obtiennent pas l'avantage aux jets d'attaque contre vous du fait d'être dissimulées de vous."

Le MJ insiste sur le fait que son assassin critique automatiquement mon moine mystique sans faire de jet d'attaque. Je comprends qu'il ne bénéficie pas d'un avantage sur les attaques en étant dissimulé (ce qu'il était) de moi, mais ne doit-il pas quand même m'attaquer (faire un jet pour toucher) pour déclencher le coup critique automatique?

28voto

Miniman Points 139877

Pour référence, voici la capacité Assassinat :

Assassinat. Pendant son premier tour, l' assassin a l'avantage sur les jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore agi. Toute attaque réussie par l' assassin contre une créature surprise est un coup critique.

Ainsi, l'Assassin a bel et bien un avantage, car Alerte ne prévient que l'avantage d'être caché, et non l'avantage d'avoir déjà agi ou non.

Mais, comme vous ne pouvez pas être surpris, l'Assassin ne vous inflige pas automatiquement de coups critiques. Même s'ils le faisaient, ils devraient quand même réussir leur attaque.

17voto

Julie Points 3850

Si nous supposons que vous êtes conscient pendant la méditation, voici les règles en question avec des errata :

Vous ne pouvez pas être surpris tout en étant conscient. Les autres créatures n'ont pas l'avantage sur les jets d'attaque contre vous du fait qu'elles ne sont pas vues par vous.

Ensuite Assassiner :

Pendant son premier tour, l'assassin a l'avantage sur les jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore joué. Toute réussite de l'assassin contre une créature surprise est un coup critique.

En lisant cela, l'Assassin souhaite engager le combat avec vous. Le combat commence ; vous n'êtes pas surpris. Tout le monde lance l'initiative.

On pourrait dire "mais pourquoi lancer l'initiative ?"; c'est simple. Vous n'êtes pas surpris et êtes en combat. Vous lancez l'initiative. Normalement, une embuscade pure serait une surprise implicite, et ils commenceraient le combat en faisant une attaque puis vous lanceriez l'initiative. Mais vous êtes immunisé contre la surprise, donc vous lancez l'initiative même lorsque vous n'avez aucun avertissement que vous entrez en combat.

Si vous remportez l'initiative, vous agissez en premier. Vous ne voyez probablement pas l'Assassin, donc vous n'agissez pas. L'Assassin vous attaque alors.

L'Assassin n'a pas l'avantage. L'attaque n'est pas un coup critique à moins qu'elle ne le lance normalement, car vous n'êtes pas surpris.

Si vous perdez l'initiative, ils agissent en premier. Vous ne voyez probablement pas l'Assassin. L'Assassin vous attaque.

L'Assassin a l'avantage, car il agit avant vous dans le combat. L'attaque n'est pas un coup critique à moins qu'il ne le lance normalement, car vous n'êtes pas surpris.

Dans aucun cas l'Assassin ne touche automatiquement, ni ne fait automatiquement un coup critique.

Dans la fiction du jeu, vous êtes tellement alerte que même si vous n'aviez aucune idée que l'Assassin vous attaquait, lorsque l'attaque était en cours, vous avez en fait commencé à l'esquiver. Votre vigilance est, fondamentalement, surhumaine. Elle est opposée à la précision surhumaine de l'Assassin. Entre les deux, l'Assassin obtient un avantage, mais pas aussi grand que contre une autre cible aléatoire.

13voto

T.J.L. Points 47286

Votre MJ a tort.

Assassiner. Pendant son premier tour, l'assassin a l'avantage aux jets d'attaque contre toute créature n'ayant pas encore agi. Toute attaque réussie par l'assassin contre une créature surprise est un coup critique.

Peu importe les autres facteurs, il n'y a aucun moyen pour l'assassin d'éviter un jet d'attaque. Le criitique exige explicitement qu'il réussisse d'abord un coup.

L'assassin a bien l'avantage, car la première moitié de la capacité dépend de savoir si la cible a déjà agi. Si l'assassin commence, personne n'a encore agi. C'est une question d'ordre d'initiative.

La seconde moitié de la capacité dépend de réussir un coup et que la cible soit surprise. Si l'une des deux conditions n'est pas remplie, le coup critique n'est pas facile. C'est une question de surprise, qui dépend des tests de Discrétion et de Perception. Le trait Alerte indique que le personnage ne peut être surpris.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X